Nymo J'hallucine.
C'est pas à moi de parler à leur place.
Ceux là, les sereins pas malotrus, reprochent au président une forme d'arrogance, un style de gouvernance, une incapacité à savoir dialoguer en mode populaire, des décisions critiquables, comme vouloir faire plaisir aux écolos en début de premier mandat, etc...
Eux, trouveront des arguments qui peuvent se discuter, se débattre. Ils ne sont ni dans l'outrance, ni dans la diffamation, ni dans l'insulte.Il va de soi, que sur ce genre de forum, j'ai pleinement conscience que j'aurai beaucoup de difficulté pour dialoguer avec du macroniste convaincu, hein.
Mais il est clair que tout ce qui est mensonge, diffamation, allégation, déformation, ben je reagirai en m'adaptant.Je le déplore, mais la plupart des scuds tirés ici sur Macron, reposent sur strictement RIEN de sérieux.
En voyant comment Macron a géré le covid, puis le confinement total, puis la crise de l'inflation, il est clair que pour moi, Macron est un président bien plus social que certains prédécesseurs, et dans tous les cas, bien plus social que le prétendent continuellement la cohorte des anti tout, d'ici.
Des exemples?
La prise en charge de 84% des salaires, lors des chomages techniques du confinement, voyant des milliers d'entreprises contraintes de fermer temporairement.
Ca a maintenu les revenus d'un nombre considérable de salariés et permis à des millions d 'entreprises de ne pas mettre la clé sous la porte.Idem, lors de la flambée des prix de l'énergie, les boucliers tarifaires mis en place par le Gouvernement a permis de tenir la force de l'inflation au niveau le plus faible, parmi toutes les grosses économies de l'Union Européenne, et atténué très fortement l'ampleur de la claque inflationniste.
De toute évidence, c'est ce que j'appelle une action de l'Etat, plus que sociale.
D'ailleurs, la seule réplique pas terrible de la clique anti macron, c'est "ouais et la dette alors?" lol
Comme si aucune nation ne s'était endettée, lors de la claque du Covid ou celle consécutive à l'invasion russe en Ukraine....Bref. sans doute Macron n'est pas parfait et même, qu'il est perfectible.
De là à nous saouler sur l'homosexualité prétendue, ou son rôle de mangeur de pauvres... ca va 5 minutes, hein.
En ce qui me concerne, je n'ai jamais été spécialement macroniste. Je lui reproche, pêle-mêle :
- son manque d'anticipation sur toutes les crises qui ont émaillé son mandat (les GJ, le COVID, la crise de l'énergie, etc.),
- sa faiblesse sur les questions régaliennes,
- son tropisme pro-européen,
- son incapacité à empêcher l'effondrement de notre système scolaire,
- son incapacité à réformer les retraites ainsi qu'il l'avait promis il y a cinq ans,
- et plus généralement son manque de vision politique.
Quel sera son bilan politique dans cinq ans ? Proche du néant. Il n'aura mené à bien aucune réforme de fond, il aura passé son temps à gérer des crises dans l'urgence, des crises qu'il n'aura pas anticipées. Et le pays sera dans une situation pire qu'en 2017 à bien des égards.
D'ailleurs, quel était son projet politique en 2022 ? Je n'ai toujours pas compris, et pourtant, je pense avoir réfléchi à la question...
Ceci dit, les critiques des anti-macronistes primaires à son égard sont très excessives et très caricaturales. A les croire, le passeport sanitaire était une forme moderne d'apartheid. Macron est un apprenti dictateur ayant pour projet politique principal d'appauvrir encore davantage les pauvres pour enrichir ses amis banquiers. L'élection de 2022 a été truquée, forcément. Et Brigitte Macron est un homme. Tous ces gens-là me conduisent presque à défendre Macron...