De 1956 à 1962, le FLN va mener une guerre subversive en métropole, qui se manifestera par des assassinats, des attentats contre les forces de l'ordre et les infrastructures. A Paris, dans les 13e, 14e et 18e arrondissements ainsi que dans les bidonvilles des banlieues, le FLN était comme un poisson dans l'eau. Le Second Front est inauguré par une série d'attentats perpétrés sur l'ensemble de notre territoire.

En 1959, la Préfecture de police va implanter à Paris une Force de Police Auxiliaire dont les membres sont recrutés parmi les Harkis et les Moghaznis, pour assister les forces de l'ordre dans leur lutte contre le FLN. Ces auxiliaires ou supplétifs vont participer en première ligne à la lutte dans la capitale et la banlieue. Pour lutter contre les groupes armés du FLN, le capitaine Montaner, un ancien d'Indochine, va créer une "harka" qui luttera avec efficacité. Il s'agit d'une force de police de 350 hommes dont beaucoup arrivent directement du bled. Cette nouvelle force de police sera implantée dans des quartiers à forte concentration algérienne sous emprise du FLN.

En 1960, les parisiens vont être surpris de voir patrouiller des groupes de policiers maghrébins en uniforme de la police parisienne et armés de pistolets mitrailleurs dans les rues de Paris. Désormais, ils feront partie du pays de la guerre d'Algérie dans notre capitale et de ce que le FLN a appelé la Bataille de Paris. Ces braves hommes de la force FPA vont être projetés dans une ambiance et un univers de violence quotidienne et de guérilla urbaine. Ciblés par les tueurs du FLN, ils feront l'objet de nombreux mitraillages et d'assassinats.

En métropole, 152 civils paieront de leurs vies la lutte anti-terroristes. Bien souvent ils furent victimes de fusillades dans nos rues ou alors qu'ils se trouvaient dans des établissements visés. Mais ce sont les musulmans qui ont payé le plus lourd tribu avec 900 morts rien que pour l'année 1958. Selon les chiffres du Ministère de l'intérieur, la Bataille de Paris aurait fait 4.300 morts et 9.000 blessés. On dénombre douze mille agressions.

Les attentats terroristes n'épargneront aucune région de France, mais c'est évidemment dans les zones de forte concentration musulmane comme Paris et sa banlieue, le Nord, la Moselle, le Rhône et les Bouches-du-Rhône qu'ils auraient été les plus nombreux. Les forces de la FPA ont engrangées de beaux succès et déstabilisé le FLN dans notre hexagone.

Le début de l'année 1958 est caractérisé par l'incapicité du pouvoir politique, à répondre aux aspirations des tenants de l'Algérie française. C'est l'année des changements institutionnels profonds. La France est en guerre en Algérie et aucune issue est en vue. Cette guerre est dans une impasse totale car chaque partie engagé a des positions irréconciliables. Le FLN veut l'indépendance tandis que la France veut maintenir sa souverainté. La parole est donc aux armes.

Le 13 mai 1958, des activistes Pieds-noirs et les généraux Salan, Jouhaud et quelques autres, appuyés par la 10ème division parachutiste du général Massu, vont mener un coup d'état à Alger. Ce coup d'état se voulait d'imposer un changement politique favorable au maintien de l'Algérie française. Cette crise provoquera le retour du général de Gaulle au pouvoir.

En juin, de Gaulle se rend en Algérie où il reprend le slogan des anti-indépendantistes << Vive l'Algérie française ! >> c'est aussi le célèbre << Je vous ai compris ! >>Il rassure les Français d'Afrique du nord qui ont maintenant l'impression que la France veut garder l'Algérie. Mais actuellement de Gaulle sait qu'un jour la France devra se séparer de l'Algérie.

En 1958, le général de Gaulle semble être l'homme providentiel pour les Pieds-noirs et l'armée. Cependant, bien vite, ceux qui l'ont porté au pouvoir commencent à avoir des doutes. En effet, en août, sans prononcer le mot autodétermination, au cours d'un voyage en Algérie, de Gaulle évoque la participation des Algériens à leur avenir.

Toujours est-il qu'il va lancer un plan de développement de l'Algérie, en affirmant que le drapeau du FLN ne flottera jamais sur Alger. Il poursuit également la guerre plus que jamais et avec force. L'armée parvient à reprendre l'initiative tandis l'ALN occupe les Aurès et la Kabylie. Le général Salan qui refuse de se plier aux exigences du gouvernement est remplacé par le général Challe qui a pour mission de remporter la victoire sur le terrain.

Le plan Challe c'était une série d'opérations militaires de grandes envergures, menées en Algérie entre le 6 février 1959 et le 6 avril 1961. Son objectif était de détruire l'ALN de manière permanente. Déjà, le général Salan avait été victorieux au cours de la bataille des frontières qui aboutirent à une victoire sur le terrain pour la France.

Nos troupes vont occuper les massifs montagneux où se trouvent les unités de l'ALN tandis que nos commandos de chasse vont les traquer sans répit. Les grandes opérations militaires vont commencer par l'opération "Etincelle" dans la massif du Hodna du 8 avril au 20 juillet 1959, l'opération "Jumelles" sur la Wilaya III du 22 juillet 1959 à la fin mars 1960. Puis ce sera une série d'opérations appelées "Pierre précieuses" : Rubis, Saphir, Turquoise, Emeraude et Topaze sur la Wilaya II entre le 8 septembre et le 9 novembre 1959, et même jusqu'en avril 1960.

