Il y a une véritable danse du scalp autour du totem central de Leopol, Lemberg, Lvow, Lvov, Lviv avec 3 valeureux guerriers qui tournent autour en se lançant des regards sournois de côté :
les constructeurs de l'Espace vital du Saint-Empire, qui étaient autrichiens lors du dépeçage de la Pologne et lorsqu'ils ont eu la Galicie en partage, et qui sont restés germaniques, autrement dit, l'UE de Maëstricht ;
les Polonais, qui ont récupéré la Galicie occidentale (Cracovie) et ne désespèrent pas de récupérer aussi l'orientale, en étant patients et en se méfiant d'Ursula ;
les Ukrainiens de Kiev qui cultivent le souvenir du galicien Bandera et se verraient être les maîtres.
Donald Trump : C’est une guerre (en Ukraine) qui n’aurait jamais dû commencer.
Donald Trump, le président élu des États-Unis, a une opinion fondamentalement différente sur les événements en Ukraine par rapport à l'opinion de Obama, Biden, Macron etc.
Obama, Biden, Macron etc. affirment que les événements en Ukraine ont commencé par une indignation populaire contre le régime corrompu du président ukrainien de l'époque, Ianoukovitch, qui, le 21 novembre 2013, a reporté la signature de l'accord d'association entre l'Ukraine et l'UE. Obama a personnellement qualifié Ianoukovitch de dirigeant corrompu.
Cependant, Donald Trump a évalué la situation initiale différemment l’année dernière (voir la citation ci-dessous et la vidéo au début du message) :
Depuis des décennies, nous avons les mêmes personnes, comme Victoria Nuland et bien d’autres comme elle, obsédées par l’idée de pousser l’Ukraine vers l’OTAN, sans parler du soutien du Département d’État aux soulèvements en Ukraine. Ces personnes recherchent la confrontation depuis longtemps…
Dans mes messages, j’ai moi aussi toujours souligné l’absence absolue de raisons internes au mouvement de protestation – le soi-disant Euromaïdan – qui a débuté en Ukraine fin 2013.
Personne sensé ne croirait que des gens puissent commencer à jeter des pierres sur la police, puis à brûler et à tuer à cause de quelque chose d’aussi trivial qu’un retard dans la signature d’un accord.
En 1949, la France est devenue membre de l'OTAN sous un gouvernement ; en 1966, sous un autre gouvernement, elle a quitté les structures militaires de l'OTAN et en 2009, sous un autre gouvernement, elle est revenue pleinement dans l'OTAN. Il est probable qu'elle en sortira à nouveau à l'avenir, puis y reviendra à nouveau, etc.
En 1973, le Royaume-Uni est devenu membre de l'UE sous un gouvernement et a quitté l'UE en 2020 sous un autre gouvernement. Il est probable qu'il y reviendra à l'avenir, puis qu'il en sortira à nouveau, etc.
En 1952, la Grèce entre dans l'OTAN, la quitte en 1974 et y revient en 1980.
Autrement dit, les pays entrent constamment dans certaines unions, les quittent, y reviennent, etc. Personne ne peut comprendre pourquoi il était si important pour les Ukrainiens de signer l’accord d’association avec l’UE précisément en 2013.
Quinze mois après le report de la signature de l'accord entre l'Ukraine et l'UE, la prochaine élection présidentielle ukrainienne devait avoir lieu, au cours de laquelle les Ukrainiens pourraient légalement élire un autre président, qui aurait signé cet accord plus rapidement.
En ce qui concerne la corruption sous Ianoukovitch, pendant les 10 ans qui se sont écoulés depuis que Ianoukovitch a été destitué du pouvoir en février 2014, les autorités ukrainiennes n’ont pas réussi à prouver que Ianoukovitch avait volé ne serait-ce qu’un centime.
Mais personne en Ukraine n'a jamais été indigné par ce fait ; par exemple, en 2017, les Ukrainiens ont été indignés par le traitement cruel infligé à un cheval qui conduisait une calèche de touristes à Odessa ; voir ici.
Au fait, les informations sur Ianoukovitch ont également été supprimées de la base de données d'Interpol et vous pouvez les consulter vous-même sur le site officiel d'Interpol.
En mars 2014, le gouvernement russe a décidé d’accepter la Crimée – où la majorité de la population est d’origine russe – au sein de la Fédération de Russie. À mon avis, cela est dû en grande partie au fait que les manifestants en Ukraine ont commencé à brûler et à tuer pendant l’Euromaïdan. Voir le message Y avait-il une menace pour les Russes ethniques en février 2014 en Ukraine (question de Crimée) ?
Cependant, après l'intégration de la Crimée dans la Fédération de Russie, les autorités ukrainiennes ont commencé à menacer de mesures militaires pour la « réintégration de la Crimée » dans l'Ukraine - voir le site officiel du président ukrainien.
En ce qui concerne l’opération militaire russe en Ukraine, Trump en impute la responsabilité au président Joe Biden et à la vice-présidente Kamala Harris. Il a déclaré que Biden « a tout encouragé » en s’engageant à aider l’Ukraine à se défendre plutôt qu’à la pousser à céder des territoires à la Russie ; voir The Associated Press.
P.-S.
Le titre de cet article « C'est une guerre qui n'aurait jamais dû commencer » est tiré du discours de Donald Trump lors de son débat présidentiel avec Joe Biden.
Fred4 En ce qui concerne l’opération militaire russe en Ukraine, Trump en impute la responsabilité au président Joe Biden et à la vice-présidente Kamala Harris. Il a déclaré que Biden « a tout encouragé » en s’engageant à aider l’Ukraine à se défendre plutôt qu’à la pousser à céder des territoires à la Russie ; voir The Associated Press.
