Oui ce doit bien être ainsi.
La guerre en Ukraine, tome 4
[supprimé]
Un détail qui pourrait être amusant s'il ne s'agissait pas d'une guerre.
Selon certains experts, les avancées russes du côté de Siversk ne seraient pas si importantes que cela car il pourrait y avoir de la part de certains généraux ou gradés russes des transmissions de fausses informations aux cartographes qui suivent ce conflit.
Bref, de la propagande classique ou la volonté pour certains de se faire reluire à bon compte...
A suivre.
[supprimé] L'OTAN doit aller sur le terrain et se confronter aux Russes s'ils veulent emporter la donne.
L'Otan __ par peur __ n'osera pas. Et, de toute façon, ne gagnera pas.
Samantha2 Et, de toute façon, ne gagnera pas.
Vous voulez dire que les forces de Poutine sont supérieures à celles de l'OTAN?
Un, il s'agit de la Russie. Pas de Poutine passager.
Deux, vous posez mal les termes de la question. Oui, la Russie a de quoi dissuader l'Otan, s'il ne veut pas voir Londres, New York etc rayés de la carte.
Et surtout, Jean-Pierre, ne lancez pas la tarte à la crème moisie "on rayera alors Moscou et Vladivostok".
De nombreux pays de l'Otan ont de gros problèmes avec leur population non autochtone.
Voir pour la France, Cavaillon.
Alors de la à faire la guerre à la Russie c'est de l'humour.
- Modifié
Jean vous l'a déjà dit :
"De toute façon, les Russes ne lâcheront pas", tant que les provocations directes de l'Otan en Ukraine (2014 à 20 ...) continueront. ( "Jean-de-Meung"#p4642536 )
Et on vous le re-redit.
Samantha2 Un, il s'agit de la Russie. Pas de Poutine passager.
Deux, vous posez mal les termes de la question. Oui, la Russie a de quoi dissuader l'Otan, s'il ne veut pas voir Londres, New York etc rayés de la carte.Et surtout, Jean-Pierre, ne lancez pas la tarte à la crème moisie "on rayera alors Moscou et Vladivostok".
Un, c'est bien Poutine qui a décidé l'invasion de l'Ukraine. Je distingue Poutine des intérêts de la Russie ou des Russes.
Deux, je ne joue pas à menacer de rayer ceci ou cela, parce que je n'ai pas d'ogive, moi
Trois, je reprenais votre message sur "l'Otan ne gagnera pas".
Aujourd'hui, il me semble que militairement, l'OTAN représente une force qui a de quoi dissuader Poutine d'essayer de s'y mesurer.
Bien entendu, si comme un Medvedev ou Soloviev, vous comptez nous rappeler pour la 150 millième fois, en combien de secondes, Paris et Berlin seront vitrifiées, alors, faites vous plaisir, on a trop mal et jamais entendu ce type de menaces.
Dernière chose. Le nombre d'ogive, entre Occident et Russie, est assez similaire.
Mais nul besoin de balancer 5 ou 10 000 ogives, pour détruire la terre, une centaine d'ogives, est déjà largement suffisant pour péter la planète. Etc...
Bref. restons déjà dans l'idée d'un affrontement conventionnel, puisque c'est bien de cela dont il s'agissait, et qui a été évoqué par Jean de Meung, concernant une idée pour sauver l'Ukraine de l'invasion russe.
Sinon, en effet, je ne pense pas, moi non plus, que l'Otan cherche la confrontation directe avec les armées de Poutine.
Samantha2 Jean vous l'a déjà dit :
"De toute façon, les Russes ne lâcheront pas", tant que les provocations directes de l'Otan
Vlà autre chose maintenant.
Dites moi. Vous croyez que Otan (donc USA) eux, ils vont arrêter? Parce que eux, ils se régalent.
Ils vendent un max d'armement, ils refourguent tout leur gaz de schiste à l'Europe, ils auront de nouveaux gros contrats en batteries anti missiles, ils se régalent, et ça ne leur coute pas une seule vie de soldat.
Que du bonheur, pour eux.
Alors? vous croyez que OTAN USA, ils vont lâcher, eux?
Jean-Pierre
Il faut comparer ce que LCI raconte depuis 30 mois, avec ce que raconte xavier Moreau.
