Rosssel ..
Le problème actuel c'est la confusion entre nationalisme et patriotisme ,on peut rencontrer des personnes qui au nom de leur patriotisme utilisent le terme nationalisme

  • Slin a répondu à ça.

    Rosssel

    Merci pour ce message instructif. Lors de l'affaire Dreyfus, beaucoup ont changés d'avis, ce qui ne déshonore pas pour autant.

    Rosssel

    Je pense avoir expliqué la nuance plus haut.

    Selon Barrès : " Que Dreyfuys est capable de trahir, je le conclus de sa race" !

      Slin
      Quel ramassis d'amalgame et de poncifs !
      Mon grand père était nationaliste et cultivait des patates donc les nationalistes cultivent des patates, ça revient à peut près à ça votre logorrhée, remplacez juste "patate" par Nazi, impérialiste, antisémite, raciste ou tout ce qui est mal et voilà.
      N'importe quoi.
      Mettre la boucherie de 14-18 sur le dos du nationalisme c'est aussi stupide que de la mettre sur le dos de la mitrailleuse, le nationalisme, comme la mitrailleuse donne une force donc quand deux nationalisme s'affrontent ça fait du dégât, faut il en conclure qu'il faut être faible ?
      La Nation c'est ce qu'on a trouvé de mieux comme vaisseaux pour traverser les siècles, des élites non nationalistes sont une catastrophe, on le constate tous les jours.
      Il est temps au contraire de faire dégager tous ces hors sols sans patrie et de redonner une éducation nationaliste à notre jeunesse et spécialement aux élites dirigeantes afin qu'elles se reconnectent au peuple.

        filochard

        Vous exprimez là les même traits que dans mon incipit. Nationaliste pur et dur donc. Vous réduisez tout de meme le propos. Le nationalisme a commencé avec les aspirations inverses de celles auxquelles nous assistons aujourd'hui. Ce qui est loin d'être simpliste. La grande guerre est une guerre nationaliste oui, mais j'y reviendrais.
        Qu'est ce que vous entendez par "nation" ?

          Ce sujet sent la provocation à plein nez. Je suis un patriote nationaliste, j'aime les miens mais je ne déteste pas les autres. Nous autres patriotes nationalistes plaçons la France au-dessus de tout. Cela vous dérange ?

            L'affaire Dreyfus est un bel exemple pour circonscrire l'idée de "patrie" que se fait l'idéologie nationaliste.

            Pour un ultranationaliste, le juif est donc un ennemi par essence, car il est sans patrie (lire plus haut).

            Plus les preuves de innocence du capitaine juif Dreyfus s'accumulent, plus la droite nationale s'arc-boute sur son refus de réviser le procès. Dreyfus est forcement un traite puisqu'il est juif. Il ne faut pas s'engager dans une voie qui affaiblirait l'armée, dont l'honneur doit être supérieur à tout, y compris à la justice et à la vérité !
            Mais la vérité finit toujours par advenir.

            Seulement pour les autres pays d’Europe, cette affaire fut plus marquante. Théodor Herzl (journaliste Autrichien qui couvrait l’événement) en devint le père du Sionisme (création d'un pays pour les juifs).

            La France a été pourtant le premier pays à avoir donné la pleine citoyenneté aux juifs pendant la révolution.

              • [supprimé]

              • Modifié

              L'affaire Dreyfus, c'est la fin du XIXème siècle, il serait bon de refaire une mise à zéro.

              Le nationalisme aujourd'hui n'a juste plus grand chose à voir et il n'est jamais bon ni très intelligent d'aller puiser des références dans l'Histoire pour analyser les phénomènes sociaux ou sociétaux contemporains, quand bien même la décontextualisation est devenue une grande spécialité du progressisme actuel. Ce qui lui permet d'afficher une morale implacable, à défaut d'être impeccable ! Et d'exercer une sorte de chantage moral accompagné bien souvent de procès d'intention plus que critiquables, à plus forte raison quand ils sont médiatico-politiques.

