Just Poutine a finalement félicité Trump, on est rassuré...
N'a félicité rien du tout.
Je vois que vous avez beaucoup de mal avec les notions étatiques, d'une part, et les notions privées et personnelles d'autre part.
Et que d'un mot humainement gentil, bref et indirect, dit à titre personnel à des journalistes lors de la réunion du Club international Valdaï, vous déformez ça en "Poutine a finalement félicité Trump".
Primo, le niveau officiel :
Les USA étant un pays ennemi de la Russie, le protocole russe ne permet aucune "félicitation" adressée par le Chef d'État russe au nouvel élu américain. Voilà ce qui a été rappelé mot à mot par D. Peskov, porte-parole du Kremlin.
(Cela, à cause de la guerre US menée contre la Russie par proxy ukrainien.)
Deuzio, le niveau des relations humaines :
Il n'y a absolument aucun doute que le courant passe très bien entre D. Trump et le président russe qui éprouve de la sympathie pour lui. C'est pourquoi V. Poutine __ à qui le protocole russe ne permet pas de faire des félicitations officielles __ , a profité de l'occasion offerte par le Forum Valdaï, répondant à des journalistes, pour exprimer son admiration à D. Trump pour son courage physique au cours des attentats "démocrates" qui l'ont récemment visé par balles. Par la même occasion devant ces journalistes, il a espéré régler à l'avenir avec le président Trump beaucoup de questions en suspens.
Prière donc de ne pas brouiller le niveau officiel, où il n'y a protocolairement aucun contact, avec le niveau officieux où Poutine a bien voulu parler indirectement de D. Trump, lors d'une question des journalistes au Forum Valdaï.
Quant à la fakenews du "Washington Post", média gauchiste haïssant Trump, qui a fabriqué que "Trump a téléphoné jeudi au président russe" (fake news pour justement embarrasser Trump et le mettre en porte-à -faux), ce cas a été sèchement tranché par le porte-parole du Kremlin :
https://www.dna.fr/politique/2024/11/11/le-gouvernement-russe-dement-l-entretien-telephonique-entre-poutine-et-trump
Quant aux habitudes gauchistes, bien connues du "Washington Post", de fabriquer et publier "a lot of fake news about Donald trump and Russia" ("publier beaucoup de fake news concernant D. Trump et la Russie"), c'est tranché ici :
https://www.mediaite.com/online/washington-post-is-sure-publishing-a-lot-of-fake-news-about-donald-trump-russia-lately/
Ergo : Jusqu'ici D. Trump, président élu mais non officiel, non en exercice de mandat, n'a échangé aucune conversation directe avec le président russe, officiel en exercice de mandat. Comme déjà dit, Trump n'en a reçu aucune félicitation officielle pour son élection, "les États-Unis étant un pays ennemi de la Russie" (D. Peskov, porte-parole officiel)
Moi j'aime les choses claires et adamantines, et je déteste les entourloupes chafouines.