[supprimé] Ce serait pas mal d'intégrer certains paramètres qu'on vous répète depuis des années et dont visiblement, et on ne sait pour quelles raisons, la bêtise, la jalousie, l'aigreur, voire tout ça en même temps, vous ne tenez jamais compte. Le salaire net à payer d'un fonctionnaire est constitué d'environ 25% (en moyenne et au pif, je ne connais pas tous les statuts) de primes, primes qui ne sont pas prises en compte dans le calcul de la pension.

Quand la France, sous occupation virale, est privée de sortie, on évite de cibler les agents de l’état au seul confinement des idées reçues...Cette fonction publique, on l’honore...Gratitude ou concession faite devant le service assuré par devoir auprès d'une population qui pratique l'aigreur à géométrie variable dès qu’elle est mise à la portion congrue de ses propres intérêts...Il lui faut bien un bouc-émissaire pour conjurer les petits démons d'une fatalité injuste qui la titille quand elle se compare et qu’elle s’en désole, en se mouchant avec son sac de bile...

Qu’elle prenne donc son destin en main, et qu’elle se bouge le cul pour sortir de sa servitude volontaire.

PS
Mon épouse est retraitée de cette fonction publique. Elle a débuté son activité à 17 ans, et à bouclé sa carrière à 60 ans...Sa pension ? Devinez ?...En tout cas, seule, elle n’aurait jamais eu le plaisir de déguster des ortolans.

sangtriste Les boomers sont des "navels" comme les autres, finalement!

Ils ne sont pas homogènes: dans le lot il y a ceux partis en préretraite à 55 ans, avec une trés belle indemnité ou avec une retraite trés généreuse basée sur leur statut et il y en a qui ont galéré toute leur vie, avec des périodes de chomage et de petits boulots et une retraite à 850 eu .
    Ce que je propose c'est de faire participer ceux qui ont retraite généreuse à l'effort collectif, pour équilibrer les caisses de retraite au lieu de tout faire reposer sur les actuels actifs .

brisdeglace Mon épouse est retraitée de cette fonction publique. Elle a débuté son activité à 17 ans, et à bouclé sa carrière à 60 ans

si elle a démarré à 17ans, elle n'a certainement pas été cadre de la fonction publique et son salaire a été beaucoup moins évolutif que les cadres fonctionnaires dont la pension est basée sur le salaire des 6 derniers mois .

Lorsqu'un fonctionnaire part en retraite avec une pension parfois trés supérieure au salaire du petit jeune qui le remplace, je ne trouve pas çà normal . C'est un statut où on est sous payé en tant que débutant, au point que le recrutement devient difficile et surpayé en tant que retraité . C'est bancal, il faudra réformer cela tot ou tard

je citerais l'exemple le plus flagrant des anciens facteurs avec statut de la fonctions publique et départ en retraite à 55 ans, remplacés par des intérimaires en CDD, sans aucun statut, et même moins bien protégé qu'un livreur dans le privé , Nouveaux facteurs sans statut, bien partis pour travailler 10 ans de plus,jusqu'à 65 ans

marcopolo J'ai beau avoir 60 ans, je suis effaré par l'exigence et l'égoïsme des boomers, vis à vis des jeunes générations . Vous aurez remarqué que les grands défenseurs de cette "réforme" des retraites, ce sont ceux qui y sont actuellement , tout en étant eux mêmes parti à 62 ans maximum et souvent bien avant

La plupart des boomers vivent leur retraite « dorée » à l’abri de la haine ordinaire de ceux qui trouveront continuellement un prétexte pour constater que, dans leur assiette, il y aura toujours moins à becqueter...Et finalement quelle que soit la cible, la résignation contraint inévitablement au nivellement par le bas, surtout lorsque le constat fait sur son propre sort est tardif...

La jeunesse actuelle connaît aussi ces boomers-là. Ces derniers en sont les grands-parents, et pour la plupart, la générosité à l’égard de leurs petits enfants est un élan du coeur tout naturel, venant compléter les moyens financiers dont vous disposez pour assumer votre rôle de parent.
      Ils vous aident, alors remerciez-les, plutôt que de leur dresser une potence...

brisdeglace Ils vous aident, alors remerciez-les, plutôt que de leur dresser une potence...

Dresser une potence demande des compétences autres que de savoir massacrer des gens sur des jeux vidéos...leur potence ne supportera pas mon poids, je ne suis pas inquiet! ;-)

marcopolo Ce que je propose c'est de faire participer ceux qui ont retraite généreuse à l'effort collectif, pour équilibrer les caisses de retraite au lieu de tout faire reposer sur les actuels actifs .

