[supprimé]

l'intégration avec promotion dans l'échelle sociale s'est toujours faite sur 3 générations : le grand père immigré est ouvrier , en ayant commencé comme manoeuvre . Ses enfants sont artisans ou commerçants à leur compte et les petits enfants sont cadres ou exercent une profession libérale

    • [supprimé]

    sangtriste Vous savez très bien que malgré une politique incitative (quotient familial, allocations familiales et assistanat divers) la natalité française est trop faible. Il faut 2,1 gosses/femme et nous sommes dans la plage 1,8 à 1,9 ces dernières années. Le renouvellement générationnel n'est pas assuré et le recours à l'immigration est fatal, surtout que nous avons une émigration réelle de gens qui vont chercher fortune dans les pays anglo-saxons.
    Les pays voisins ont des taux de natalité beaucoup plus bas, sans politiques incitatives et ont des problèmes beaucoup plus graves que la France en terme de disponibilité de main d'oeuvre et financement des retraites (départ plus tardif et pensions beaucoup plus basses). En d'autres termes, je préfère être français qu'italien, allemand, espagnol ou britannique en considérant cet aspect de l'économie. Ces peuples sont voués à la disparition.

    Bonjour,

    Comment profiter au mieux de l'inflation ? That is the Question. Chacun pour soi et Dieu pour tous.

    Cordialement.

      zenon Comment profiter au mieux de l'inflation ?

      Certains économistes considèrent que l'inflation permettra aux jeunes générations d'obtenir des augmentations de salaire supérieures à celles des seniors (en %). Et donc de réduire l'important différenciel de pouvoir d'achat au fil du temps, et encore d'avantage par rapport aux retraités actuels. (qui ont eu la chance, d'avoir entamer leur retraite plus tôt)

      https://www.cnews.fr/conso/2023-01-09/inflation-vers-une-forte-hausse-des-salaires-selon-la-bce-1309136

        Kruiss38
        Bonjour,

        Finalement le résultat est assez vain. D'un côté des salaires qui augmentent de l'autre des prix qui augmentent. Résultat neutre sauf que la monnaie perd de sa valeur. Le véritable bénéficiaire c'est l'état qui liquide sa dette passée par l'érosion monétaire et la ruine des épargnants. Conclusion logique on assiste déjà à forte demande sur l'or. Les rendements obligataires reprennent du poil de la bête mais restent négatifs avec l'inflation. L'immobilier va baisser avec la venue des "passoires thermiques" qui seront une opportunité de plus pour les squatters. La bourse n'a aucune raison de baisser si le niveau d'activité se maintient. Seul le travail rapporte c'est pour cela que le recul de l'âge de la retraite est un bon plan.

        Cordialement.

        Kruiss38 zenon Comment profiter au mieux de l'inflation ?

        en général, l'inflation profite aux entrepreneurs et aux audacieux endettés et défavorise les rentiers

          marcopolo l'inflation profite aux entrepreneurs et aux audacieux endettés et défavorise les rentiers

          Bonjour,

          oui et défavorise aussi les retraités. Point de salut en dehors du travail. Arbeit macht frei.

          Cordialement.

          Fichtre
          Au fait, les aminches, les régimes spéciaux des agents d'Etat, et des collectivités locales et autres sont les grands oubliés !
          Rien de changé pour ces millions de privilégiés, retraite calculée sur les 6 derniers mois, pendant que pour d'autres, c'est les 25 meilleures années, liberté, égalité, choucroûte............
          C'est comme d'hab', le grand binz d'une macronie de tous les délires, mais bon, quoi d'étonnant, c'est l'inverse qui le serait !
          Et dieu mercy, Bribri Macroute sera en pôle ce soir sur TF1 pour les pièces jaunes, c'est du nanan !
          Et puis, cerise sur la gâteuse (lol) elle murmure à l'oreille de son jeune "marri" que l'uniforme, faut qu'ils l'enfilent, les mômes, en accord avec le président, mais celui du RN, vous rêvez pas !
          Assurément
          hub'

            • [supprimé]

            • Modifié

            hubert Rien de changé pour ces millions de privilégiés, retraite calculée sur les 6 derniers mois, pendant que pour d'autres, c'est les 25 meilleures années, liberté, égalité...

            Ce serait pas mal d'intégrer certains paramètres qu'on vous répète depuis des années et dont visiblement, et on ne sait pour quelles raisons, la bêtise, la jalousie, l'aigreur, voire tout ça en même temps, vous ne tenez jamais compte. Le salaire net à payer d'un fonctionnaire est constitué d'environ 25% (en moyenne et au pif, je ne connais pas tous les statuts) de primes, primes qui ne sont pas prises en compte dans le calcul de la pension.

            La pension d'un fonctionnaire, c'est 75% de son traitement mensuel brut !

            Tu ferais bien de rester toi aussi à causer baballe et ne pas te mêler de sujets que tu ne maîtrises pas.

