- Modifié
« L’accès à une information libre, indépendante et à laquelle on peut se fier est bien l’une des conditions de la démocratie : elle permet à chacun d’exercer pleinement et en toute lucidité sa citoyenneté dans un cadre pluraliste. »
« En toute transparence et dans le cadre d’un processus ouvert et contradictoire, les Etats généraux devront associer toutes les parties prenantes ainsi que les citoyens »
Emmanuel Macron quand il a lancé les Etats généraux de l'information.
Le commité de pilotage est "indépendant": choisit par Emmanuel Macron.
Et pluraliste:
- Bruno Patino, ancien patron de Télérama et actuel patron de la chaîne Arte,
- le fameux Christophe Deloire, celui qui a embarqué le conseil d'Etat dans la censure contre CNews,
- Nathalie Collin, ancienne dirigeante de Libération et de L’Obs,
- Anne Perrot, qui avait eu la bonne idée de signer, en avril 2017, « l’appel de quarante économistes : "Pourquoi nous soutenons Emmanuel Macron" », dans Le Monde.
Le 5 octobre 2023, Boulevard Voltaire postule pour participer ces Etats généraux "ouvert et contradictoire, devant associer toutes les parties prenantes ainsi que les citoyens »
. Le 17 octobre, réponse: un représentant des États généraux réponde par email: « après un examen attentif par le comité de pilotage et par les présidents des groupes de travail, elle n'a pas été retenue ». [la candidature]
. réponse de Boulevard Voltaire: « J'aimerais savoir comment ont été constitués les comités de pilotage, qui en fait partie et quels sont les critères précis de sélection. Je ne puis croire que le choix des participants à ces travaux soit effectué de manière subjective. »
. réponse du comité de pilotage des Etats généraux: .. néant, pas de réponse.
que disait Macron, déjà ? « En toute transparence et dans le cadre d’un processus ouvert et contradictoire, les États généraux devront associer toutes les parties prenantes ainsi que les citoyens. » Merci de ne pas réveiller le confortable ronron des censeurs qui se cooptent entre eux. CQFD.
https://www.bvoltaire.fr/la-participation-de-bv-refusee-par-les-etats-generaux-de-linformation/
Du pur Orwell.
Quand la petite frappe dit quelque chose vous pouvez être sur qu'il essaye de vous entuber, il n'y a pas d'exception.