              Hitler un jour a dit: "le ciel est bleu", cela veut il dire que ceux qui disent "le ciel est bleu" sont des Nazis ?
              Assimiler l'antisémitisme au nationalisme c'est du même tonneau.
              A l'époque de Dreyfus TOUS le monde était nationaliste est ce que tous le monde était antisémite ?
              L'antisémitisme français traditionnel était contre un lobbies, contre un certain communautarisme, un État dans l’État, largement fantasmé mais pas que, rien de personnel ou racial.
              L'affaire Dreyfus c'est juste un incompétent qui a condamné un innocent, si cette affaire prouve une chose c'est justement que la France nationaliste n'est PAS antisémite, elle le serait il n'y aurait même pas eu d'affaire, Dreyfus aurait pourrit dans un bagne sans que personne ne s'en préoccupe.

                • [supprimé]

                C'est d'autant plus ridicule qu'aujourd'hui le nationalisme le plus dur est représenté par un petit Juif qui agrège sur son seul nom toutes les haines de la partie la plus tolérante de notre pays.

                  Slin L'affaire Dreyfus est un bel exemple pour circonscrire l'idée de "patrie" que se fait l'idéologie nationaliste. > Pour un ultranationaliste, le juif est donc un ennemi par essence, car il est sans patrie

                  Qu'est-ce que vous nous chantez-là ? Quelle idée nationaliste ? Il n'y a pas de nationalisme mais des nationalismes, pouvez-vous faire la différence ? Je fais partie des nationalistes qui ne pensent pas que Dreyfus était un ennemi par essence, bien au contraire. Dreyfus était un officier FRANÇAIS de confession juive, victime innocente d'un effroyable complot antisémite. Un juif Français n'est pas sans patrie, il fait partie intégrante de la communauté nationale.

                  [supprimé]
                  Ce qui n’empêche pas cette même partie la plus tolérante de la société, pas du tout nationaliste donc, mais largement islamo-gauchiste donc antisémite elle même, de traiter ce même petit juif d'antisémite, et de lui souhaiter bon voyage à Auschwitz.

                  Slin La grande guerre est une guerre nationaliste

                  la Première Guerre mondiale était surtout une guerre de classes.

                  • Slin a répondu à ça.

                    Slin
                    l'avantage avec Barrès ,c'est qu'il a eu outre de la phrase malheureuse que vous citez (et qui pour beaucoup tout ce qu'ils savent de lui) des réflexes sympathique pour l'homme Dreyfus dans un premier temps et reconnu son erreur dans un deuxième temps ,En grande part son opinion de départ était dictée par la nécessité de ne pas faire de torts à l' armée française , une chose importante pour l'époque ,et pour lui qui avait vécu étant enfant l'entrée des Prussiens à Charmes son village natal (et l’exécution d'un certain nombre de civils).

                    Slin Selon Barrès : " Que Dreyfuys est capable de trahir, je le conclus de sa race" !

                    C'est assez malhonnête parce que Barrès a évolué sur la question. A début il était il est vrai plutôt pour un nationalisme enracinée dans un passé catholique et ethniquement homogène, ce qui excluait les Juifs, mais plus tard il a exprimé des opinions anti-discriminatoires envers les Juifs. Il s'est éloigné de l'antisémitisme et a défendu l'idée de l'unité de la nation française, incluant tous ses citoyens, quelle que soit leur origine ethnique ou religieuse.

                    Slin La grande guerre est une guerre nationaliste oui

                    Non.

                    Slin Qu'est ce que l'idée de nation ?

                    Faites donc l'effort d'y répondre avant de prétendre attaquer le concept de nation.

                    • [supprimé]

                    Slin Séfarade.

                    • Slin a répondu à ça.

                      Slin

                      Obsédés par l'idée qu'une nation ne peut se défendre que si elle est "homogène"

                      Un état multiculturel et multiethnique n'est pas un état-nation, par définition : le mot nation désigne un groupe ethnique.

                      Un état multiethnique s'appelle un empire, et c'est exactement ce que voulaient Hitler et Staline avant vous autres progressistes.