Ce que je propose, c'est de revenir à l'origine en faisant participer tous les consommateurs; TVA sociale!!!

Quant à faire contribuer les retraités privilégiés, il y a deux pistes simples:

• pour les retraités, suppression de l'abbatement de 10% des revenus pour le calcul de l'IR.
          • déduction des coûts de logement au réel plutôt qu'au forfait comme actuellement pour calcul de l'IR.

sangtriste Dresser une potence demande des compétences autres que de savoir massacrer des gens sur des jeux vidéos...leur potence ne supportera pas mon poids, je ne suis pas inquiet! ;-)

Un calcul de descente de charges suffira....Il y manquera juste la corde de chanvre...Aussi ronde qu’un 16 feuilles...🙂

brisdeglace Il y manquera juste la corde de chanvre

La corde de chanvre est interdite pour cause de présence de produits psychotropes au son sein.

brisdeglace La jeunesse actuelle connaît aussi ces boomers-là. Ces derniers en sont les grands-parents,

il y a la blague d'un économiste : quelle est la différence en France entre Noel et les autres jours de l'année ?

• le jour de Noel, ce sont les grands parents qui font un cadeau à leurs petits enfants .
              • le reste de l'année, se sont les petits enfants qui font un cadeau à leurs grands parents

Nymo Vivement la mi février, que la CGT ait continué sa chute libre. Un jour peut être, cette horreur française disparaitra du paysage

Heureusement que tu ne proposes pas une solution finale...
              Ce qu’il y a de vital chez le frustré, ce sont ses ennemis...Ils sont fâcheux, mais ô combien salutaires pour trouver un sens à une existence sans relief...

sangtriste Voilà, ça commence mal! :-)

Un caillou dans votre chaussure ?...Vous ne serez donc pas pendu en grande pompe, sur la place de grève...Au fait, y
                serez-vous ? 😜

sangtriste pour les retraités, suppression de l'abbatement de 10% des revenus pour le calcul de l'IR.

c'est exactement la piste à laquelle je pensais . Surtout que cette décote de 10% a un sens quand on dépense de l'argent pour se rendre à son travail, mais aucun pour encaisser une pension de retraite .

je rajoute une forfaitisation de la majoration de 10% pour avoir eu 3 enfants et plus : au lieu de majorer la retraite de 10%, on donne la même somme à tous les retraités, par exemple une majoration forfaitaire de 200 eu
                plus, ce que j'ai dit plus haut sur le plafonnement de la reversion au dernier survivant

brisdeglace Ce qu’il y a de vital chez le frustré, ce sont ses ennemis...Ils sont fâcheux, mais ô combien salutaires pour trouver un sens à une existence sans relief.

D'où le sentiment d'être cerné par les cons, à défaut d'être concerné.

sangtriste AudeTalrosalla Le problème de financement des retraites est mondial et il y est lié à la démographie,

surtout dans un régime par répartition , qui est une pyramide de ponzy, qui doit sans cesse s'élargir à la base pour tenir debout . Dans un système par capitalisation, c'est un peu différent, la croissance capitalistique compte plus que la croissance démographique

marcopolo Le fait d'avoir fait plus de 3 enfants a couté une blind à la société donc il faut arrêter de vénérer ces gens là!!! :-)
                    Et celui qui a eu beaucoup d'enfants ne sera jamais dans l'embarras puisque les enfants seront toujours là pour leurs parents...

• [supprimé]

sangtriste puisque les enfants seront toujours là pour leurs parents...

Et inversement. Quoique dans nos cultures, ce sont plus les parents qui aident les enfants. Et c'est plutôt normal.

marcopolo Je ne vois pas l'intérêt moral de faire se reposer ceux qui ne font plus rien.

• [supprimé]

brisdeglace Qu’elle prenne donc son destin en main, et qu’elle se bouge le cul pour sortir de sa servitude volontaire.

D’autant que les concours de la FP sont ouverts à tout le monde, et que chacun peut y choisir un métier, de l'agent administratif à l'ingénieur des Mines, en passant par le vétérinaire. Il ne reste plus, une fois qu'on a un pied dans l'étrier, à faire en sorte de monter dans les étages, toujours pas concours... Quelque part, c'est prendre sa vie en main, même si les salaires d’embauche ne sont pas, il est vrai, très attractifs.

• [supprimé]

La réforme passera et sans 49.3 . La macronie a trouvé ses supplétifs, les LR . Sciotti, le caniche de Macron et de Borne qui frétille de la queue depuis qu'il se sent important .