              [supprimé]
              Palsambleu
              Voilà une réponse fort conviviale, en un seul mot, tutoiement inapproprié en prime (non incluse of course-lol) !
              C'est vrai que l'impétrant a répondu au pif (sic), il lui sera donc beaucoup pardonné !
              Indiscutablement (et pour cause)
              hub'

              • [supprimé]

              Message reçu, donc.

              Essaie de mémoriser, ça t'évitera les redondances et autres sorties inutiles...

                [supprimé]
                Diantre
                A l'évidence, mon locuteur n'a pas ma facilité, en termes de captation !
                Il existe pourtant 31 solutions !
                Indiscutablement (fin)
                hub'

                Bref.
                Une non-réforme dont le lancement s'apparente au chiffon rouge du toréador à l'intention des syndicats, nupes et autres idiots utiles, pendant que la France s'écroule, coincée entre l'Algérie et l'Allemagne.

                hubert Fichtre
                Au fait, les aminches, les régimes spéciaux des agents d'Etat, et des collectivités locales et autres sont les grands oubliés !

                en 2017, Macron avait promis une grande réforme ambitieuse et qui devait remettre à plat les privilèges de certaines classes sociales, obtenus il y a 75 ans, quand la retraite était à 65 ans et l'espérance de vie à 61 ans .
                Macron avait un créneau génial et inattendu pour faire passer sa réforme , au moment de la crise covid . Cela faisait 2 ans que le conseiller spécial Delevoye travaillait dessus. Alors que tout était prêt est arrivé la crise covid, une opportunité qu'il fallait saisir , le pays était confiné, paralysé par le covid, Les syndicats ne pouvaient pas faire pire, puisque presque plus de trains ne circulaient .
                Je n'ai pas compris en 2020 l'abandon de la reforme systémique du régime des retraite . Sauf, qu' Edouard Philippe était contre , car idéologiquement les LR voulaient le report à 65 ans, pour rompre définitivement avec les années Mitterrand .

                On est passé d'une grande reforme à une nouvelle pénalisation des générations post boomers, , toujours au profit des boomers , qui eux ont eu droit à la retraite à 60 ans en moyenne ( entre 55 et 62 ans) et qui n'auront aucune pénalité sur des pensions trés généreuses .
                En gros on demande aux jeunes générations de travailler jusqu'à 64 ans, pour maintenir le pouvoir d'achat des retraités qui sont partis à 60 ans ``

                  • [supprimé]

                  marcopolo En gros ont demande aux jeunes générations de travailler jusqu'à 64 ans, pour maintenir le pouvoir d'achat des retraités qui sont partis à 60 ans ``

                  C'est un raccourci un peu facile, ça. Ces jeunes, dont l'espérance de vie est/sera plus importante que celle des "anciens", du moins je leur souhaite, vont également payer pour tous ceux qui vont partir demain.

                    • [supprimé]

                    [supprimé] Surtout que les salariés du privé partent à 63ans et 3 mois ces dernières années et beaucoup de ceux du public à peine plus tôt.

                    marcopolo En gros on demande aux jeunes générations de travailler jusqu'à 64 ans, pour maintenir le pouvoir d'achat des retraités qui sont partis à 60 ans `

                    Est-ce aberrant que la carrière de gens qui vont travailler 35 heures par semaine soit 10% plus longue que celle de ceux qui ont majoritairement travaillé 39h par semaine?

                    Beaucoup comparent les âges de départ en retraite des différents pays mais le nombre d'heures passées au travail est aussi une vision interessante, non?

                      [supprimé] C'est un raccourci un peu facile, ça. Ces jeunes, dont l'espérance de vie est/sera plus importante que celle des "anciens",

                      pour différentes raisons, en particulier la mal bouffe et la sédentarisation à proximité d'un écran, je suis convaincu que l'espérance de vie a connu son pic en 2019, juste avant la crise covid . Elle va baisser dans les années à venir .
                      Là encore, avec le covid, on a dépensé des centaines de milliards par arrêt de la croissance et en dépenses publiques, le tout à crédit sur le dos des jeunes générations, , pour prolonger la vie de quelques mois de personnes agées , déja atteintes de comorbidité et qui allaient mourir dans l'année.

                      J'ai beau avoir 60 ans, je suis effaré par l'exigence et l'égoïsme des boomers, vis à vis des jeunes générations . Vous aurez remarqué que les grands défenseurs de cette "réforme" des retraites, ce sont ceux qui y sont actuellement , tout en étant eux mêmes parti à 62 ans maximum et souvent bien avant

                        sangtriste
                        les 35h ne sont plus une règle absolue , surtout maintenant avec la pénurie de main d'oeuvre et la défiscalisation des heures supp . Les entreprises proposent les heures supp comme un bon moyen d'améliorer le salaire et d'ailleurs un bon moyen de fidéliser les plus courageux de leurs salariés

                        .....et encore une fois, les pays d'Europe du Nord souvent cités en exemple ( Pays Bas, Dannemark.....) ont beaucoup développé le temps partiel