[supprimé] Tes si nombreuses interventions sur ce forum doivent être lues en conséquence: tu n'es qu'un petit télégraphiste de Moscou.

Cette accusation est lunaire. Si j'avais un message à passer à Poutine, il ne me viendrait pas à l'idée de passer par notre excellent défenseur des collectivités territoriales.
Ça marche bien chez vous ?

[supprimé] C'est pas croyab' ce qu'on parle d'ânes sur le FOPO.
    J'ai déjà repéré un collègue qui en avait un lui aussi.

Jean-Pierre Ceci étant, depuis le début, je disais que seuls les USA se frottaient les mains.

La Chine doit s'en frotter les mains elle aussi avec son pétrole à moindre coût. Elle vend peut être également du matériel militaire aux Russes. Ajouter à cela des éventuelles visées territoriales sur la Russie qui s'affaiblie militairement et économiquement actuellement et est mise au banc des nations par l'occident, cela ne doit pas lui déplaire.

La Corée du Nord ensuite qui fournit des armes aux Russes d'après ce que j'ai pu comprendre.

L'Inde en ce moment qui semble jouer sur les deux terrains Ukrainien et Russe.

[supprimé] Sinon, dans la série à qui profite le crime ?, cette info toute récente :
      Médiapart
      La Pologne achète 96 hélicoptères de combat américains Apache pour 9 milliards d’euros

Ils ont eu raison les Polonais d'intégrer l'Europe, ils la font vivre pleinement... Merci les subventions européennes !

[supprimé] Ta réponse tombe comme un cheveu sur la soupe, le coup de pied de l'âne.

Réponse de l'âne...

Jean-Pierre C'est Poutine en personne qui l'affirme haut et fort et a demandé à l'Agence internationale de l'énergie atomique de venir sur les lieux. Il va dire "regardé les débris de drones, c'est la preuve", bon, un peu léger pour détruire une centrale mais peu importe, l'essentiel reste la propagande:
        https://information.tv5monde.com/international/poutine-accuse-lukraine-davoir-voulu-frapper-la-centrale-nucleaire-de-koursk-2736957

Jean-Pierre Quoique, Macron a décrété que c'était inutile de causer avec Poutine. Sans doute a t il voulu harceler le téléphone du Kremlin, et sans réponse, il a abandonné?

Inutile de parler à un mur ou un disque qui répète en boucle la même chose. D'ailleurs, Poutine a déjà commencé à parler de nouvelle Russie incluant les territoires conquis en Ukraine. Es-ce qu'il va pas un peu trop vite en besogne?

Just La Nouvelle Russie c'est ce qu'il n'a pas encore conquis. Difficile de croire à une nouvelle Russie sans Nouvelle Russie.

bianchi51 Les principaux pays fournisseurs de composants et de pièces diverses servant à faire tourner la machine russe sont le Bélarus, la Chine, la Serbie, la Turquie, les Émirats arabes unis et l'Ouzbékistan" mais la Chine reste loin devant les autres en assurant 90% de cet approvisionnement.
          Cela passe par des systèmes optiques utilisés par exemple dans les chars, des moteurs de drones, des systèmes de propulsion pour missiles de croisière, ainsi que de la nitrocellulose, un matériau utilisé par la Russie pour fabriquer des munitions d'artillerie ou encore des gilets pare-balles et des véhicules militaires tout-terrain.
          https://www.latribune.fr/economie/international/des-responsables-americains-detaillent-l-aide-militaire-de-la-chine-a-la-russie-en-ukraine-995265.html
          D'un point de vue économique, les chiffres sont assez saisissants, les exportations chinoises vers la Russie ont bondi de 47% en un an et de près de 65% par rapport à 2021 et les banques chinoises sont également à l'oeuvre.
          https://lerubicon.org/guerre-russie-ukraine-les-paradoxes-du-soutien-chinois-a-la-russie/

Just C'est Poutine en personne qui l'affirme haut et fort et a demandé à l'Agence internationale de l'énergie atomique de venir sur les lieux.