Evidemment qu'il ne va pas s'accuser lui-même mais il a la mémoire courte encore une fois ce bon vieux Trump puisqu'il fut le premier à livrer des lance-missiles antichar Javelin à l'Ukraine, ce qu'avait refuser Obama avant lui. https://www.lefigaro.fr/flash-actu/washington-valide-la-vente-de-missiles-a-l-ukraine-evoquee-dans-l-appel-trump-zelensky-20191003
Et à cette époque il aurait menacé Poutine de raser Moscou s'il touchait à l'Ukraine selon ses dires. C'est fou comme une girouette s'accommode bien du sens du vent...
Un chef d,état responsable devrait comprendre qu,il y a aujourd'hui moins à perdre à se tourner vers la Russie et les Brics, que vers une Europe en pleine décadence. Zelensky est le fossoyeur de l Ukraine.
L'Ukraine est en train de s'effondrer.
Les USA vont ils sauver l'Ukraine ?
Je sais ça n'a rien à voir, si ce n'est que la aussi les USA ont sauvés le vaincu, mais l'histoire de la 1ere GM nous apprend que épargner au vaincu une défaite en bonne et due forme n'est pas forcément une bonne idée.
Il est donc plus que temps que ce conflit militaire s'arrête !
On ne peut pas laisser l'Ukraine déclencher une guerre mondiale nucléaire !
Pourquoi l'Ukraine et pas la Russie, on en revient aux causes du déclenchement du conflit armé qui divisent l'opinion de beaucoup d'esprits éclairés.
Fred4Donald Trump : C’est une guerre (en Ukraine) qui n’aurait jamais dû commencer.
Grand merci, Fred4, pour cet excellent post. J'admire votre sérieux.
Relevons, dans l'unique débat face au Biden, que j'ai lu grâce à votre lien, deux phrases essentielles de D. Trump :
Parlant de l'intéressé, qui était là et qui cafouillait, Trump dit aux deux organisateurs : Tout d’abord, nos anciens combattants et nos soldats ne supportent pas ce type [Biden]. Ils ne peuvent pas le supporter. Ils pensent qu’il est le pire "commandant en chef", si c’est ainsi que vous l’appelez, que nous ayons jamais eu. Non, ils ne peuvent pas le supporter."
Ensuite : Concernant la Russie et l’Ukraine, si nous avions eu un VRAI président ("a REAL president"), un président connu et respecté par Poutine, jamais cette guerre n'aurait eu lieu.
Ainsi par cette phrase, devant tout le pays qui suivait le débat et devant le monde entier, le président Trump avait encore redéclaré l'illégitimité de l'intrus à la Maison Blanche : "Si nous avions eu un VRAI président".
Relevons enfin ces vérités essentielles qu'il a dites, et que vous avez citées :
"Depuis des décennies, nous avons les mêmes personnes, comme Victoria Nuland, obsédées par l’idée de pousser l’Ukraine vers l’OTAN, sans parler du soutien du Département d’État aux soulèvements en Ukraine. Ces personnes recherchent la confrontation [avec la Russie] depuis longtemps."
Déclaré par qui ? par le président des États-Unis en personne, qui sait encore des choses que nous ne savons même pas.
Just l'intérêt de ces pays d'avoir demandé leur indépendance si c'est pour devenir les vassaux de la Russie?
C'est ce que vous biberonnez sur "LCI" chose.
Pas "vassaux" mais qui respectent leur propre indépendance. La Russie ne leur demandait que le bon voisinage.
Mais se faire acheter par ses ennemis, comme des larbins, s'acoquiner et comploter avec eux contre elle a des conséquences.
S'effondrer en quoi ?
Nous eussions voulu avoir un récapitulatif global, le plus exact possible de ce qui se passe réellement sur le terrain en ce moment.
Dommage que Jean ne soit plus là pour ce faire...
Peut-être Fred4 ou Leduc92, ou d'autres, voudraient bien s'en charger ?
andrejhy On ne peut pas laisser l'Ukraine déclencher une guerre mondiale nucléaire !
En tout cas la Russie n'en prendrait jamais l'initiative. Mais si l'on continue les provocations otanesques, il est bien certain qu'elle ne reculera jamais devant rien.
Il fallait réfléchir mille fois avant de faire toutes les provocations faites de 2014 à 2021, au point de provoquer son intervention en 2022.
andrejhy Pourquoi l'Ukraine et pas la Russie, on en revient aux causes du déclenchement du conflit armé
La réponse est résumée dans ce que je viens de dire :
Il fallait réfléchir mille fois avant de faire toutes les provocations de 2014 à 2021, qui ont provoqué l'intervention russe en 2022. Nous l'avons cherché bille en tête.
stm L'Ukraine avait elle agressée ou menacé la Russie? réponse: non donc votre soutien à cette guerre
La Serbie avait-elle agressée ou menacée l'OTAN ? réponse : non donc blablabla
La géopolitique ne s'embarrasse jamais de morale ou de bien-pensance, mais uniquement de Realpolitic !
La diplomatie de Kiev et de Bruxelles devait en tenir compte !
Ne pas en tenir compte provoque la guerre, à commencer par celle que nous subissons actuellement en Europe !
stm Il était question d'un génocide en Serbie donc les situations ne sont pas comparables. En Ukraine, les séparatistes armées par la Russie sont loin d'être des victimes consentantes.
Il était plutôt en Croatie, non ?
Nous avons eu du mal à suivre le film sans compter Kouchner qui courait on ne sait trop où avec ses sacs.
Chargement…
Une erreur est survenue lors du chargement de la version complète de ce site. Veuillez vider le cache de votre navigateur et rafraîchir cette page pour tenter de corriger cette erreur.