[supprimé]
Ce que je propose c'est de ne pas mettre en prison des gens pour des larcins de second ordre ou des arnaques ou autres délits sans atteinte physique à qui que ce soit. Pour ceux-là, des peines alternatives du genre TIG. Ce ne sont pas nos bords de route, nos rives de rivière ou nos bâtiments publics qui manquent d'entretien.
C'est déjà la politique actuelle depuis des décennies : on n'enferme que les multi-récidivistes, le reste recevant un aménagement de peine ou un rappel à la loi - après plusieurs années.
Et cette politique a engendré l'impunité. Des ados choisissent de faire carrière dans le crime organisé car ils savent que c'est viable et rentable. Ils ouvrent des points de vente en plein jour car ils savent n'avoir rien à craindre de terrible.
Et ces "bons et honnêtes dealers innocents" nourrissent la puissance de réseaux criminels de plus en plus lourdement armés, qui soustraient chaque année de plus en plus de territoires au règne de l'état. Et il est impossible de lutter contre eux car ils sont protégés par tout un tampon de petites mains, à l'abri sur leurs territoires, et capables de compter sur une ribambelle de services illégaux de blanchiment, d'approvisionnement, de dissimulation, de transport, de communication, de faux papiers, de faux alibis, ...
En somme cette politique d'impunité a nourri des organisations criminelles. Or les organisations sont aussi difficiles à détruire que des hydres. C'est aux petites mains qui font vivre l'hydre qu'il faut s'attaquer, pas aux têtes.