- Modifié
Le début de l'année 1958 est caractérisé par l'incapicité du pouvoir politique, à répondre aux aspirations des tenants de l'Algérie française. C'est l'année des changements institutionnels profonds. La France est en guerre en Algérie et aucune issue est en vue. Cette guerre est dans une impasse totale car chaque partie engagé a des positions irréconciliables. Le FLN veut l'indépendance tandis que la France veut maintenir sa souverainté. La parole est donc aux armes.
Le 13 mai 1958, des activistes Pieds-noirs et les généraux Salan, Jouhaud et quelques autres, appuyés par la 10ème division parachutiste du général Massu, vont mener un coup d'état à Alger. Ce coup d'état se voulait d'imposer un changement politique favorable au maintien de l'Algérie française. Cette crise provoquera le retour du général de Gaulle au pouvoir.
En juin, de Gaulle se rend en Algérie où il reprend le slogan des anti-indépendantistes << Vive l'Algérie française ! >> c'est aussi le célèbre << Je vous ai compris ! >>Il rassure les Français d'Afrique du nord qui ont maintenant l'impression que la France veut garder l'Algérie. Mais actuellement de Gaulle sait qu'un jour la France devra se séparer de l'Algérie.