Les 2 ont choisi leur camp ,mais la réalité du terrain est bien plus juste chez Moreau, qui dès le début nous explique que l Otan ne fait que de prolonger le malheur des ukrainiens.
marcopolo Il faut comparer ce que LCI raconte depuis 30 mois, avec ce que raconte xavier Moreau.
Les 2 ont choisi leur camp ,mais la réalité du terrain est bien plus juste chez Moreau, qui dès le début nous explique que l Otan ne fait que de prolonger le malheur des ukrainiens.
Ni l'un ni l'autre ne sont des exemples en matière d'honnêteté intellectuelle.
LCI a constamment des invités particulièrement exagérants, limite mensongers, voire racistes anti russe totalement.
Quant à Moreau, j'ai déjà donné mon avis.
Il me fait penser au bon commissaire soviétique type des années 30 en URSS, égrenant des éléments de langage totalement mélioratifs pour la partie Poutine.
Rien que ses formules "c'est du tir au pigeon, pour l'armée Russe, et ces pauvres ukrainiens, descendus par paquets" ou "suprématie aérienne totale de l'aviation russe" alors que les Ukrainiens au même moment (début, 2022) s'enorgueillirent de shooter des chasseurs ou hélico russes, avec leurs sol air portatifs (type Stinger)
Lorsque Moreau sortait cette formule, l'aviation Russe avait depuis longtemps calmé le jeu et les pertes, en évitant d'envoyer les appareils trop près des batteries ukrainiennes.
(depuis ce temps, j'ai complètement zappé les versions de Moreau, singulièrement passé dans le camp russe - ce qui ne m'oblige pas à avaler toutes les formulations typiques de chez LCI, qui pourrait nous annoncer que Poutine n'en a plus que pour deux semaines à vivre, tous les 4 matins.
Mais au moins, LCI, nous passe régulièrement, des images sur les déclarations et propos tenus par les officiels russes.
Evidemment, ce qu'ils choisissent de montrer, est manifestement très outrancier.
Mais, parmi tous les intervenants, quelques uns sont capables de reconnaitre que Poutine joue bien le coup, et qu'il a le temps pour lui
Après, il faut être réglo, visiblement, LCI souhaite la victoire de l'Ukraine.
Mais, beaucoup, en Europe, la souhaitent.
Samantha2 Au moins eux, sans la moindre sournoiserie.
Brut de coffrage et franco de port.
Heureusement que le ridicule ne tue pas une fois de plus. Dix jours avant l'invasion de l'Ukraine:
"l'ambassadeur russe auprès de l'Union européenne a déclaré que la Russie "n'envahira pas l'Ukraine "
"Sergueï Lavrov a estimé lundi qu'il y avait "toujours une chance" de trouver un compromis.
"Nos possibilités sont loin d'être épuisées", a affirmé M. Lavrov lors d'une réunion avec M. Poutine retransmise à la télévision, proposant même de "prolonger et d'élargir" le dialogue."
https://www.rtbf.be/article/moscou-n-envahira-pas-l-ukraine-sauf-si-on-nous-provoque-mais-voit-encore-une-chance-de-compromis-avec-l-occident-10935077
Pendant ce temps là, les russes s'attaquent à des navires marchands, une cible militaire sans doute...
"La Russie a pris pour cible la région côtière ukrainienne d'Odessa tout au long de la guerre, frappant des bateaux et des silos à grains dans ce que Kiev considère comme une tentative illégale de détruire sa capacité d'exportation."
https://www.bfmtv.com/international/europe/ukraine/guerre-en-ukraine-kiev-annonce-avoir-detruit-un-depot-de-drones-dans-le-sud-de-la-russie_AD-202410100334.html
- Modifié
Jean-Pierre Aujourd'hui, il me semble que militairement, l'OTAN représente une force qui a de quoi dissuader Poutine d'essayer de s'y mesurer.
Je suis d'accord.
Ce qui met en perspective les propos de certains qui prétendent que Poutine ait pu avoir pour ambition d'envahir Finlande, Pays Baltes ou encore Pologne...
