marcopolo le vrai travail de parlementaire européen se fait dans les bureaux et couloirs de Bruxelles, tandis qu'à Strasbourg, ce n'est que de la parade en assemblée pleinière
Une lueur de lucidité parfois ... La production des textes législatifs de l'UE se fait largement dans un climat nord-européen de concertation et il y a même des groupes de travail tout à fait officiels avec des réunions à la Commission ou ailleurs en Europe dans des bâtiments de l'UE ou des grands hôtels. Les gouvernements sont représentés, les partis politiques sont présents, les ONG professionnelles sont présentes si besoin, les ONG non professionnelles sont présentes. Pour avoir participé à des groupes de travail, côté gouvernements les nord-européens sont très actifs, les sud-européens plus discrets, et ceux de l'Est absents - inexistants ou néfastes; côté politique la représentation est faible , dans mon cas un seul parti l'EEB (écolos très compétents et tenaces) mais pas de Greenpeace ou semblables; côté professionnels, grosse participation active mais pas toujours écoutée.
Les députés au PE ? Peu visibles. La rédaction des textes est techniquement complexe, car il faut tenir compte des réalités d'une UE à 27 avec autant de cadres législatifs, langages et d'autre part l'UE via le principe subsidiarité oeuvre sur des sujets techniquement complexes (environnement et climat, digital, etc ...) et on ne rédige pas à Strasbourg, on y fait juste des amendements.
Dire que les députés français au PE en feraient moins que les autres, et que le gouvernement français en ferait moins, ou que le monde professionnel français en ferait est un propos de Café du Commerce, je le répète.
filochard heu le PPE n'est pas déjà centriste, même extrême centriste c'est à dire d’extrême gauche sur les sujets sociétaux, et allié aux socialo et aux écolos ?
Tu as choisi ton jour pour être ridicule, voir l'action de FX Bellamy ci-après.
Les députés européens se prononcent en faveur de l’interdiction de la GPA dans l'UE
En commission, les parlementaires ont voté un amendement de François-Xavier Bellamy qui inclut la gestation pour autrui dans la définition de la traite d'êtres humains.