Il y aurait encore beaucoup à dire sur les évènements qui ont suivi la mort du Roi car la documentation est volumineuse. Des choses qui, aujourd'hui, les nouvelles générations ont peu de chance d'apprendre dans les écoles de la République.
Des évènements historiques très importants se sont déroulés entre la mort du roi et le départ des derniers croisés en novembre 1270. En effet, peu de temps après la mort du roi, Charles d'Anjou, le frére de saint Louis qui était alors le roi de Sicile, arriva avec d'importants renforts. Sans perdre de temps, il fit proclamer son neveu Philippe III roi de France, et passa à l'offensive à la tête des troupes royales dès le 4 septembre 1270. Le sultan Al-Mustancir pressa son armée de passer à l'attaque mais Charles d'Anjou l'a repoussa en lui infligeant des pertes considérables.
Pendant ce temps, le nouveau roi Philippe qui avait hâte de montrer aux troupes qu'il était le digne successeur au combat du vainqueur de Damiette et de Mansourah, donna l'ordre d'offensive générale et le 2 octobre, dans une charge irrésistible, il prendra le camp musulman qui se trouvait devant Tunis. A nouveau, l'ennemi n'eut d'autre recours que de s'enfuir et le sultan décida de traiter avec les deux rois. La conquête de Tunis semblait certaine mais alors que nos troupes se préparaient à l'assaut final, le 30 octobre, des préliminaires de paix furent établis et aboutirent à un commun accord. Le traité donnait satisfaction aux Croisés avec la libération des prisonniers, la sécurité pour les voyageurs et les commerçants dans toute l'étendue des territoires.
On peut peut-être regretter que nos troupes aient laissé échapper Tunis aussi facilement, car cette belle proie était à portée de nos armes. Mais le traité ouvrait la route à la paix, au commerce et aux échanges. Le sultan sauvait ainsi sa capitale et il reprit des relations normales avec la Chrétienté.