gth Passer en force en utilisant des procédés législatifs et constitutionnels douteux est voué à l’échec. Il faut au contraire négocier avec les partenaires sociaux, négocier encore, et négocier toujours, sinon l’entêtement du Pt Macron sonnera le glas de la réforme des retraites.
il semble que celà fait déjà longtemps que les gouvernements modifient les lois en enjambant le parlement, lequel parlement n'est lui même pas représentatif des électeurs.
Député c'est une carrière politique par rapport au parti et par rapport aux carriérismes étatiques.
un mouvement de l'ampleur des Gilets Jaunes aurait été taxé de "révolution" "jaune" en plus, si celà c'était produit en Russie, Mais en France l'absence d'escalade populaire et le non-basculement d'une partie de la police du côté des manifestants a clairement renforcé la confiance de Macron en ce qu'il peut faire ce qu'il veut, celà passera.
Donc 49.3, point barre.
Le problème premier de la retraite n'est pas l'âge de départ ni les régimes spéciaux, mais la durée de cotisation requise pour toucher une retraitre pleine. C'est bien ça le premier problème qui devrait sauter aux yeux.
L'autre problème est le contexte des conditions de vie des retraités, liées à l'immobilier et aux structures éventuelles. Si les petites retraites empêchent de se loger et d'avoir des loisirs, alors c'est la rue ou la mort précoce.
Dans un système purement capitaliste le vieux est simplement une machine biologique n'ayant plus d'utilité.