Jean-Pierre L'OTAN s'implique à chaque fois que ses enjeux sont remis sur la table.

Et c'est valable aussi pour l'Ukraine qui n'en fait même pas partie ?
C'est vrai qu'il ne faut pas oublier qu'après l'Ukraine c'était certainement au tour de la Pologne puis de l'Allemagne puis de la France d'être attaquées par la super puissante armée russe !
On ne faisait que vous le dire, heureusement maintenant un peu moins, ça ne fait plus que seulement sourire !

[supprimé] Oui enfin bon, je ne veux pas me faire le défenseur de Poutine, et j'emmerde ceux qui le pensent, mais comparer l'impérialisme otasunien avec l'impérialisme russe, faut quand même oser. Mais comme toi tu oses tout de toute façon...

Les impérialismes se ressemblent souvent.
    Le degré de violence peut varier.
    Le degré d'intégration des peuples conquis, aussi.
    Mais les volontés et les fins se ressemblent beaucoup.
    Captation, spoliation, contrôle politique..

[supprimé] Chez nous c'est plus insidieux, l

Je veux bien t'accorder qu'on est loin d'un système parfait, et nos démocraties pêchent beaucoup sur l'honnêteté des règles.
    Les campagnes de diffamation, la destruction médiatique, les armes insidieuses dont tu parles, on les a.
    Et surement dans n'importe quelle démocratie à l'occidentale.
    Pour autant, je suis pas ok pour venir dire "élections russes, élections françaises, ça se vaut"
    Défier le maitre à la loyale, c'est très risqué en Russie. Vraiment très risqué.
    Sinon, ok, une destruction médiatique peut s'apparenter à une mise à mort, ou un gros bizutage 🙂
    Il y a aussi le cas Ukrainien "finalement, on ne fera pas d'élection". Haha

andrejhy C'est valable aussi pour l'Ukraine qui n'en fait même pas partie ?

C'est vrai qu'il ne faut pas oublier qu'après l'Ukraine c'était certainement au tour de la Pologne puis de l'Allemagne puis de la France d'être attaquées par la puissante armée russe !

Déjà répondu à cette pirouette.

Neodadais Et il s'est passé quoi en 83 ? Cqfd

C'est l'époque ou Soros se déchaine contre le Franc fort de Beregovoy?
      Ou celle où Mitterrand dit que USA nous mène une guerre, une guerre sans mort, mais une guerre.?
      Que répondre à votre argumentaire?
      Je parlais du résultat électoral.
      Un résultat qui ne convenait pas à la doxa oligarchique.
      Signe, donc, que nos démocraties peuvent réserver des surprises, des résultats non commandités.

Jean-Pierre Un résultat qui ne convenait pas à la doxa oligarchique

Pouvoir ploutocratique qui a tapé sur les doigts de quelques pions avec sa règle.
        Que se passa-t-il ?
        Nos politiques ont-ils sérieusement défié ces pouvoirs depuis ou au contraire s'y sont-ils gentiment soumis, indépendamment des votes ?

Vous ne réalisez même pas que, loin de donner crédit à un prétendu caractère démocratique de nos sociétés, vous donnez corps à mon propos.

Et épargnez nous vos tirades sur les bienfaits du libéralisme. Libéral et démocratique sont deux choses différentes.

Neodadais Nos politiques ont-ils sérieusement défié ces pouvoirs depuis ou au contraire s'y sont-ils gentiment soumis, indépendamment des votes ?

Hé?!
          Je n'affirmais pas "il n'y a pas de manigances, la démocratie c'est clean, c'est le peuple qui a toujours raison".
          Juste j'ai dit, les élections libres, ça existe, et pas partout.

• [supprimé]

• Modifié

Jean-Pierre Les impérialismes se ressemblent souvent.

Qu'ils se ressemblent ne signifie pas qu'ils aient les mêmes implications. L 'impérialisme US est universel dans le sens où ils sont PARTOUT ! Ce que n'est pas l’impérialisme Russe qui se borne à ses frontières et quelques bases en méditerranée, en Syrie. D'ailleurs avec un débouché sur cette mer avec le détroit de Bosphore depuis la mer Noire, ça parait plus logique d'y trouver des Russes que des Yankees. Or, ce sont surtout les flottes US qui croisent en Méditerranée.

Personne de t'oblige à aimer la Russie de Poutine, mais tu gagnerais à être plus objectif et plus raisonnable dans tes comparaisons. Ceci vaut évidemment pour ta liste à la Prévert même si, évidemment, il y a des points communs.

Non vraiment, un peu de raison dans nos échanges, même s'ils peuvent être tendus, c'est parfois pas si mal.

Jean-Pierre Pour autant, je suis pas ok pour venir dire "élections russes, élections françaises, ça se vaut"

Je n'ai pas écrit ça, et je ne le prétends pas, donc je te laisse discuter avec qui de droit...

Jean-Pierre Juste j'ai dit, les élections libres, ça existe, et pas partout.

