Jean-Pierre
Je partage partiellement votre avis sur Goya, il connaît bien son affaire et est modéré dans ses opinions; je le trouve cependant un peu trop brouillon dans ses explications, mais personne n'est parfait...
Pour la question récurrente "à qui profite le crime?", il est évident que le principal bénéficiaire sont les USA. Non seulement les milliards d'aide accordés à l'Ukraine vont en grande partie à l'économie américaine (armements et autres...), mais les aides européennes en armements se font aussi largement au travers d'achats aux USA.
Je ne partage cependant pas l'idée que les Américains aient provoqué cette guerre. Que l'on remonte à 2014 (sous l'aministration Obama) ou à 2022 (sous Biden) les Américains avaient bien d'autre sujets de préoccupation.
La présidence d'Obama a été plutôt orientée vers la politique intérieure sociale (Obamacare) et sa politique extérieure est généralement considérée comme faible ( la fameuse ligne rouge sur les bombardements aux agents chimiques par l'armée syrienne sur son propre peuple, abandonnée au grand dam de la France et de la Grande Bretagne).
En 2022, lors de l'invasion de l'Ukraine par la Russie, les USA sortaient de la périoe Covid et tentaient de relancer l'offre qui n'arrivait pas à suivre l'envolée de la demande.
Depuis lors, la frilosité avec laquelle l'administration Biden a aidé l'Ukraine en lui fournissant l'aide militaire avec beaucoup de retard et en l'assortissant de conditions d'utilisation parfois absurdes montre que les USA craignent avant tout l'éclatement de la Russie de Poutine et ont veillé à ne pas trop l'effaroucher, n'acceptant que progressivement la fourniture à l'Ukraine d'armes de plus en plus performantes.
Certes, les Américains ont fourni des armes et de l'assistance militaire à l'Ukraine avant les événements de Maïdan, alors que l'Ukraine cherchait à sortir de la zone d'influence de la Russie, mais même à cette époque, cette assistance répondait à des considérations de politique intérieure américaine. Rappelons-nous cette "conversation parfaite" de 2019 entre Trump et Zélenski au cours de laquelle Trump conditionnait l'envoi d'une aide, pourtant votée par le Congrès US, à une fausse déclaration par Zélenski mettant en cause son concurrent de l'époque à la présidence, un certain Joe Biden.
Il est également indéniable que les USA ont fourni à l'Ukraine, depuis 2022, de précieux renseignements obtenus par écoutes électroniques et observations satellitaires.
Ces moyens sont d'ailleurs les seuls dont les USA, et en particulier la CIA, peuvent encore s'enorgueillir; car sur le plan du renseignement humain, ils ont perdu une grande partie de leurs moyens, comme ils l'avouent eux-mêmes.
Les méfaits passés de la CIA sont connus de tous et bien documentés; mais je crois que c'est leur accorder trop de "crédit" que de penser qu'ils sont en mesure de contrôler tout à tout moment et sur tout le globe.
Enfin, ceux qui considèrent Poutine comme un ange qui ne ferait pas de mal à une mouche devraient revoir son discours de Munich en 20007, discours dans lequel il affichait clairement sa frustration et son intention de revanche.
On ne l'a pas pris assez au sérieux à l'époque et voilà où nous en sommes en 2024.