Jean-Pierre Moreau, singulièrement passé dans le camp russe
Allons. Un peu de cohérence avant de le condamner ainsi :
Il vit en Russie
=> il reçoit les infos (pro-)russes sur la guerre
=> il ne recoit pas les infos (pro-)ukrainiennes sur la guerre
Que faudrait-il alors pour qu'il ne soit pas selon vous "passé dans le camp russe" ?
Qu'il invente des infos ?
Qu'il abandonne sa carrière actuelle ? Pour revenir en paria dans une France qui l'ostracisera ?
On sait qu'il est le relai francophone principal des infos russes. De celles qu'il a, simplement.
Cela n'en fait pas nécessairement un ennemi.
Neodadais Ce qui met en perspective les propos de certains qui prétendent que Poutine ait pu avoir pour ambition d'envahir Finlande, Pays Baltes ou encore Pologne...
Lorsque Poutine a annexé la Crimée (époque Obama) l'occident n'a même pas sourcillé.
Nous arrivons à 2021 et l'investiture Biden.
Et que fait il? Il replie toutes les forces US, dans le chaos le plus intense, en laissant l'ennemi taliban prendre le contrôle de l'Afghanistan.
A ce rythme, Poutine était en droit de ne voir qu'une belle bande de lâches en Occident, et ainsi s'imaginer tranquille.
D'autant que Biden l'a répété "nous n'enverrons aucun soldat en Ukraine".
Depuis, la donne a pas mal changé, la Finlande entre autre s'est précipitée dans les pattes de l'Otan.
Par crainte de Poutine, j'imagine.
LEs pays baltes voient poindre avec des gros sabots, le coup de la Géorgie (et une grosse partie de son territoire, en mode séparatiste..)
Neodadais Que faudrait-il alors pour qu'il ne soit pas selon vous "passé dans le camp russe" ?
Rien.
Il l'a clairement dit, il adore la Russie, et il aime beaucoup Poutine.
Ce n'est pas le seul, d'autres personnalités (plus imposantes que lui) sont parties se régaler en Russie, aussi.
Jean-Pierre LEs pays baltes voient poindre avec des gros sabots, le coup de la Géorgie (et une grosse partie de son territoire, en mode séparatiste..)
Il y a bien plus de dangers de renversement armé en Biélorussie que dans les Pays Baltes. Un peu de serieux tout de même...
Neodadais Pour revenir en paria dans une France qui l'ostracisera ?
On sait qu'il est le relai francophone principal des infos russes. De celles qu'il a, simplement.
Cela n'en fait pas nécessairement un ennemi.
Il serait ostracisé seulement par une partie de cette France.
Poutine a encore beaucoup d'amis en France, et surement plus qu'on ne le croit (et je ne parle pas des oligarques agissant pour le compte du Kremlin, mais des gens, vraiment admirateurs)
Moreau est un adepte des stratégies et tactiques militaires.
Il est au fait de ces questions.
Il pourrait tout aussi bien surligner "les points forts de l'armée russe, sont principalement son artillerie, les points faibles sont sa chaine de commandement et le haut degré de corruption dans toutes les couches de l'administration militaire" en disant cela, il ne pourrissait pas la réputation de cette armée, et pouvait toujours présenter l'actualité du terrain en orientant son propos. Comme ça se pratique sur LCI, par exemple.
De plus, il se vante d'être très informé et d'avoir de très bons relais d'info, au plus proche du terrain.
Or, même chez les Milblogueurs nationalistes et poutinistes, ça critique beaucoup beaucoup et les décisions militaires et les carences
Les seuls qui ne critiquent jamais, sont les hommes relais du conte de fée kremliné
Neodadais Il y a bien plus de dangers de renversement armé en Biélorussie que dans les Pays Baltes. Un peu de serieux tout de même...
Il n'est pas du même ordre.
Loukachenko, tient surtout parce que Poutine aurait tort de se passer de lui, mais avant l'invasion, les deux ne s'appréciaient pas beaucoup.
Jean-Pierre Un, c'est bien Poutine qui a décidé l'invasion de l'Ukraine. Je distingue Poutine des intérêts de la Russie ou des Russes.
Ne faites aucun distinguo. La Russie et les Russes plébiscitent populairement leur président au suffrage universel continu.
On ne change pas un bon cheval qui court.
Pour le reste je répondrais plus tard s'il y a à répondre. Je sors jardiner.