[supprimé]
- Modifié
ciceron8 Quand la France produit des armes performantes, elles ont du succès: les Rafale, les canons César sont de beaux exemples.
Sur le plan civil, le TGV, Ariane et Airbus sont des réussites. Mais la France ne peut tout faire seule et rester au niveau de l'excellence pour tout ce qu'elle tente. (Airbus est d'ailleurs le fruit d'une collaboration européenne exemplaire)Le problème des industries européennes d'armement est que chaque pays veut tout produire lui-même. Or, aucun pays européen n'a des moyens comparables à ceux des USA; c'est un peu puéril de charger les USA de nos propres frustrations.
Certains pays européens ont proposé, il y a longtemps, la création d'un embryon de défense européenne et à l'époque, la France a torpillé le projet par souci de cette sempiternelle et sacro-sainte "souveraineté nationale".
Personne ne comprend rien à l'économie dans notre pays. Aujourd'hui, la France s'est dépossédée de tout char lourd en terme de vente, nos ventes de Leclerc à 250 exemplaires n'ont pas permis de maintenir une filière. Nous sommes dépassés côté du lance-missiles Himars, nous sommes dépassés côté porte-avions, nous sommes dépassés côté drones d'attaque. Nous produisons trop sophistiqué et trop cher et nous vendons mais pas assez. Les collaborations avec l'Allemagne n'avancent pas. En plus il faut prendre en compte l'évolution du monde. Le conflit en Ukraine montre:
- que la guerre de mouvement au sol, le Blietzkrieg avec des chars et des blindés, est de retour
- la guerre de tranchée est de retour
- le rôle des drônes peu coûteux est essentiel
- la guerre électronique et la guerre de communication sont là.
Dès lors, notre pays va devoir s'adapter et:
- produire ou acheter des drones bon marché au côté de drones plus complexes et onéreux
- produire des Himars sous license (comme le fait la Pologne)
- produire sous licenses des chars lourds ou les acheter .
A côté, ilfaut maintenir notre Rafale et continuer à le développer, et idem pour les canons Cesar et nos systèmes de missiles air-sol, air-mer, air-air tant pour l'aspect offensif que l'espect défense anti-aérienne.
Les USA viennent de geler le programmed'avions de combat de 6ième génération NGAD et notre projet franco-allemand de SCAF n'avance guère, alors que le projet UK-Italie-Japon semble avoir pris de l'avance. Notre projet de porte-avions nucléaire est délirant en coût, on va fabriquer un prototype alors qu'on pourrait acheter une licence américaine, ou bien revenir à une technologie de propoulsion conventionnelle comme l'ont fait les britanniques.
Etc ... La souveraineté n'est pas bankable.