Contre toutes attentes de l'aristocratie du palais, la reine Bathilde va assumer avec force son rôle de régente ( de 657 à 664), son fils aîné heritier Clotaire3 n'ayant que 6 ans, à la mort de Clovis2
Elle s'entoure de conseillers intégres et de grande valeur comme saint Eloi, saint Leger et saint Ouen.
Sa principale action sera de lutter contre l'esclavage , sous l'impulsion de saint Eloi, qui avait déjà fait beaucoup en faveur des esclaves. Elle fera interdire le commerce des esclaves à l'interieur du royaume (sans aller jusqu'à l'affranchissement obligatoire , par les propriétaires). Et elle interdit l'asservissement des prisonniers de guerre , s'ils sont chrétiens , même revendus en dehors du royaume. Elle rachètera à l'exterieur de nombreux esclaves chrétiens pour les libérer.
Elle supprimera, l'impôt de capitation, un impôt proportionnel au nombre d'enfants, payé par tout le monde, même par les plus pauvres.
Bathilde combattra la simonie dans le clergé, une sorte de corruption du clergé, dont nous reparlerons certainement.
Bien sûr, elle renforça financièrement plusieurs couvents et monastères , tout en aidant à la création de nouveaux lieux monacaux.
Bref, elle mit à profit ses 7 ans de règne, pour apporter, plus d'humanité dans ce royaume souvent très violent et dur.
En 664, Bathilde se retire au monastère de Chelles, contre sa volonté, mais sous la pression du nouveau maire du palais Ebroim (un maire encore plus autoritaire qu'Erchinoald). A 13 ans, son fils Clotaire3 devient donc roi de plein exercice , autant dire que ce sont les nobles et le maire du palais qui gouverneront.
Au monastère de Chelles, Bathilde vivra au service de sa communauté religieuse, des pauvres et des malades, comme une simple none, pendant 16 années. Elle mourra en 680.....Elle sera canonisée au XIeme siècle, tandis que sa sépulture au couvent de Chelles était devenue un lieu de pèlerinage aussitôt après sa mort.
Un destin mouvementé, mais fabuleux, pour cette petite payenne, qui devait avoir une forte personnalité et une foi immense en Dieu, pour l'assister dans sa vie. Je la choisi comme la sainte française symbolisant ce 7ème siècle (et en la choisissant, je rend également hommage à saint Eloi)