chevalier-du-temple
Et comment ont cohabite les wisigoths avec les évêques gallo romains adeptes de la Trinité ?
Sainte Clotilde étant d'origine Burgonde, donc elle était avant le baptême de son mari, une arianiste .

    marcopolo N'oublions pas que nous sommes au 4ème siècle marcopolo, et que juger Théodose le Grand avec nos esprits modernes du 21ème siècle serait une grave erreur. Nous sommes ici dans un autre monde. La plupart des historiens nous diront qu'après Constantin, Théodose fut un es plus illustres empereurs. C'est lui qui a fait du christianisme la religion officielle de l'Etat et interdit la pratique du paganisme. Chassé de partout, le culte des faux dieux en fut réduit à se réfugier dans les campagnes, d'où le nom de "païens" ou paysans donné à ses derniers adeptes. Toutefois, le paganisme ayant la peau dure, certaines pratiques du paganisme persisteront longtemps dans les villages et d'ailleurs, on en trouve encore des traces aujourd'hui dans certains villages isolés de montagne, dans les usages locaux, comme par exemple le culte des fontaines, des bons puits.

    marcopolo Et comment ont cohabite les wisigoths avec les évêques gallo romains adeptes de la Trinité ?

    Ces temps furent catastrophiques et le rôle des évêques qui n'ont pas redouté d'affronter les barbares, fut celui d'une action courageuse, souvent au péril de leur vie. Il faut dire que ces évêques sortaient souvent des monastères, formés par l'austère discipline de la vie religieuse. Ils en imposèrent donc à ces envahisseurs. Grâce à l'Evangile, ils leurs inculquèrent un idéal de fraternité humaine que ces rudes barbares ignoraient jusqu'alors. Le diocèse, la paroisse, ont été littéralement, les ateliers ou s'est opérée la fusion des anciens habitants avec les peuples nouveaux. C'est dans l'église paroissiale que non seulement les Wisigoths mais les Burgondes et les Francs et les Gallo-Romains ont commencé à se coudoyer et à se comprendre, en invoquant le même Dieu, en s'inclinant devant la même autorité et en communiant ensemble. On pourrait s'étonner que que l'action de l'Eglise n'ait pas été plus rapide dans la transformation des peuples barbares. Mais n'oublions pas que les hommes d'Eglise de ce temps-là étaient issus, eux aussi du monde barbare. A noter que moines, prêtres et évêques de cette période étaient des enfants de leur siècle. Ils avaient donc les mêmes défauts, les mêmes tares d'origine que leurs frères de race.

    Ce qui est merveilleux, c'est de penser que de cette pate grossière, soient sortis des apôtres intrépides, des saints et des modèles de charité évangélique. Car ce sont ces hommes transformés par le christianisme qui, peu à peu, ont fait resplendir l'idéal évangélique parmi les ténèbres du paganisme et sont parvenur à sortir de la barbarie les peuples de l'Occident.

      Il est reproché à Theodose d,avoir quasiment plongé l'empire dans une guerre civile, avec sa lutte contre les non chrétiens, alors que l'empire était gravement menacé par les invasions barbares.

      Par contre , Theodose fera bien peu de choses en faveur des esclaves......lesquels ouvriront les portes de Rome, aux barbares au moment du sac de 410, dans l'espoir d'être libérés.

      De leur côté, les admirateurs de l'empire Romain n'y vont pas par 4 chemins : pour eux l'empire s'est écroulé à cause du christianisme.

      chevalier-du-temple
      Si nos historiens parlent du 5ème siècle comme celui des invasions barbares, les historiens allemands et d'Europe du Nord parlent du siècle des grandes migrations vers le Sud , car il s'agit bien de migrations de peuplement et non plus comme aux 2 siècles précédents, d'intrusions en vue de pillages. La fuite devant les Huns étant une des raisons des ces grandes migrations .

