Jean-Pierre Il ne vous aura pas échappé, que tous les VRAIS opposants de poutine étaient soient au goulag, soit sous terre, soit sous la banquise... Hein?
Ridicule assertion
Jean-Pierre Il ne vous aura pas échappé, que tous les VRAIS opposants de poutine étaient soient au goulag, soit sous terre, soit sous la banquise... Hein?
Ridicule assertion
Jean-Pierre J'ai perdu son nom, c'est un ancien général d'aviation.
Je crois que c'est le général Jean-Paul Paloméros. Pas mal en effet, et plutôt objectif quand bien même il a servi au sein de l'OTAN. Il remettait assez souvent dans leurs rails les hystériques de C'est dans l'air quand elles se laissaient emporter et que ce n'est plus leur tête qui parlait.
candidus S'il y a des sécessionnistes au sein d'un membre de l'OTAN, qu'est-ce qui est prévu ?
Le pays qui souhaite quitter l'OTAN doit notifier formellement son intention de se retirer en envoyant une notification écrite au gouvernement des États-Unis, qui est le dépositaire officiel du traité. Cela signifie que les États-Unis sont responsables de recevoir et de transmettre les notifications à tous les autres pays membres de l'OTAN.
Une fois la notification envoyée, le retrait prend effet un an après la réception de cette notification par le gouvernement américain. Pendant cette période, le pays reste membre de l'OTAN et doit continuer à respecter ses obligations, y compris la défense collective prévue par l'article 5 du traité.
Neodadais Ridicule assertion
Pourquoi cela?
Les gêneurs ne gênent plus, ceux dont la voix portait, sont silencieux, et pour cause...
Et c'est sans évoquer le cas des journalistes s'approchant un peu trop de la lumière lors de leurs enquêtes sur le système Poutine, ou même Wagner, trois ont disparu en Afrique. Tout comme d'autres, lâchant des révélations sur les faux attentats à Moscou, ou la fortune de Poutine...
Enfin bon...
Pour vivre, il vaut mieux ne rien dire et surtout ne pas trop jouer à l'opposant politique.
Ceux qui vivent encore, sont ceux qui ont pris l'exil et l'ont gardé (Navalny, lui, a préféré retourner en Russie, pensant que c'est en Russie que sa voix porterait.)
Pas mal en effet, et plutôt objectif quand bien même il a servi au sein de l'OTAN. Il remettait assez souvent dans leurs rails les hystériques de C'est dans l'air quand elles se laissaient emporter et que ce n'est plus leur tête qui parlait.
Voilà, merci!
C'est quelqu'un de très bien éduqué. Jamais vindicatif sur un plateau.
Toujours poli, lorsqu'il recadrait.
C'est très appréciable, cette éducation, quand on la voit de temps en temps à la télé.
Voila où mène l'hubris, l'Europe bouffie d'orgueil se tire une balle dans le pied.
"1. La Russie n’a pas été endommagée, elle est en meilleure forme que jamais ces jours-ci et a modernisé, recapitalisé et considérablement développé ses forces armées.
La Russie est bien plus dangereuse et capable aujourd’hui qu’elle ne l’était en 2022 et l’équilibre militaire d’après-guerre en Europe va pencher vers l’Est pour la première fois depuis la guerre froide – et étant donné que les Russes auront une armée aguerrie préparée à la guerre de l’ère de l’information et que l’OTAN aura passé les dernières années à se reposer sur des lauriers théoriques poussiéreux, on peut s’attendre à ce que la Russie ait un solide avantage qualitatif sur l’OTAN pour la première fois de son histoire.
2. Les coûts de deuxième et troisième ordre de la perte de l’accès aux ressources russes pour alimenter l’industrie occidentale ont été astronomiques .
L’Europe – la même Europe qui devra générer les forces nécessaires pour affronter la Russie si la troisième guerre mondiale éclate, car les États-Unis auront un très gros poisson chinois à faire frire – est en train de devenir sous nos yeux une société post-industrielle à cause de la guerre.
Et, pour revenir au point n°1, ces ressources sont actuellement réorientées vers l’industrie russe en plein essor."
Jean-Pierre Les gêneurs ne gênent plus, ceux dont la voix portait, sont silencieux, et pour cause...
