Ce que je propose c'est de ne pas mettre en prison des gens pour des larcins de second ordre ou des arnaques ou autres délits sans atteinte physique à qui que ce soit. Pour ceux-là, des peines alternatives du genre TIG. Ce ne sont pas nos bords de route, nos rives de rivière ou nos bâtiments publics qui manquent d'entretien.
Pour les vols avec violence, les viols, les agressions gratuites, que sais-je encore, et suivant l'état, le sexe ou l'âge de la victime, prison directe pour des peines fermes. Ceux-là occuperont les places que n'encombreront pas les précédents.
Pour les assassins et autres meurtriers, prison avec peine incompressible. Pour les récidivistes et les meurtriers multiples, prison à vie, sans remise de peine. Il rentre debout et sort allongé.
Il va de soi que dans les deux derniers cas, si cela concerne des étrangers ou des binationaux, au bled. Le problème avec ce retour au bled, c'est l'accord du pays de destination. Faudrait un moyen de leur tordre e bars à condition de n'en pas dépendre pour divers raisons : le gaz algérien, par exemple.
Mais on ne tue personne, la prison à vie sera une mort lente. Evidemment, pour ceux-là, la prison n'est pas le Club Med.
Il va de soi que le laxisme qui perdure depuis 40 ans n'est plus supportable. Resserrage de vis général. Il y a à gauche des gens qui ne supportent pas non plus le désordre, mais pour le faire régner ils n'ont pas besoin de voir des têtes tomber.