« L’accès à une information libre, indépendante et à laquelle on peut se fier est bien l’une des conditions de la démocratie : elle permet à chacun d’exercer pleinement et en toute lucidité sa citoyenneté dans un cadre pluraliste. »
« En toute transparence et dans le cadre d’un processus ouvert et contradictoire, les Etats généraux devront associer toutes les parties prenantes ainsi que les citoyens »

Emmanuel Macron quand il a lancé les Etats généraux de l'information.

Le commité de pilotage est "indépendant": choisit par Emmanuel Macron.
Et pluraliste:

• Bruno Patino, ancien patron de Télérama et actuel patron de la chaîne Arte,
  • le fameux Christophe Deloire, celui qui a embarqué le conseil d'Etat dans la censure contre CNews,
  • Nathalie Collin, ancienne dirigeante de Libération et de L’Obs,
  • Anne Perrot, qui avait eu la bonne idée de signer, en avril 2017, « l’appel de quarante économistes : "Pourquoi nous soutenons Emmanuel Macron" », dans Le Monde.

Le 5 octobre 2023, Boulevard Voltaire postule pour participer ces Etats généraux "ouvert et contradictoire, devant associer toutes les parties prenantes ainsi que les citoyens »
. Le 17 octobre, réponse: un représentant des États généraux réponde par email: « après un examen attentif par le comité de pilotage et par les présidents des groupes de travail, elle n'a pas été retenue ». [la candidature]
. réponse de Boulevard Voltaire: « J'aimerais savoir comment ont été constitués les comités de pilotage, qui en fait partie et quels sont les critères précis de sélection. Je ne puis croire que le choix des participants à ces travaux soit effectué de manière subjective. »
. réponse du comité de pilotage des Etats généraux: .. néant, pas de réponse.

que disait Macron, déjà ? « En toute transparence et dans le cadre d’un processus ouvert et contradictoire, les États généraux devront associer toutes les parties prenantes ainsi que les citoyens. » Merci de ne pas réveiller le confortable ronron des censeurs qui se cooptent entre eux. CQFD.
https://www.bvoltaire.fr/la-participation-de-bv-refusee-par-les-etats-generaux-de-linformation/

Du pur Orwell.
Quand la petite frappe dit quelque chose vous pouvez être sur qu'il essaye de vous entuber, il n'y a pas d'exception.

filochard Ils l'ont bien mérité. Et liquider Riposte Laïque sera comme tirer la chasse d'eau.

[supprimé] Ils l'ont bien mérité. Et liquider Riposte Laïque sera comme tirer la chasse d'eau.

Donc il faut interdire ce que vous n'aimez pas.
    Merci pour votre franchise.

• stm a répondu à ça.

Ce qu'il faudrait promouvoir c'est la liberté du travail.

filochard

Et tout ça pour défendre les valeurs démocratiques, quel clown ce mec !

[supprimé] En même temps, si les citoyens en gilets jaunes veulent exprimer un avis contraire, il seront poursuivis, voir tirer dessus.
      Combien d'éborgnés ? C'est ça aussi la liberté d’expression.

N'est-ce pas en France démocratique que les médias russes sont Interdit ?

J'adore : https://sputnikglobe.com/20240218/rossiya-segodnya-head-kiselev-sent-request-for-interview-with-us-president-biden-1116855886.html

Visiblement, certains là-bas s'amusent 🙂

A quand une interview du Président Macron par un journaliste Russe ? Ah mais j'oublie, la Russie est une dictature et la France une démocratie.

Pbe
        Le fait est que oui : nous armons l'Ukraine depuis plusieurs années, et nous nous préparons à mener des opérations à l'étranger contre vous lors de la possible prochaine extension du champ de bataille.

Tout le monde semble de plus en plus convaincu que cette guerre ne s'arrêtera pas à l'Ukraine. Or il n'est pas dans notre intérêt de devenir voisins d'un remuant empire russe de plusieurs centaines de millions d'âmes.

france2100
          Tout le monde ? seulement les idiots et ceux qui ont des intérêts. La France est déjà lessivées.

