Le futur de l' Église post-conciliaire en une photo.

Rencontre nationale de diacres :
https://www.diocese-besancon.fr/documents-a-telecharger/rencontre-nationale-diacres-2023.jpg/image_newsletter740

source :
https://www.diocese-besancon.fr/minformer/actualites-reportages/4eme-rencontre-nationale-des-diacres-en-monde-ouvrier-et-populaire

---0---

Également un peu attristant la façon dont ces deux hommes d' Église se présentent. :
https://www.diocese-dijon.com/actualite/67918-visite-dete-a-larcheveche/

Heureusement on me dit que le pèlerinage de Chartres a été un succès. Il paraît de plus que les jeunes sont attirés par la messe traditionnelle. Bientôt une renaissance ?

    Ne nous inquiétons pas pour l'avenir de l'Eglise du Christ car lorsque Jésus s'adresse à Pierre, il prononce une puissante parole concernant son Eglise, qu'aucun chrétien ne devrait jamais oublier.

    Jésus dit à Pierre :

    << Et moi, je te dis que tu es Pierre, et que sur cette pierre je bâtirai mon Eglise, et que les portes du séjour des morts ne prévaudront point contre elle. >> - Mathieu 16 : 18.

    Personne ne pourra jamais détruire l'Eglise qui a été créée par Jésus-Christ.

      chevalier-du-temple Gauchiste mais rendons-lui grâce d'avoir tenu jusqu'à présent contre l'euthanasie, le divorce, l'eugénisme et l'avortement.
      C'est encore la chance de l'Église de pouvoir proposer un chemin humain.

        paulau Heureusement on me dit que le pèlerinage de Chartres a été un succès.

        Plusieurs prêtres de la génération 1968 ( qui ont aujourd'hui entre 70 et 80 ans) m'ont dit qu'ils étaient effarés de voir une forte proportion de jeunes séminaristes, avec une mentalité de plus en plus traditionaliste .
        ( en fait l'explication est assez simple, la plupart des jeunes qui ont encore une vocation pour entrer au séminaire viennent de familles à tradition catholique bien ancrée, souvent des familles nombreuses, bourgeoises et de droite)
        Les chrétiens de gauche sont en perte d'influence, dans l'Eglise de France, après l'avoir dominé de 1980 à 2010

          Zorbec-le-gras Oui. Une règle que je conteste personnellement car bien que le pape soit supposé représenter le Christ sur terre, c'est un humain comme les autres, qui n'est pas infaillible aux faiblesses humaines.

            Zorbec-le-gras L'infaillibilité du Pape ne vaut que jusqu'au suivant. Aucune différence avec Macron.

            marcopolo forte proportion de jeunes séminaristes, avec une mentalité de plus en plus traditionaliste .

            C'est plutôt une bonne chose! Si Hyppopotamus devenait vegan, il ne faudrait pas s'étonner de sa faillite...

            Quand on parcourt l'histoire des peuples, on constate chez eux de perpétuels bouleversements. Institutions, formes de gouvernements, systèmes philosophiques, toutes ces choses subissent, au cours des siècles, l'emplacable loi de la transformation et de la mort.

            Quand on parcourt l'histoire de l'Eglise, au contraire, on se rend compte qu'après vingt-siècles elle est toujours aussi jeune, toujours aussi ardente, toujours aussi conquérante.

            Et cependant les épreuves ne lui ont pas été épargnées : persécutions sanglantes, mainmise du pouvoir impérial ou du pouvoir royal, chaînes de la féodalité, hérésies formidables, schismes douloureux de l'Orient et de l'Occident, scandales de la Renaissance, révolutions, perfides erreurs du modernisme et du laïcisme. Depuis bientôt deux mille ans, l'Eglise a accompli un tragique et miraculeux voyage, échappant toujours au naufrage, évitant tous les écueils, reconstruisant les ruines après la tempête.

