- Modifié
Le plan Challe c'était une série d'opérations militaires de grandes envergures, menées en Algérie entre le 6 février 1959 et le 6 avril 1961. Son objectif était de détruire l'ALN de manière permanente. Déjà, le général Salan avait été victorieux au cours de la bataille des frontières qui aboutirent à une victoire sur le terrain pour la France.
Nos troupes vont occuper les massifs montagneux où se trouvent les unités de l'ALN tandis que nos commandos de chasse vont les traquer sans répit. Les grandes opérations militaires vont commencer par l'opération "Etincelle" dans la massif du Hodna du 8 avril au 20 juillet 1959, l'opération "Jumelles" sur la Wilaya III du 22 juillet 1959 à la fin mars 1960. Puis ce sera une série d'opérations appelées "Pierre précieuses" : Rubis, Saphir, Turquoise, Emeraude et Topaze sur la Wilaya II entre le 8 septembre et le 9 novembre 1959, et même jusqu'en avril 1960.
Après le départ du général Challe qui a réduit de moitié le potentiel militaire de l'ALN, le général Crépin déclenchera à son tour, une série d'opérations dans l'Ouarsenis, l'Atlas saharien et les monts Hodna jusqu'en avril 1961. Inlassablement, nos commandos de chasse vont continuer à démanteler l'ALN dans ces régions. Enfin, le 26 juin 1961, les grands combats prennent fin.