En attendant, ça ne justifie pas d'interdire les médias russes . Surtout d'un pays qui se prend pour les Lumières .

Edit : Prenez exemple sur les USA : Malgré le discours imposé, un Tucker Carlson arrive à dire autre chose. C'est un américain. Aucun équivalent en Europe. Il n'y a pas de couille en Europe (et en France) hors réseaux sociaux et sous anonymat .

Pbe
            Vos arguments sur la soumission aux "Lumières" et contre la xénophobie seraient porteurs sur un forum de gauche, mais je doute qu'ils emportent l'adhésion ici. Au moins convaincrez-vous les convaincus.

• Pbe a répondu à ça.

france2100
              Hélas, hélas, je ne porte aucune idée. je souligne les contradictions et incongruités.

france2100 Le fait est que oui : nous armons l'Ukraine depuis plusieurs années, et nous nous préparons à mener des opérations à l'étranger contre vous lors de la possible prochaine extension du champ de bataille.

C'est pas ça la guerre.

Pour une fois qu'une guerre mondiale risque de se dérouler à des milliers de kilomètres de chez nous faut vraiment etre complètement con pour vouloir s'en mêler et ceci alors qu'on a rien à gagner.
              Vous êtes un génies vous quand vous vous y mettez. Et bien allez y tout seul.

Les guerres mondiales, c'est bon a a déjà donnés, cette fois on passe notre tour.

filochard

Les guerres mondiales, c'est bon a a déjà donnés, cette fois on passe notre tour.

Peu importe ce que vous et moi voulons : le fait est que nous avons pris partie dans un conflit, et le fait est que la France se trouverait bien mal lotie comme voisine d'un empire russe de plusieurs centaines de millions d'âmes, d'où l'intervention de la France.

france2100 Peu importe ce que vous et moi voulons : le fait est que nous avons pris partie dans un conflit, et le fait est que la France se trouverait bien mal lotie comme voisine d'un empire russe de plusieurs centaines de millions d'âmes, d'où l'intervention de la France

Absurde, il est toujours temps de faire machine arrière et l'empire Russe n'a même pas réussit à atteindre Kiev, vous êtes pas près de le voir sur le Rhin.
                  Et puis tant qu'il ne franchis pas le Rhin et fout la paix à nos amis anglish, italiens, espagnols, roumains, rien à foutre qu'il annexe les Prussien, les danois ou les lettons.
                  (bien que les lettons nous ont aidés au Mali. Et puis les danois ça m'attristerais, raisons familiales. Mais bon c'est pas comme si ce scénario n'était pas de la branlette intellectuelle)
                  S'il franchit le Rhin les bombes atomiques parlerons.

filochard
                    Quand je disais que nous ne pouvons pas choisir, je parlais de vous et moi, mon cher Filochard, pas de ceux qui nous dirigent.

Cela étant pouvons-nous permettre l'inertie ? L'UE représente un tiers de notre PIB, ne serons-nous pas contrôlés par Poutine si celui-ci vient à mettre le grappin sur une bonne partie de celle-ci ?

En revanche je pense comme vous que l'hypothèse d'un conflit sur sol français est peu vraisemblable.

france2100 En revanche je pense comme vous que l'hypothèse d'un conflit sur sol français est peu vraisemblable.

Bon ben alors toute l'intelligence de ceux qui nous dirigent doit être mobilisée dans l'objectif de nous maintenir hors d'un conflit avec la Russie au lieu de mobiliser leur bêtise pour nous y impliquer alors qu'on a rien à voir là dedans.

paulau C'est pas forcément la France qui va décider si elle est ou non en guerre contre la Russie - celle-ci est capable d'avoir son propre avis, au regard des bombes qui lui pleuvent dessus.