Comme en France. Certains sujets face aux pressions populaires (manipulées certes) et médiatiques trouvent un consensus politique.
Cela ne rend pas les oppositions politiques "fausses" pour autant.
candidus D'accord mais l'OTAN est-elle censée prendre parti
L'OTAN s'implique à chaque fois que ses enjeux sont remis sur la table.
En cela, elle ne diffère pas des masses de l'impérialisme poutinien.
Neodadais Comme en France.
Je sais que c'est votre registre.
Mais en France, aucun dirigeant politique n'a liquidé, empoisonné, refroidi autant d'opposants.
Et il vous suffira de regarder le résultat des derniers premiers tours (2002 2007 2012 2017 2022), toujours avec 3 ou 4 candidats, au bord de la qualif du second tour.
Rien de semblable en Poutinie.
A aucune élection, Poutine n'a risqué quoi que ce soit. Il a surtout risqué le RAS LE BOL de sa population, qui, il y a quelques années, manifestaient aux bruits de "Poutine, VOLEUR"..
Puis, il a tout repris en main, d'une main caleuse, et mafieuse.
Jean-Pierre Et il vous suffira de regarder le résultat des derniers premiers tours (2002 2007 2012 2017 2022), toujours avec 3 ou 4 candidats, au bord de la qualif du second tour.
Et toujours la même politique menée contre même les aspirations du peuple, peu importe les têtes.
Non. Votre prose ne loue alors que la manipulation des masses et l'emprise grandissante de la ploutocratie en occident.
Pas la pluralité politique. Vous vous égarez.
Neodadais Et toujours la même politique menée contre même les aspirations du peuple, peu importe les têtes.
Non. Votre prose ne loue alors que la manipulation des masses et l'emprise grandissante de la ploutocratie en occident.Pas la pluralité politique. Vous vous égarez.
Possible que l'égarement soit chez vous.
Quand il manque 600 000 voix au Mélenchon pour être au second tour, c'est de la pluralité politique.
Votre manière d'affirmer tout se vaut est... égarée.
Dans un coin, on liquide son opposant, dans un autre, on ne le liquide pas.
Eh ben NON! ça ne se vaut pas.
Le système Poutine qui liquide tous les opposants qui font trop de bruit, ou gênent trop, ne peut être comparé à un système politique à l'occidentale, démocratique.
Churchill le disait, oui, on peut critiquer la Démocratie.
En russie poutinienne, on met sa vie en jeu si on critique le pouvoir.
Rien d'équivalent.
Mais bon...
Des fois, envie de vous dire "la démocratie ne vaut rien mais rien ne vaut la démocratie", mais vous trouverez encore un truc de sophiste à redire, n'est ce pas?
En russie, c'est la vie ne vaut rien, mais rien ne vaut poutine.
Cette guerre en Ukraine finira par avoir la peau de l'UE.
La Cour des Comptes européennes :
«L’Union européenne est devenue l’un des plus gros émetteurs de dette et prend des risques financiers considérables pour aider l’Ukraine"
L'UE avec ses sanctions devait avoir la peau de la Russie, si je n'étais pas dans cette UE, je rigolerais.
Jean-Pierre Le système Poutine qui liquide tous les opposants qui font trop de bruit, ou gênent trop
Ces opposants ne sont pas liquidés.
Ses "cheminades", ses "Asselineau" le sont. Ceux financés par les ploutocrates occidentaux peu représentatifs du peuple russe.
Voyez : vous êtes à l'Ouest.
Jean-Pierre envie de vous dire "la démocratie ne vaut rien mais rien ne vaut la démocratie", mais vous trouverez encore un truc de sophiste à redire, n'est ce pas?
Aristote a des leçons à vous donner sur la démocratie.
L'oligarchie a la préférence sur la démocratie dans nos sociétés. Fact. Et on lui trouvera des qualités, bien sûr.
Bref. Ne nous éloignons pas trop.
Bonjour,
Peut-être devrait-on soumettre à un référendum la poursuite de la guerre en Ukraine vus les dégâts économiques que cela provoque en Europe. Poutine a gagné sans gloire car les démocraties occidentales n'étaient pas préparées à la guerre . Seuls les Américains ont du matos mais pas assez pour faire face sur tous les fronts.