      Je me suis toujours demandé comment les gallo romains avaient réussi à cohabiter puis fusionner avec les envahisseurs du Nord. J'ai évidemment pensé aux mariages mixtes, mais comme tu le signales, le christianisme religion universelle, passant au delà des considérations ethniques a été précieux dans la fusion de ces peuples européens.

        marcopolo siècle des grandes migrations vers le Sud

        Les Normands c'est plus tard. Là ce sont des migrations vers l'Ouest, les courbures vers le Sud ne se produisant que secondairement.
        L'inclinaison Baltique-Mer du Nord-Manche est Ouest-Ouest-Sud-Ouest à la rigueur (à 8 heures).

          marcopolo Sainte Clotilde étant d'origine Burgonde, donc elle était avant le baptême de son mari, une arianiste .

          Clotilde reine des Francs, fut élevée à la cour de son père le roi Chilpéric roi des Burgondes, qui était arien et où ont professait l'arianisme. Mais malgré cet environnement hostile, elle était très attachée à la vraie doctrine chrétienne catholique dans ce monde arien. Il faut dire que les évêques catholiques avaient de l'influence sur cette famille royale. A savoir que les princes et les princesses Burgondes se convertissaient au catholicisme, comme Clotilde. Clotilde a toujours été fermement attachée à la foi catholique.

          marcopolo Le fait capital du 5ème siècle, c'est l'envahissement de l'Empire d'Occident par les barbares et leur installation définitive dans les régions conquises par eux. Ces peuples étaient étrangers à la civilisation des Grecs et des Romains. Les grandes invasions des barbares s'opérèrent donc au début du 5ème siècle, déclenchées par des poussées violentes et belliqueuses de peuplades pillardes, comme les huns d'Attila, venus d'Asie. A leur tour, les tribus germaniques fuyaient devant eux et s'en venaient chercher refuge vers les pays les plus ensoleillés de l'Occident et du Midi. Et contre ce flot d'envahisseurs, l'Empire romain, pendant trois siècles, avait dû protéger ses frontières en élevant des retranchements et en y envoyant ses meilleures légions. Mais toutes ces précautions furent bientôt inutiles, car le nombre des soldats romains avait considérablement diminué. La corruption des moeurs et la désertion des campagnes avaient ruiné la fécondité des anciennes familles romaines et tari le recrutement de l'armée.

          candidus
          Les raids vikings c,est en Europe et Méditerranée,entre 790 et 1070 .
          Contrairement à ce que j'avais toujours pensé les vikings ne sont pas un peuple mais une catégorie socio-professionnelle des pays scandinaves, des marins commerçants, plus ou moins pirates-pilleurs. Leurs bases le long d'une cote explorée pouvait aussi bien être un comptoir commercial qu'un fort militaire. Bien évidemment, ils avaient l'adoubement de leurs rois et princes pour commettre leurs raids et pillages.

          Quand le roi de France céde la Normandie aux Viking, ce n'est pas pour y faire une colonie de peuplement, mais pour leur faire bénéficier des droits seigneuriaux et féodaux (en échange de l''arrêt des raids vikings long de la Seine et de la Loire.)

          Les goths et autres germains ne sont pas étrangers à la civilisation gréco latine .En temps de paix , ils commerçaient avec l'empire et en temps de guerre, certains pouvaient être mercenaires des romains .
          Et si en 450 la majorité de ces barbares étaient chrétiens, certes ariens et certes avec un culte spécifique, c'est bien la preuve de leur intérêt pour la civilisation greco latine.

            Évidemment dans ma série, un siècle de chrétienté, un saint spécifique à ce siècle. ,c'est Saint Martin que j'ai choisi pour marquer ce 4ème siècle, pendant lequel le christianisme européen bâtit ses fondations.

              marcopolo Les goths et autres germains ne sont pas étrangers à la civilisation gréco latine .En temps de paix , ils commerçaient avec l'empire et en temps de guerre, certains pouvaient être mercenaires des romains . > Et si en 450 la majorité de ces barbares étaient chrétiens, certes ariens et certes avec un culte spécifique, c'est bien la preuve de leur intérêt pour la civilisation greco latine.