A priori, je dirais que l'ensemble des alliés de Kiev, lâcherait Kiev au premier missile balancé sur une centrale nucléaire russe.

Ils essaieront surement bcp de choses (bousiller le pont poutine, par exemple) mais pas taper sur une centrale Nuke, je n'y crois pas.

• [supprimé]

• Modifié

Just Provoquer un incident nucléaire ?

Non, tout simplement l'occuper et exercer une sorte de chantage : je te la rends si tu me rends la mienne. Purée, fais des efforts bordel !!!

candidus Cette accusation est lunaire.

C'est une trompette atlantiste, il est juste dans son rôle et me rappelle chaque fois que je dois brancher la prise anti-moustiques.

Just Les principaux pays fournisseurs de composants

Les Russes ne les récupèrent plus sur les machines à laver ?...

ciceron8 Réponse de l'âne...

Si en plus tu le reconnais, je n'ai plus rien à dire.

• Just a répondu à ça.

Just

Mais que dites-vous ! la Russie devait être isolée, mise au ban des nation, les Chinois devaient leur "remonter les bretelles", pour "in fine" les laisser seul.

[supprimé] Il n'y a aucune chance que ça marche, les russes ne céderont jamais rien et surtout pas la plus grande centrale d'Europe.

• [supprimé]

candidus Ça marche bien chez vous ?

Tout va très bien chez moi, je doute qu'il en aille aussi bien chez vous.

• [supprimé]

• Modifié

Le dernier papier de Michel Goya, publié le 24 août, résumé.

https://lavoiedelepee.blogspot.com

On en sait maintenant plus sur les intentions ukrainiennes dans leur offensive vers Koursk. Une telle opération pouvait consister en un grand raid ou en une opération de conquête de territoire. L’ampleur des moyens déployés semblent indiquer le choix de la seconde option. Pour être plus précis, on s’oriente vers une conquête limitée visant à prendre une zone suffisamment significative stratégiquement. Il est très peu probable, et sans doute pas souhaitable, que les Ukrainiens aillent très au-delà de la zone actuelle en direction de Koursk.

[Les gains] sont déjà considérables et d’abord politiques. Après quelques jours de sidération, Vladimir Poutine a montré qu’il avait finalement plus peur des réactions internes à une mobilisation guerrière que des Ukrainiens.

Cette attaque ukrainienne a testé la population russe, en particulier celle des « épargnés » de la guerre. De ce côté-là, on assiste plutôt à un réflexe patriotique de soutien aux défenseurs de la patrie, mais il est passif.

Pas de surprise non plus du côté des Alliés occidentaux placés devant le fait accompli. C’est une évolution considérable qui peut, en liaison avec la décision américaine de fournir également des missiles air-sol à longue portée, doper la campagne de frappes ukrainienne. Au regard de cette impuissance russe, on ne peut que regretter la faiblesse de notre attitude face à la Russie depuis des années, et particulièrement juste avant la guerre en 2022.
                  L’autre nouveauté stratégique de cet été est la montée en puissance des frappes en profondeur ukrainiennes. Les plus productives pour déjouer la stratégie de pression et d’étouffement russe sont les frappes d’interdiction sur les bases, dépôts, postes de commandement, en clair tout le réseau arrière permettant aux forces de manœuvre de fonctionner.

Tout semble indiquer une volonté ukrainienne d’éviter autant que possible d’attaquer le front difficile du Donbass pour privilégier partout ailleurs les raids ou conquêtes terrestres et les frappes [dans la profondeur]. On rappellera cependant que cette stratégie périphérique est très rarement décisive en soi, et [est] parfois même désastreuse. Il y a toujours aussi le risque que l’ennemi contre défensivement cette stratégie ou adopte la même [NDR : lapalissade!].

