Le problème avec la liberté d'expression est le suivant : Qui juge ? Et qui a le droit de décider quelles opinions ne doivent pas être dites ? Personne ne détient la vérité sur tout. Par conséquent personne ne peut se permettre d'interdire une opinion !
Personnellement, je suis plutôt perplexe sur l'efficacité des lois limitant la liberté d'expression. On peut toujours interdire l'expression d'une opinion en public, mais cela ne l'empêche pas de se propager dans la sphère privée. Outre l'expression dans un média public, comme par exemple ici sur ce forum, les idées peuvent se repandre par les canaux de messageries privée comme le mail ou le SMS avec lesquels il est très simple de retransmettre un message reçu. Contrôler l'expression devient dans ces conditions matériellement difficile.
Dans un régime ou la liberté d'expression est la règle, les interdictions risquent de provoquer un redoutable effet << Streisand >> lequel est un phénomène médiatique au cours duquel la volonté d'empêcher la divulgation d'informations que l'on aimerait garder cachées, déclenche le résultat inverse. En 2003 aux États-Unis, Barbra Streisand avait poursuivi en justice l'auteur et le diffuseur d'une photographie aérienne de son domaine privé afin d'en empêcher sa propagation. L'auteur Kenneth Adelman disait avoir pris des photographes aux fins d'êtude de l'érosion du littoral dans le cadre d'un autre projet. Et bien la publication de la procédure eut pour conséquence de massivement faire connaître l'image en question auprès des internautes américains, et plus de 400 000 personnes visitèrent le site le mois suivant.