
La Russie est-elle une menace pour l’Europe occidentale ?
Certaines personnes en Occident pensent que le type de pays qu’est l’Ukraine actuelle n’a pas d’importance ; par exemple, peu importe qu’il y ait ou non du nazisme en Ukraine.
L’important est que l’Ukraine se bat contre la Russie et que l’Occident doit aider l’Ukraine, car la Russie représente un danger pour l’Europe occidentale.
Par exemple, E. Macron ne cesse de répéter que la Russie constitue une menace pour l’Europe ; voir ci-dessous:
… la Russie, par son comportement et ses choix, est devenue une menace pour la sécurité des Européens.
Et dans cet article, je vais examiner la question : la Russie est-elle vraiment une menace pour l’Europe occidentale ?
Je crois que beaucoup de gens en Occident ne savent pas ce qu'est la Russie, ils ne savent pas quand V. Poutine est devenu président de la Russie, etc. Par conséquent, je vais d'abord donner des informations de base sur certains sujets.
Jusqu'à la fin de 1991, la Russie faisait partie de l'Union Soviétique et n'est devenue un État indépendant qu'en décembre 1991. V. Poutine a été élu président de la Russie le 26 mars 2000.
Si la Russie ou « la Russie sous V. Poutine » avait été un État agressif, les frontières russes se seraient déplacées vers l’ouest dans la période entre fin 1991 et fin 2013 ; mais sur la carte ci-dessus, vous pouvez voir le contraire : les frontières russes ne se sont pas déplacées vers l’ouest, ce sont les frontières de l’OTAN qui se sont déplacées vers la Russie.
Entre fin 1991 et fin 2013, l'armée russe a mené deux opérations militaires à l'étranger. En 1992, c'est-à-dire bien avant V. Poutine, en Transnistrie , où la population était de 695 700 habitants, et en 2008 en Ossétie du Sud, où la population était de 51 600 habitants .
Au cours de la même période, entre fin 1991 et fin 2013, les États-Unis et leurs alliés ont mené cinq opérations militaires à l’étranger.
1994 – en Bosnie-Herzégovine, dont la population se situait alors entre 3,4 et 4,4 millions d’habitants.
1999 - en Yougoslavie (population de 10,7 millions à l'époque)
2001 – en Afghanistan (population de 19,7 millions à l’époque)
2003 – en Irak (population d’environ 23,5 millions à l’époque). La France n'a pas participé à cette intervention.
2011 – en Libye (population de 6,4 millions à l’époque)
On peut constater que le nombre d' opérations militaires occidentales et surtout le nombre de personnes touchées par ces opérations sont bien supérieurs aux valeurs correspondantes des opérations militaires russes.
Si la Russie ou « la Russie sous V. Poutine » avait été un État agressif, la Russie aurait mené beaucoup plus d’opérations militaires à l’étranger au cours des 22 premières années de son existence ou au cours des 14 premières années après que V. Poutine soit devenu président de la Russie en 2000.
En ce qui concerne les événements qui ont eu lieu après la fin de 2013, je voudrais donner des informations de base sur certains sujets liés à ces événements.
Fin 2013, un mouvement de protestation, le soi-disant Euromaïdan, a commencé en Ukraine et à un moment donné, les manifestants pro-occidentaux ont commencé à brûler et à tuer pendant cet Euromaïdan ; cependant maintenant personne en Ukraine ne peut expliquer pourquoi ils ont commencé à brûler et à tuer ; voir le message Le début inexplicable de la crise ukrainienne.
C'est pourquoi le gouvernement russe a décidé d'accepter la Crimée au sein de la Fédération de Russie en mars 2014 ; voir le message Y avait-il une menace pour les Russes ethniques en février 2014 en Ukraine (question de Crimée) ?
Et à propos de l'évolution future de la situation, vous pouvez lire le message L’opération militaire spéciale russe en Ukraine a-t-elle été provoquée ?
La Russie ne représentait donc pas une menace pour l’Europe occidentale avant 2014, et elle ne le représente pas non plus aujourd’hui. La crise actuelle est uniquement causée par les événements en Ukraine et il importe donc de savoir quelles étaient les raisons de ces événements en Ukraine, quel type de pays est l’Ukraine moderne, etc.