Cordialement.
Jean-Pierre Tant qu'un extrême ne remportera pas une élection présidentielle, on nous dira que la pluralité n'existe pas et que les mêmes causes produisent les mêmes effets.
Quand aux russes, le seul qui portait un discours différent aux dernières présidentielles a été exclu d'entrée de jeu pour des motifs fallacieux bien entendu.
zenon Peut-être devrait-on soumettre à un référendum la poursuite de la guerre en Ukraine vus les dégâts économiques que cela provoque en Europe
Un référendum sur cette question serait une bonne solution mais faut-il encore que le résultat soit respecté, ce n'est pas vraiment l'habitude dans l'UE.
Neodadais Voyez : vous êtes à l'Ouest.
Si je vous résume:
Poutine n'est pas un autocrate, n'est pas autoritaire, les élections russes sont limpides et libres.
Il n'a pas éliminé ses opposants.
Et ces fameux opposants roulent pour l'Occident.
Nos démocraties ne sont que des comédies
La réelle démocratie n'existe pas en Occident.
La réalité c'est un système oligarchique servant la cause des puissants.
Bien, "amarcord' " en Mai 81, le monde libéral de l'OUest (Thatcher, Reagan, etc...) a vu la France basculer dans le communisme révolutionnaire anti capitaliste.
Voilà un bel exemple de résultat électoral démocratique qui ne convenait pas à l'oligarchie régnant sur le monde de l'Ouest.
Un tel choc ne serait pas faisable, dans une élection russe à l'ère Poutine.
J'étais forcé d apporter réponse à votre message.
Jean-Pierre En cela, elle ne diffère pas des masses de l'impérialisme poutinien.
Oui enfin bon, je ne veux pas me faire le défenseur de Poutine, et j'emmerde ceux qui le pensent, mais comparer l'impérialisme otasunien avec l'impérialisme russe, faut quand même oser.
Jean-Pierre Dans un coin, on liquide son opposant, dans un autre, on ne le liquide pas.
Chez nous c'est plus insidieux, les opposants sont soit des fascistes, soit des antisémites. Mais ils ne tombent pas des balcons, il est vrai.
zenon Peut-être devrait-on soumettre à un référendum la poursuite de la guerre en Ukraine vus les dégâts économiques que cela provoque en Europe.
Quelle idée ! Cela arrange bien les USA que la vieille Europe souffre, donc pourquoi arrêter cette guerre ?
Jean-Pierre Si je vous résume
Vous avez raté
Jean-Pierre Poutine n'est pas un autocrate, n'est pas autoritaire, les élections russes sont limpides et libres.
Poutine n'est pas autocrate, en effet. Il n'est pas autoritaire, le régime russe actuel peut par contre être qualifié d'autoritaire.
Les élections russes ont montré des irrégularités comme de nombreuses autres élections.
Jean-Pierre Il n'a pas éliminé ses opposants.
Et ces fameux opposants roulent pour l'Occident.
Nos démocraties ne sont que des comédies
La réelle démocratie n'existe pas en Occident.
La réalité c'est un système oligarchique servant la cause des puissants.
En effet, lui imputer ces éliminations n'est q'un préjugé. Le pouvoir russe a éliminé des opposants, mineurs politiquement, tous alignés sur l'ultralibéralisme américain, financés et politiquement appuyés par "l'Occident" en effet.
En effet, les régimes politiques en Occident sont oligarchiques. Seuls les ignorants pretendent vivre en démocratie et les cyniques le font croire aux crétins. Le système oligarchique est factuel, "servant la cause des puissant", c'est votre préjugé.
Jean-Pierre Bien, "amarcord' " en Mai 81, le monde libéral de l'OUest (Thatcher, Reagan, etc...) a vu la France basculer dans le communisme révolutionnaire anti capitaliste.
Voilà un bel exemple de résultat électoral démocratique qui ne convenait pas à l'oligarchie régnant sur le monde de l'Ouest.
Et il s'est passé quoi en 83 ? Cqfd
Jean-Pierre J'étais forcé d apporter réponse à votre message.
Il y a un moment, ce serait bien d'écouter l'autre aussi, puis prendre le temps de réfléchir également, avant de répondre.