marcopolo Bon, je suis impatient que tu nous contes le duel entre Abd al Rahman et Charles Martel
Tout d'abord, il est important de préciser que désormais un terrible danger menaçait notre pays et toute la chrétienté. Comme je l'ai expliqué, les musulmans avaient envahi la Perse, la Syrie, l'Egypte et toute l'Afrique du Nord.
Au début du 8ème siècle, leur armée avait traversé l'Espagne et anéanti les Wisigoths et réduit la quasi-totalité de la péninsule au rang de simple émirat du calife de Damas. Mais ces hordes conquérantes n'avaient aucune intention de s'arrêter en Espagne, car leur Coran avait promis le monde entier à ses disciples.
En 730, les bandes musulmanes commencèrent à affluer par les cols des Pyrénées et en Aquitaine, pillant et incendiant églises et couvents, faisant des captifs. Le duc Odon d'Aquitaine essaya bien de les repousser mais ses forces furent vaines contre les envahisseurs. Les musulmans prirent Bordeaux, une ville qui à l'époque était la plus riche de la Gaule. Puis ils forcèrent leur chemin dans la vallée de la Loire et ravagèrent la Bourgogne jusqu'à Autun et Sens. Le duc Odon appela alors Charles Martel à l'aide. La situation était tellement sérieuse que, si l'Aquitaine avait été conquise par les envahisseurs, la Franche-Comté aurait certainement été conquise. Donc, répondant à l'appel désespéré du duc Odon, Charles Martel rassembla sans tarder une armée composée de farouches guerriers Francs. Et en 732, il mena cette armée à la rencontre des envahisseurs dans une plaine près de Tours, sur la Loire selon certains historiens, peut-être plus près de Poitiers selon d'autres.
Ni les chrétiens ni les musulmans n'avaient probablement conscience alors, qu'une des plus grandes batailles allait se dérouler, celle qui, selon de nombreuses opinions ultérieures, devait déterminer si le monde civilisé devait lire la Bible ou le Coran. Une chose est certaine, si Charles Martel avait été vaincu à la bataille de Poitiers, aucun autre dirigeant chrétien en Europe occidentale ne possédait une puissance militaire suffisante pour contenir les islamistes. Certes, Léon d'Isaurien, l'empereur de Constantinople, avait infligé une lourde défaite aux Arabes lorsqu'ils attaquèrent sa capitale en 717, mais cela n'aurait pas sauvé la chrétienté occidentale.
Donc, en 732, pendant plusieurs jours, les armées s'affrontèrent, puis Abd-Rahman lança sa cavalerie sur les lignes franques. Mais les formidables guerriers Francs qui étaient déployés en rang serrés, comme un mur d'acier solide, repoussèrent les troupes maures, leur infligeant de lourdes pertes. Ensuite, les chrétiens prirent l'offensive, se frayant un chemin dans le camp d'Abd-Rahman qui trouva la mort, son armée sombrant dans la confusion. Profitant de l'obscurité, les envahisseurs s'enfuirent sans attendre vers le Sud, abandonnant leur énorme butin.
Une grande bataille était gagnée contre l'Islam qui trouva son maître en la personne de Charles Martel. Notre héros sauva non seulement la Gaule de cette invasion, mais encore la Civilisation chrétienne. Ce fut la première grande victoire de la Croix sur le Croissant.
Malgré cette étonnante victoire, il fallut encore cinq siècles de luttes acharnées contre le péril musulman qui était sans cesse renaissant. Il fallut encore de nombreuses années de combats pour chasser l'ennemi Maure des places fortes dont il s'était emparé dans le Sud de la Gaule. Les envahisseurs ne revinrent jamais pour une invasion de plus grande envergure.