              Certes, mais ils n'étaient pas de civilisation gréco-romaine. En temps de guerre, en effet, par exemple, face à l'expansion des Huns, les Wisigoths participèrent avec les Romains, à la célèbre bataille des Champs Catalauniques près de Troyes et repoussèrent les envahisseurs.

              marcopolo en 450 la majorité de ces barbares étaient chrétiens, certes ariens et certes avec un culte spécifique

              Les barbares n'étaient pas des nomades pacifiques ni des bergers non-violents. La cohabitation avec les Gallo-Romains a été difficile car ils étaient considérés comme des étrangers, installés chez eux. En tant que chrétiens ariens, ils se sont heurtés aux Gallo-Romains à la foi orthodoxe de Nicée. Ils conservèrent leurs coutumes.

              marcopolo Évidemment dans ma série, un siècle de chrétienté, un saint spécifique à ce siècle. ,c'est Saint Martin que j'ai choisi pour marquer ce 4ème siècle, pendant lequel le christianisme européen bâtit ses fondations.

              C'est un excellent choix marcopolo car saint Martin fut le plus ardent des évangélistes de la Gaule. Il a fixé sur notre sol et dans les coeurs, de profondes racines et la Croix de Jésus-Christ que l'impiété et les efforts des adversaires du Christianisme n'ont pu arracher aujourd'hui. On compte actuellement dans notre pays près de quatre mille paroisses dédiées à saint Martin et près de cinq cents bourgs, hameaux ou villages qui portent son nom. Je pense que ces chiffres suffisent à faire comprendre l'immensité et la profondeur de son oeuvre apostolique que la Gaule, devenue la France, a pris pour patron. Par le zèle et le travail fabuleux de ce grand Saint, le Christianisme en Gaule est devenu la religion du peuple. La religion chrétienne a fait du 4ème siècle l'un des plus grands siècles de l'Histoire.

              Faire démarrer la France chretienne avec Clovis, c'était faire l'impasse sur l'apport fondamental de la chrétienté dans l'empire romain du 4ème siecle et plus particulièrement en Gaule.
              Un 4ème siècle très chrétien, dans lequel saint Martin fut un brillant acteur . Ainsi, entre l'an 300 et l'an 400 on passera de 7% à 70% de la population gallo romaine devenue adepte de la religion chretienne (chiffres à confirmer)

              De l'an 350/360, quand le territoire gaulois se structure en diocèses ou évêchés et ce jusqu'à à la révolution de 1790, le christianisme va fédérer les habitants de la Gaulle, puis de la France qui deviendra au fil du temps, un état et une nation chretienne.

                Civiliser ne consiste pas à réaliser seulement des progrès matériels, c'est avant tout élever l'âme humaine et l'enrichir. Et bien, c'est exactement ce qu'a accompli l'Eglise, en convertissant les Barbares. Elle leur a donné la force immense et la richesse incalculable de la religion chrétienne, racine et fondement de tous les progrès qui ont suivi.

                En 406, l'Empire fut envahi par un véritable torrent de peuples barbares qui se poussaient les uns les autres et se ruant tour à tour, sur la Gaule, l'Italie et l'Espagne. Après Alaric, le roi des Wisigoths, le plus terrible des envahisseurs fut certainement Attila, le roi des Huns, lequel, fort d'une formidable armée de plus de 500 mille hommes, écrasa tous ceux qui s'opposaient à son passage. En 451, Attila envahit la Gaule et marcha sur Paris, mais en face de la résistance des Parisiens et du courage et des exhortations d'une petite bergère nommée Geneviève, Attila n'entrera pas dans la ville. il fit lever le camp à ses troupes et se dirigea sur Troyes, épargna la ville sur les instances de l'évêque saint Loup qui se porta à sa rencontre, et se dirigea sur Orléans. Là encore, saint Aignan sauva la situation. Il organisa la défense la résistance jusqu'à l'arrivée d'une armée de secours qui délivra la ville des barbares. Aetius, le général qui commandait cette armée, poursuivit Attila jusqu'à Chalons-sur-Marne et là, uni à Mérovée le roi des Francs, lui livra bataille et le força à repasser le Rhin. Attila se dirigea ensuite sur l'Italie, se préparant à marcher sur Rome. la situation seblant desesperre, tout le monde se tourna vers le pape Léon qui alla à la rencontre des barbares à Mantoue afin de négocier. Attila frappé par la le courage et la majesté du pape, ordonna à ses troupes de rentrer en Pannonie. Malheurteusement, trois ans plus tard, le pape ne pu empêcher Genséric, le roi des Vandales, de piller Rome.