Après le départ du général Challe qui a réduit de moitié le potentiel militaire de l'ALN, le général Crépin déclenchera à son tour, une série d'opérations dans l'Ouarsenis, l'Atlas saharien et les monts Hodna jusqu'en avril 1961. Inlassablement, nos commandos de chasse vont continuer à démanteler l'ALN dans ces régions. Enfin, le 26 juin 1961, les grands combats prennent fin.

chevalier-du-temple Francis Jeanson, un philosophe proche de Jean-Paul Sartre fut la figure de proue des porteurs de valises du FLN. Cet homme immodéré issu de la bourgeoisie catholique, va passer de l'autre côté en créant un réseau d'aide aux nationalistes algériens.

Un héros en somme. Une sorte de Sophie Scholl. Il a redoré l'image (très dégradée alors) de la France en choisissant courageusement de combattre le fascisme des coloniaux. Félicitations à ce grand Monsieur.

    Jiimmy Un héros en somme. Une sorte de Sophie Scholl. Il a redoré l'image (très dégradée alors) de la France en choisissant courageusement de combattre le fascisme des coloniaux. Félicitations à ce grand Monsieur.

    Faut-il que vous soyez formaté pour écrire une énormité pareille sur Francis Jeanson.

    Tout d'abord, laissez-moi vous rappeler que Sophie Scholl n'a été condamnée à mort que pour distribuer des tracts, nous sommes loin des activités d'un Francis Jeanson.

    Jeanson un héros ? Quel hommage vibrant pour un homme coupable de haute trahison envers la France. Un sympathisant des terroristes comme vous, qui fut un appui inestimable pour les ennemis de la France. Un ennemi qui n'a pas hésité à fusillier des soldats français, prisonniers, du contingent. A noter qu'à la fin des années soixante, Jeanson n'appréciait plus beaucoup la tournure du régime FLN au pouvoir en Algérie.

    candidus C'est très juste, certainement pas un héros pour les Harkis qui ont été les premiers à subir les conséquences des actes de ce traître à la France.

      Au cours de la guerre d'Algérie 400 de nos militaires et 500 civils européens furent fait prisonniers par l'ennemi. Seulement un sur trois survivra la captivité. L'ALN qui était dans une situation de perpétuel mouvement, ne disposait d'aucun camp de prisonniers. Actuellement, ces prisonniers étaient traités comme des otages. A l'occasion, le FLN exécutait des prisonniers, comme ce fut le cas de trois de nos appelés du contingent, après dix huit mois de détention.

      candidus Enfin, disons pour ceux qui n'ont pas été assassinés par le FLN.

      Oui, soit pour l'extrême majorité des gens alors. Cet homme a eu le courage de s'élever contre son pays qui était alors dans le faux, de prendre des risques et de sacrifier une partie de sa vie alors qu'il aurait pu tout à fait rester à l'écart, en continuant à "bien vivre" en fermant les yeux.
      C'est la définition du héros. Il a oeuvré pour ceux qui n'étaient pas résignés à subir la domination des envahisseurs, exactement comme oeuvrèrent des Allemands contre les intérêts des dirigeants de leur propre pays durant ww2. Il faudrait baptiser des rues, des écoles à son nom afin que l'on se rappelle que dans certains temps où les ténèbres étaient la voie choisie par notre pays, certains surent se distinguer par leur immense courage pour tenter de nous en sortir.

      Grand respect à cet Homme.

        chevalier-du-temple Harkis qui ont été les premiers à subir les conséquences des actes de ce traître à la France.

        "Harkis" et "Traitres" dans une même phrase, c'est fait exprès ?

          Jiimmy Vous avez pas l'impression d'en faire un peu trop pour ce triste sire, dont au surplus personne ne soutient la mémoire perdue dans les charniers du FLN ?

            candidus J'ai plutôt l'impression que c'est vous qui n'en faites pas assez pour saluer sa mémoire que vous bafouez par des associations ineptes (un peu comme si j'associais Sophie Scholl aux charniers de Katyn).

              Jiimmy Il a été amnistié de ses crimes alors camembert.
              Démolissons plutot Sartre, là c'est une bonne pâte pour la baratte.

                candidus Comme Sophie Scholl a, par la suite, été amnistiée des siens.

                Jiimmy Cet homme a eu le courage de s'élever contre son pays qui était alors dans le faux

                C'est le genre de chose que l'on pourrait lire dans le journal du FLN El Moudjahid.

                Jiimmy Il a oeuvré pour ceux qui n'étaient pas résignés à subir la domination des envahisseurs

                Il a surtout rendu beaucoup de services aux tueurs du FLN ennemis de la France.

                Jiimmy certains surent se distinguer par leur immense courage

                Il en faut du courage pour trahir sa patrie.

                Jiimmy Grand respect à cet Homme.

                A vomir !

                  Jiimmy "Harkis" et "Traitres" dans une même phrase, c'est fait exprès ?

                  Honneur aux Harkis, Français à part entière, par le sang versé au service de la France pendant le conflit Algérien.

                    Le président Emmanuel Macron a promu d’anciens combattants harkis et des représentants d’associations de harkis dans les ordres de la Légion d’honneur et du Mérite. Qui sont ces anciens supplétifs de l’armée française ? Les harkis, eux, respectent la France et son drapeau.

                    chevalier-du-temple Il a surtout rendu beaucoup de services aux tueurs du FLN ennemis de la France.

                    L'on aurait tous dû être ennemis de cette France là qu'il fallait abattre.