            Aujourd'hui comme autrefois, elle demeure toujours combattue, jamais vaincue, toujours traquée, jamais capturée, secouée intérieurement par des crises violentes, sans que ni son patrimoine doctrinal ni sa structure en subissent le moindre dégât.

            Humainement parlant rien n'explique une telle destinée, et c'est pourquoi nous sommes obligés de reconnaître que le doigt de Dieu est là.

            • [supprimé]

            L'avenir? On verra bientôt. Le Pape François est apparu très fatigué à 86 ans et très malade à la messe des JMJ du matin à Lisbonne. Je crains fort qu'il n'aille plus très loin ou qu'il décide de se retirer comme son prédécesseur Benoit.
            Dans une logique de maintien du catholicisme, son successeur devra répondre à des questions importantes: fin du célibat des prêtres ? ordination des femmes ? réponses aux questions sur la PMA et l'euthanasie ? etc.

            Bien entendu les cathos tradis espèrent avoir un pape favorable à leurs thèses, mais les cathos tradis sont très minoritaires dans la société et ils ressemblent de plus en plus aux talibans.

              Dans le passé l'église a subi un schisme, comme toute organisation ou toute personne, elle est susceptible de défaillir. Mais au moins elle défend la vérité que l'on trouve dans les textes. Il faut aussi défendre la liberté du travail et du commerce.
              rien ne dit que cela ne se reproduira pas s'il y a une déviance contraire à l'intérêt des français. Une saine organisation doit trier ses responsables afin d'éviter les agresseurs.
              Cela nous conduit au problème du sectarisme dont on a vu un exemple édifiant aux USA.
              En revanche les tibétains même agressés sont exemplaires, certains sont capables de s'immoler pour protester contre l'invasion, ce qui devrait être évité. Ils ne sont pas des abandonnistes.

              chevalier-du-temple Ne nous inquiétons pas pour l'avenir de l'Eglise du Christ

              L'homme se retournera vers Dieu lorsqu'il aura épuisé tous ses espoirs dans une folle course vers le productivisme croissant. On se rend bien compte que les tentatives courageuses mais désespérées de certains militants ne suffiront pas à endiguer ce phénomène que les puissants de ce monde arrivent facilement à contrecarrer par la manipulation médiatique, exercice auquel ils s'exercent depuis trop longtemps déjà.
              Il faudra que nous arrivions au bord du précipice pour que le Christ nous tende la main et sauve les justes, tandis que ceux qui auront précipiter la chute de notre civilisation par orgueil et vanité devront répondre de leurs actes devant Dieu.

              L'église a beaucoup de mérite, mais toute institution connait des défaites. Elle parlait de la paix de dieu dans le chaos du moyen-âge. Elle interdisait avec le cardinal Mazarin les duels qui auparavant ont conduit Henri 2 en tournoi à une blessure.
              Nous avons de grands immigrés italiens : Mazarin, Léonard de Vinci, ou les reines Médicis qui ont dirigé la France avec talent.

              [supprimé] les cathos tradis sont très minoritaires dans la société et ils ressemblent de plus en plus aux talibans

              En quoi ressemblent ils aux Talibans ?
              La messe en latin te fait si peur que ça ? A moins que ce ne soit des familles un peu nombreuses, ou des personnes qui ont la foi ?

                James En quoi ressemblent ils aux Talibans ?
                La messe en latin te fait si peur que ça ? A moins que ce ne soit des familles un peu nombreuses, ou des personnes qui ont la foi ?

                Pire, ils luttent contre la Drogue ?

                  [supprimé] mais les cathos tradis sont très minoritaires dans la société et ils ressemblent de plus en plus aux talibans.

                  avant que les cathos, même les tradi ne ressemblent aux protestants fondamentalistes américains, il y a de la marge et avant que ces derniers ne ressemblent aux talibans, il y a encore un autre niveau de marge .
                  Etre contre le mariage homosexuel, c'est quand même différent que de pendre les personnes ayant des relations homosexuelles.

                  James
                  Ne seraient ils pas quelques peu "identitaires" ?
                  Que leur identité soit catholique n'est pas une excuse.