Et je tâche de t'instruire que des élections ne font pas de nos régimes des démocraties.

[supprimé] L 'impérialisme US est universel dans le sens où ils sont PARTOUT ! Ce que n'est pas l’impérialisme Russe

Ok sur la distinction. Mais en Urss, il y avait bien une vue internationale (différente de Poutine, soit)
                Sinon, en secret, j'imagine une France gaullienne, très copine avec Russie, Chine, Afrique du Sud, Brésil, Inde.
                Ca me parait compromis
                Cette france me parait un peu condamnée, comme l'UE.
                et je ne vois rien chez nos politiques, dans ce sens.
                Et en dernier, je pense que Poutine avait mieux à jouer que cette invasion.

Neodadais Et je tâche de t'instruire que des élections ne font pas de nos régimes des démocraties.

A priori, je dirais que vous votez autant que moi.

• [supprimé]

Jean-Pierre Et en dernier, je pense que Poutine avait mieux à jouer que cette invasion.

Possiblement, mais ne pas perdre de vue que derrière il y avait les Yankees et que Poutine avait prévenu maintes fois. Bah, un moment, ça tombe ! Raison pour laquelle je dis depuis le début que les Ukrainiens avaient de bien mauvaises fréquentations. Ça ne fait pas des Russes des enfants de chœur pour autant.

[supprimé] derrière il y avait les Yankees

Quand URSS est tombée, et Eltsine très gentil, Monsieur USA s'est trouvé sans ennemi. Dur à vivre pour lui.
                      Heureusement, Al Qaida est arrivé.
                      Depuis, Poutine est reparu.
                      Chouette.
                      L'ex ennemi est revenu.

Jean-Pierre Et en dernier, je pense que Poutine avait mieux à jouer que cette invasion

Bah. Il a cru au scenario géorgien.
                      Les américains considéraient également ce scénario possible et, s'ils l'ont préparé, ont déclaré avoir été positivement surpris par les victoires décisives à Kiev.

Jean-Pierre A priori, je dirais que vous votez autant que moi.

Ce qui ne définit toujours pas une démocratie.
                      Une pomme n'est pas une orange au morif qu'elle est sphérique...

Neodadais Une pomme n'est pas une orange au morif qu'elle est sphérique...

Juste pour dire que je suis plus spectateur qu'acteur.
                        Et bienheureux de ne pas participer à cette vaste comédie électorale, à choisir entre des mauvais et des mauvais, des menteurs et des menteurs.
                        Il n'empêche.
                        Je pense qu'en vivant sous Franco ou sous Mussolini, j'aspirerais à accéder à une démocratie, même très imparfaite.

Jean-Pierre Sous Franco, vous auriez été bien heureux qu'il vous ait débarrassé des abominations communistes.

candidus Sous Franco, vous auriez été bien heureux qu'il vous ait débarrassé des abominations communistes.

Vous parlez des républicains?
                            Il n'a rien débarrassé du tout.
                            Aujourd'hui, la société espagnole est très clivée, avec des fans du franquisme et une Catalogne qui rêve toujours la séparation d'avec l'ogre castillan.

Jean-Pierre
                            La différence ,c'est que Moreau ne se cache pas d,être pro russe, alors que LCI a le culot de se prétendre neutre.

Neodadais Poutine n'est pas autocrate, en effet. Il n'est pas autoritaire, le régime russe actuel peut par contre être qualifié d'autoritaire.

Il faut être un fieffé ignorant ( ou un indécrottable suppôt de LFI, ou les deux), pour affirmer cela.

Poutine n'est pas la Russie. Il prend seul toutes les décisions importantes. Il a décidé seul l'invasion de l'Ukraine; il a même surpris ses propres généraux.
                              Le régime Poutine actuel est plus autocratique même que ne l'était le régime de l'URSS. En effet, à l'époque le boss (premier secrétaire du parti communiste) était contrôlé par le Comité Central (cfr l'éviction de Kroutchev pour aventurisme à Cuba). Aujourd'hui, aucun garde-fou ne protège les Russes des décisions arbitraires de Poutine.

marcopolo alors que LCI a le culot de se prétendre neutre.

Ils se prétendent neutres?
                                Difficile à dire.
                                Ils reçoivent l'ambassadeur Russe en France et Alla Poedie.
                                Alla Poedie est présente 4 jours sur 5, une furie anti russe.
                                L'ambassadeur russe passe une fois tous les 4 mois.
                                Neutralité partielle, dirons nous.
                                Dans tous les cas, je peux pas adhérer aux comm du Moreau.
                                De même, j'écrirais bien à LCI pour qu'ils larguent leur furie.

ciceron8 Il faut être un fieffé ignorant ( ou un indécrottable suppôt de LFI, ou les deux), pour affirmer cela.

Me voilà suppôt de LFI. Hé, c'est @[supprimé] qui va être content.

Bon. Cela dit, laissez donc les adultes causer entre eux Ciceron. On vous portera attention une fois que vous serez sorti de l'école. Peut-être.