[supprimé] C'est pourtant pas difficile à comprendre.
La liberté d'expression en France : réalité ou leurre ?
[supprimé]
[supprimé] On peut donc librement penser que certaines de leurs condamnations ont eu un fort relent politique.
Nous vivons aujourd'hui, sous un nouveau système où la vie citoyenne se résume à ce que l'on a le droit de faire ou pas, à l'aune des lois promulguées par le-dit système. La France est le pays des libertés de l'homme un peu permises, et de la liberté d'expression en partie autorisée.
- Modifié
chevalier-du-temple Tout cela peut s'expliquer par l'apparition du principe de précaution.
Ne rien faire, ne rien dire (car dire, c'est faire), ne rien penser (car penser, c'est risquer de dire) sans avoir démontré préalablement que cela ne causerait aucun dommage, désagrément ou contrariété à personne qui soit susceptible de s'en formaliser, notamment celles d'une particulière sensibilité.
- Modifié
les sanctions ou condamnations pour expression outrageuse sont rarissimes
A ma connaissance c'est tout de même la principale activité de la 17ème chambre correctionnelle, et l'état leur a adjoint un pôle dédié à la répression des messages en ligne (le "parquet numérique"). Je n'ai pas trouvé de statistiques mais je pense que c'est plus fréquent que vous ne croyez.
Et à côté de ça vous avez une véritable guerre menée contre la liberté d'association en dissolvant de nombreux groupes identitaires qui ne posaient pourtant guère de problèmes, avec des dossiers souvent très alambiqués (groupe dissous car leur local était souvent attaqué par ex, ce qui a donné lieu à des bagarres mineures devant ce local).
france2100 Comment expliquer que l'on puisse dissoudre le groupe Génération identitaire mais pas les fascistes antifas qui sont d'une violence extrême et un danger pour notre population ?
Cela n'est rien.
Il est déjà interdit de nier ou de banaliser la Shoah en France.
Pour le moment, on peut encore nier ou banaliser le génocide arménien de 1915, mais cela ne va pas durer.
[supprimé]
- Modifié
La liberté d'expression en France, outre l'interdiction d'émettre, vient de passer par le gel des avoirs d'une chaîne d'infos qui diffuse des infos qui contredisent la propagande française, ou du moins en offre une autre vision. Perso, je n'ai jamais regardé ni écouté RT France, mais je pense que la France vient de franchir une étape supplémentaire en bridant une fois encore ce qui lui est le plus cher, et qui ravit les trolls des montagnes et les trompettes.
Au moins Macron n'avance pas masqué et sait qu'il n'a plus rien à craindre lors de ce second et dernier mandat.
Je suis Charlie !
[supprimé] Cette décision va avoir pour effet d'envenimer un peu plus les relations entre la France et la Russie. Attention aux mesures de rétorsion russes contre nos médias en Russie.
Brrrrr... on tremble.
[supprimé]
- Modifié
[supprimé] Faut redescendre sur terre un jour.
RT est généralement considéré par les médias et experts occidentaux comme un instrument de propagande au service du gouvernement russe et de sa politique étrangère, se livrant à la désinformation, proche de l'extrême droite sur Internet et adepte du complotisme10. Par le passé, des contenus diffusés par la chaine ont été accusés de faire preuve d'antisémitisme, notamment par le centre Simon-Wiesenthal. La Columbia Journalism Review publiée par l'université Columbia définit RT comme « un moyen d'expansion de la politique étrangère conflictuelle menée par Vladimir Poutine ».
En novembre 2017, le département de la Justice des États-Unis désigne officiellement RT comme média de propagande au service du Kremlin, RT est alors contraint de se soumettre au Foreign Agents Registration Acts et de s'enregistrer en tant qu'« agent de l'étranger ».
Le 27 février 2022, durant l'invasion de l'Ukraine par la Russie, la présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen annonce l'interdiction de la diffusion dans l'UE de RT, Sputnik et leurs filiales, accusés de « diffuser [des] mensonges pour justifier la guerre de Poutine et pour semer la division » dans l'UE. Le 3 mars, RT America annonce fermer son réseau et licencier la plupart de ses employés.
La chaîne de télévision RT est financée par l'État russe19, lancée en 2005 avec un budget initial de 30 millions de dollars. En 2013, selon le journaliste Olivier Bullough de l'hebdomadaire britannique News Statement, RT a reçu plus de 300 millions d'euros du budget gouvernemental russe. En 2014, le Kremlin envisage d'allouer 1,3 milliard de roubles (plus de 27 millions d’euros) à RT afin de créer une version française de celle-ci. Le 5 mars 2014, la présentatrice américaine Liz Wahl, basée à Washington, a démissionné en direct, indiquant : « Je ne peux pas travailler pour une chaîne financée par le gouvernement russe et qui réhabilite les actions de Poutine. »
L'objet n'a aucune licence de presse en France au passage. La France applique donc les bonnes pratiques américaines et européennes et ferme les portes d'une agence de propagande ennemie, complotiste, d'extrême-droite et antisémite.
[supprimé]
Nous ne sommes pas en guerre avec la Russie.
Abolition de l’esprit critique par la destruction des systèmes éducatifs, puis criminalisation de l’esprit critique taxé de « complotisme » voilà des faits qui facilite les attaques contre la liberté d'expression.
- Modifié
paulau L'idée, c'est d'étouffer ceux qui ont des idées divergeantes des siennes. L'opinion non-conforme est interdite, il faut adhérer à l'histoire officielle imposèe par la loi. Cette dictature molle est une véritable pieuvre aux mille bras, constitutive d'une censure sans précédent dans notre Histoire nationale.
- Modifié
chevalier-du-temple L'idée, c'est d'étouffer ceux qui ont des idées divergeantes des siennes. L'opinion non-conforme est interdite
Ine députée renaissance a rreproché à un journaliste de cnews de "donner le micro" à Philippe Martinez.
[supprimé]
paulau Ce n'est pas ce que lis ici tous les jours, voyons, reprenez-vous. "Les USA, l'UE, l'OTAN sont en guerre avec la Russie", les prorusses reprennent en boucle la propagande russe.
- Modifié
paulau Nous ne sommes pas en guerre avec la Russie.
C'est vrai, du moins pas officiellement. Cependant, il y a toujours la possibilité, du fait que nous donnons une aide militaire importante à l'Ukraine qui tue des soldats russes, qu'un de ces jours la Russie nous désigne comme étant co-belligérants, alors nous serons en guerre direct. Ce n'est pas rassurant car si la Russie nous déclare co-belligérants, nous deviendrons de facto ennemi de l'armée russe. A noter qu'être co-belligérant, c'est "faire la guerre avec. " C'est l'engagement direct aux côtés d'un pays en guerre contre un ennemi commun. Il est nécessaire que nous sortions de cet engrenage dangereux pour notre pays et pour l'Europe. Arrêtons d'humilier et de provoquer la Russie, si nous voulons arriver à quelque chose de constructif.
[supprimé]
[supprimé] La France applique donc les bonnes pratiques américaines et européennes et ferme les portes d'une agence de propagande ennemie, complotiste, d'extrême-droite et antisémite.
T'as oublié homophobe et patriarcale.
[supprimé] Faudrait savoir si c'est de la censure, ou simplement la confiscation des avoirs russes, comme pour les épiceries, boulangeries ou garages qui seraient détenus par des Russes.
- Modifié
[supprimé] Il a oublié homophobe, patriarcale, et russe (ce dernier point étant suffisant pour conclure).