bianchi51 les mercenaires on ne les envoie pas. Par définition, un mercenaire choisit d'aller là où on le paie bien
Trêve de casuistique jésuitique.
Vous ne savez ce qu'est l'offre et la demande ?
S’ils choisissent d’y aller, c’est qu’ils détectent une demande, et savent le "miel" financier que les demandeurs leur réservent. Comme quoi on n’attrape pas des mouches avec du vinaigre.
Le fait que l’argent les attend s'ils vont en Ukraine, c’est bien qu’on les y VEUT. C'est ce que j’entends par « envoyer des mercenaires ». Nous en envoyons du seul fait de leur faire miroiter l’argent. Quand on ne voudra plus en envoyer, on cessera de présenter le "miel" des dollars à ces mouches.
C'est donc bien nous qui sommes la cause, le moteur et les commanditaires de la présence mercenaire en Ukraine.
Et c’est nous qui avons commencé à jouer à ce jeu-là dès 2022. Si les Russes s’y mettent à leur tour, eh bien, reconnaissez que c'est de bonne guerre. Qui plus est, ils le font a posteriori par des troupes étrangères, militaires et par conséquent régulières, que je sache. Notable différence avec nous et nos mercenaires depuis 2022 qui sont, par définition, des individus hors-la-loi.
"Est réputé mercenaire tout individu « spécialement recruté pour combattre dans un conflit armé », non-ressortissant d'un Etat partie à ce conflit ni membre de ses forces armées, qui « prend ou tente de prendre une part directe aux hostilités (…) en vue d'obtenir un avantage personnel". "Un mercenaire est juridiquement exclu du statut de combattant et de prisonnier de guerre".
Et le comble de notre tartufferie française, c'est que la France __qui a des mercenaires en Ukraine qui reviennent parader publiquement sur "LCI" chose ou "BFM" truc __, la France a le culot, en même temps, de "criminaliser officiellement les activités de mercenaires pour les citoyens français". (Cf. Code pénal - Chapitre VI : De la participation à une activité mercenaire - Article 436.) cf. Wikipédia.
Alors vous comprenez... Après tout ça, il me paraît évident que les Russes ont parfaitement la liberté morale de faire ce qu'ils veulent quand nous, on se permet la violation des lois internationales, y compris nos propres lois.