                Comme on peut le voir, l'Eglise n'a pas négliger les efforts pour sauver la civilisation. Malheureusement, la société romaine était trop malade pour être sauvée. Les armées impériales n'etainent plus capables de s'opposer à la poussée des barbares. Cependant, les papes et les évêques firent tout en leur pouvoir pour protéger les habitants des villes et des campagnes contre les excès des envahisseurs, et souvent, ils y réussirent. L'administration impériale étant disloquée, c'étaient les évêques qui rendaient la justice, assuraient les ravitaillements, relevaient les remparts et les ruines, soulageaient les misères, secouraient les pauvres, les infirmes et les prisonniers. Partout, les évêques ont été de veritables chefs et des administrateurs exceptionnels. A noter que dans ces temps de calamité, les moines bénédictins ont été les auxiliaires providentiels des évêques, afin de relever de leurs ruines les pays ravagés par les barbares. Ils ont tous accompli un travail phénoménal de restauration sociale de grande ampleur, par la science, l'agriculture et l'éducation de la jeunesse. Il ne faut pas oublier que c'est grâce à eux, que le monde doit la conservation de tous les manuscrits des anciens auteurs qui sont à la base de l'éducation classique. Quand le monde antique s'effondra en un cataclysme effroyable, seule l'Eglise resta debout pour sauvegarder les vestiges de la Civilisation.

                Continuons à aborder le 5ème siecle, de la mort de Theodose en 395 , ou de saint Martin en 397, jusqu'à la victoire de Clovis à Tolbiac en 496, suite à laquelle le roi des francs se convertira au christianisme ( et le vrai, le christianisme trinitaire).... Un siecle très mouvementé .

                Je pense qu' il est imprudent de mettre tous les peuples barbares dans la même catégorie.
                Attila reste un cas particulier, un nomade pilleur qui n'avait pas l,intention de s'implanter dans l'empire romain, contrairement aux goths et autres germains.
                Les goths viennent du pourtour nord de la mer noire.
                Les wisigoths des actuelles Ukraine et Roumanie et les ostrogoths de la plaine russe du Don et de l'actuel Donbass ukrainien. Les germains viennent eux de la Germanie et de l'Europe du Nord.
                Et les Huns viennent d'Asie centrale, avec un profil asiatique qui effrayait les populations européennes.

                Les invasions barbares entraînent la chute de l'Empire Romain en 476. Le Moyen Âge débutera alors, marqué par Clovis le chef des Francs.

                  Pour la Gaule, l,'invasion des Huns est un phénomène mineur de quelques mois, pendant l'année 451. Seuls Metz et Reims furent mis à sac et Attila recula devant Paris, puis devant Orléans et Troyes
                  A noter surtout une coalition entre Aetius (qui gouvernait les provinces gauloises non occupées) et les occupants ou fédérés barbares (wisigoths, francs, burgondes) pour repousser avec succes les Huns de l'autre côté du Rhin . Etait-ce une alliance entre chrétiens contre ces asiatiques barbares au sens moderne du terme.
                  Attila se dirigera ensuite sur l,Italie . Il meurt en 453 et son empire s'écroulera ensuite en quelques années. On dit que les Huns ont alors fait souche en Europe Centrale ,où ils ont fondé la Hongrie .

                  Dans les vieilles légendes germaniques, Attila n'a pas la déplorable image de sauvagerie que lui attribue l'Histoire de France.
                  S'il a pu reculer devant la détermination des évêques, c'est peut-être le signe qu'il n'était pas fermé à la négociation.

                    candidus
                    Tout à fait, la diabolisation à outrance d'Attila vient des légendes chrétiennes d'Europe.
                    D'ailleurs quand il arrive chez les goths dans l'actuelle Ukraine, certaines tribus s'enfuient vers l'empire romain , quand d'autres restent et acceptent d'être les vassaux des Huns. Ensuite on assiste à des traités entre Attila et les empereurs romains d'orient (moyennant un tribu annuel versé en or à Attila. Ce qui malheureusement permettra de financer l,invasion de la Gaule, puis de l'Italie).