En attendant, les Ukrainiens usent l’adversaire et remonte le moral de tous à coups de communiqués de victoires. Pour gagner vraiment une guerre il faut livrer des batailles et planter des drapeaux sur des villes. Il y a peut-être à cet égard un espoir même si les dernières nouvelles dans la région de Toretsk et de Pokrovsk ne sont pas bonnes.

J’ai le sentiment qu’à force d’efforts à l’avant et d’usure à l’arrière les Russes commencent à atteindre leur point culminant face aux forces ukrainiennes aidées puissamment par les Occidentaux, les Américains en premier lieu. La prise de Pokrovsk serait effectivement une catastrophe, mais elle n’est sans doute pas près d’arriver. Pour autant, il faudra que les Ukrainiens gagnent à nouveau des batailles offensives dans la région s’ils veulent gagner la guerre, et ça non plus cela ne semble pas près d’arriver. Il faudra sans doute attendre 2025 et peut-être 2026 pour voir quelque chose qui ressemble à une victoire pour l’un des deux camps, puis des négociations de paix. Peut-être.

Just Est-ce pour autant qu'il ne fallait pas essayer ni rien tenter ?

[supprimé] Où comment passer pour un con en quelques mots.

bianchi51 La Chine doit s'en frotter les mains elle aussi avec son pétrole à moindre coût.

Pas tant que ça.
                    Ce conflit, lui permet surtout de voir les réflexes occidentaux, via le soutien d'un pays allié.
                    La chine, dans ses priorités, il y a le commerce.
                    Ces troubles violents nuisent à son commerce.

Mais Pékin sait prendre son parti de ces situations.
                    Oui, apport massif d'hydrocarbures au rabais de -30 % Pekin ne va pas se gêner.

Mais celui qui se frotte le plus les mais, c'est Oncle Sam.
                    Toujours très heureux lorsqu'un grand ennemi surgit de nulle part. Très bon pour son économie militaire.

• Just a répondu à ça.

Jean-Pierre Ces troubles violents nuisent à son commerce.

Ce ne sont pas les troubles qui nuisent à son commerce mais son soutien à la Russie qui tendent les relations avec l'occident. Ils ont profité de l'aubaine jusqu'ici en profitant de la position de faiblesse russe, contrainte de brader ses matières premières mais son économie a ralentie et l'UE à déjà commencé à emboîter le pas des ricains sur fond de guerre économique.

• [supprimé]

• Modifié

candidus L'offensive ukrainienne lui redonne espoir, à plus forte raison quand l'aide occidentale, majoritairement US, est intarissable. Il reste tout de même mesuré et ne cède pas trop à la fébrilité, alors il se retient de fondre en larmes de bonheur et joue la prudence, l'emballement ne lui a pas réussi, jadis.

[supprimé] L'offensive ukrainienne lui redonne espoir,

Je pense que vous avez tort de voir en Goya seulement un petit chienchien de la propagande ambiante.
                        Ce type aime ce qu'il fait, c'est un vrai passionné d'histoire, et même s'il a pu se laisser aller à des élans d'optimisme, ce mec connait son sujet, et je ne l'ai jamais vu affirmer que Poutine avec 5 cancers, qu'il allait être renversé sous les 48 heures, et que la soldatesque de poutine courait comme des lapins devant les fusils ukrainiens.
                        Mais bon, vous avez cette façon de faire, quand même, avec une motivation principale "les USA, un jour, s'enterreront tout seuls" moi aussi, j'aimerais bien voir ça, mais c'est pas demain la veille.
                        Si Poutine est capable de tenir dans la durée, avec son flot de recrues tirées de Yakoutie ou du Balouchistan, les USA, aussi, peuvent voir venir et ont le bras long, hélas.
                        Et en plus, eux, ça ne leur COUTE ABSOLUMENT RIEN, juste ça leur rapporte un max de pognon et d'influence.