Valeurs et religion.
- Modifié
paulau Nous avons faim de religion
L'homme est indubitablement de nature spirituelle sans quoi les religions auraient disparues depuis déjà longtemps. Toutefois, il tend à effacer cet aspect au seul prétexte que cel traduirait un esprit crédule alors que c'est l'exact inverse, ne parle t'on pas d'esprit éclairé lorsque l'on évoque une personne ouverte et vive d'esprit et qui d'autre que notre seigneur peut intervenir dans ce sens?
paulau Nos valeurs ont été abandonnées car trop chrétiennes, trop contraignantes
Effectivement, il faut effectuer un travail de tous les jours sur soi-même pour devenir un bon chrétien et beaucoup ignorent même les bases de cette religion. La haine, l'esprit de revanche, l'orgueil ne peuvent faire parti du logiciel chrétien et en ce sens celui qui mène sa guerre injustement aujourd'hui ne répond à aucun de ces critères et celui qui le suit ou le soutient aveuglement ne peut être considéré comme tel également.
paulau Le développement de l' islam le prouve.
L'islam est un à tournant de son histoire et entre le courant modéré ouvert sur le monde occidental et celui radical qui s'y oppose farouchement, et même parfois sournoisement pour s'en attirer les faveurs, la lutte d'influence au sein même de ses institutions provoque des remous qui pourraient faire vaciller le monde musulman dans un sens ou dans l'autre.
- Modifié
paulau
Vous amalgamez les valeurs chrétiennes et celles que je nommerai "chevaleresques", faute d'un autre terme.
Les valeurs chrétiennes disparaissent avec la foi, sous les pas de la science et de notre immortalité : elles étaient imposées par un dieu, si celui-ci n'existe plus, alors à quoi bon les honorer ?
Mais le cas des valeurs chevaleresques est plus compliqué. Une première cause évidente est le rejet de la virilité du fait des deux guerres et de l'obsolescence du guerrier. Une seconde cause possible est la dislocation des communautés sous l'effet de l'urbanisation et de la mobilité : à quoi bon être honorable si personne le sait, puisque chacun change de logement, de ville, de pays et d'emploi trois fois par an ?
Mais pourquoi la fin de la décence et de l'autorité ? Cela participe t-il au processus de dénigrement du passé et des anciens qui caractérise l'ère moderne ? Mais pourquoi a t-il été amplifié ces dernières décennies ? Simple continuation logique ou phénomène contingent motivé par les antinationaux ? Ou bien fruit de l'absence du père du fait de la disparition de l'union chrétienne ?
- Modifié
france2100 Celles que vous appelez "valeurs chevaleresques", j'ai proposé de les nommer "valeurs essentielles". Ce sont celles qui ne se laissent pas caractériser et capter par une religion.
Les valeurs "chrétiennes" ne sauraient être des valeurs essentielles si les Chrétiens en revendiquent la propriété.
candidus
Vous définissiez les valeurs essentielles comme celles qui seraient communes à toutes les religions, et je ne vois pas quelles valeurs celles-ci pourraient avoir en commun au vu de leur rapport foncièrement différent à la vie, à l'autre, à la faute, au bien, au mal. Je pense que vous sous-estimez grandement votre conditionnement chrétien.
Par valeurs chevaleresques j'entendais plutôt honneur, courage, obéissance, loyauté (parmi celles citées par Paulau).
candidus Catholicisme et Islam c'est pareil.
C'est FAUX ! Le dieu des musulmans n'est pas le même Dieu que celui des chrétiens. Jésus n'a rien en commun avec Allah le dieu de la lune qui est une fausse divinité pour la Chrétienté.
<< Tout esprit qui ne se déclare pas publiquement pour Jésus n'est pas Dieu >> (1 Jean 4.) Et encore :...<< Si nous-mêmes, si un ange du ciel annonçait un évangile s'écartant de celui que nous avons prêché : qu'il soit anathème >> (Galates 1)
france2100 Exactement. Les valeurs que vous qualifiez de chevaleresques sont reconnues par toutes les religions. Personnellement je préfère les qualifier d'essentielles et nous sommes d'accord sur le fond.
chevalier-du-temple Étrange prétention.
- Modifié
James Je ne pensais pas aux religions qui ne sont que des méthodes et qui parfois s'opposent tout en se référant toutes à Dieu. Forcément au même dieu. Les Indiens l'appellent "Grand esprit". Les Juifs l'appellent Jéhovah. Les Musulmans, Allah, les Chrétiens, Dieu, les Grecs, Zeus, les Germains, Odin.
Sur le fond et sur l'essentiel, ça ne peut être que le même et ce sera encore le même chez les extra-terrestres.
James Non, c'est juste, le coran n'est qu'une sorte de plagiat barbare, un retour en arrière.
Plagiat de quoi , Barbare en quoi ?
Lisez certains passages de l'ancien testament ,en particulier le livre de l'Exode et vous verrez que de nombreux passages parlent de conquêtes territoriales et de génocide ou d'asservissement des tribus locales
l'islam a comme point commun avec les chrétiens que c'est une révélation à un petit groupe en vue d'en faire une religion universelle et non une religion pour les seuls élus . Pour le reste, il y a de nombreux points communs entre le judaîsme et l'Islam et entre Yahvé et Allah
James Non, c'est juste, le coran n'est qu'une sorte de plagiat barbare, un retour en arrière. > Ce sont des religions très différentes, sur le fond.
Tout à fait, et actuellement, deux grands experts en la matière, le Père Thery et l'abbé Bertuel ont établi que l'enseignement contenu dans le Coran provient très probablement d'un rabbin juif, avec quelques concessions à Jésus-Christ considéré comme un simple prophète.
- Modifié
Qui peut croire encore les paroles sataniques du dirigeant russe alors qu'il accuse à présent le monde occidental de favoriser la pédophilie? Quand l'ignominie n'a plus de limite, on attaque une société sur ce qu'elle a de plus sacrée.
Nous n'avons pas de leçons de morale à recevoir de la part d'une personne responsable de dizaine de milliers de morts et tout autant de familles brisées, qui plus est quand son pays est un des plus touchés par les réseaux pédophiles.
On comprend mieux l'attitude glaciale de cet homme au visage bouffi par la haine et l'orgueil, lorsqu'il rencontrait les dirigeants européens puisqu'à présent il dévoile ses sinistres pensées.
Il n'y a rien à espérer de ce genre d'individu qui entrera dans les poubelles de l'histoire alors qu'il aura tenter de semer le chaos jusqu'au bout et je crains que Dieu ne le laisse accomplir son oeuvre morbide afin que l'homme résurgent en apprenne les leçons. Il périra en même temps que l'ancien monde pour laisser place à la lumière divine du nouveau, emportant avec lui les vestiges funestes d'une idéologie mortifère.
- Modifié
candidus
Le bouddhisme affirme que le monde est une illusion et appelle à dépasser les choses matérielles, en quoi cela prône t-il le courage et l'honneur ? Quand au christianisme, il prône la paix et l'amour, alors comment peut-on en faire une religion de l'honneur ? C'est une exégèse macronienne en-même-tempsiste.
Le bouddhisme ne reconnaît pas de dieu. Je présume que le Dieu dont nous parlent beaucoup de religions reconnaît le bouddhisme.
L'honneur est une valeur essentielle, comme le courage, la paix ou l'amour. Je ne comprends pas votre hésitation.