marcopolo je retiens une chose de Louis IX : c'est l' homme et le souverain de son siècle : un souverain ultra religieux, dans un siècle ultra religieux . Il est dans la lignée des saints de son époque qui ont créé les ordres religieux, ( saint Bernard, saint François......) faisant actes de pauvreté et d'attention aux plus démunis
Il fut un très grand Roi pour le peuple de France à qui il a apporté la paix, la tanquillite à tous et le soutien aux pauvres. La concorde à ceux qui étaient en conflit, la consolation aux affligés, l'assistance et la libération aux opprimés. Tel fut cet homme et souverain d'exception.
Il fut un souverain idéal pour notre pays et parfois, il avait la main lourde car il était aussi un rude justicier qui, en certaines occasions, n'hésitait pas à punir sévèrement les petits comme les grands. Il a donné à la France une dimension nouvelle qui la plaçait au premier rang de l'Europe.
Il a fait respecter l'ordre, la paix et la justice, en utilisant des moyens que les légistes mettaient à sa disposition. Toujours recherché et préféré le compromis à la coercition. Justicier sans faiblesse, il a su faire preuve de modération dans la rigueur des lois. Il fut le plus grand faiseur de paix de son siècle.
Il y a tellement de bonnes choses à dire sur ce grand Roi qui inspire les sentiments les plus dignes d'être portés : courage, abnégation, humilité, piété, dévouement. Au temps où l'on ne parlait pas d'un peuple mais de peuples, où la féodalité supplantait l'idée de nation, saint Louis a inspiré l'une des pluis belles conditions à l'édification de l'ordre qui est l'unité. Car il a su unir la Chrétienté, oubliant un temps la querelle et la discorde.