hubert Fichtre
Au fait, les aminches, les régimes spéciaux des agents d'Etat, et des collectivités locales et autres sont les grands oubliés !
en 2017, Macron avait promis une grande réforme ambitieuse et qui devait remettre à plat les privilèges de certaines classes sociales, obtenus il y a 75 ans, quand la retraite était à 65 ans et l'espérance de vie à 61 ans .
Macron avait un créneau génial et inattendu pour faire passer sa réforme , au moment de la crise covid . Cela faisait 2 ans que le conseiller spécial Delevoye travaillait dessus. Alors que tout était prêt est arrivé la crise covid, une opportunité qu'il fallait saisir , le pays était confiné, paralysé par le covid, Les syndicats ne pouvaient pas faire pire, puisque presque plus de trains ne circulaient .
Je n'ai pas compris en 2020 l'abandon de la reforme systémique du régime des retraite . Sauf, qu' Edouard Philippe était contre , car idéologiquement les LR voulaient le report à 65 ans, pour rompre définitivement avec les années Mitterrand .
On est passé d'une grande reforme à une nouvelle pénalisation des générations post boomers, , toujours au profit des boomers , qui eux ont eu droit à la retraite à 60 ans en moyenne ( entre 55 et 62 ans) et qui n'auront aucune pénalité sur des pensions trés généreuses .
En gros on demande aux jeunes générations de travailler jusqu'à 64 ans, pour maintenir le pouvoir d'achat des retraités qui sont partis à 60 ans ``