[supprimé] Bon, comme certains n'ont visiblement pas encore vidé tout leur sac, le sujet est prolongé de quelques heures
Cool, merci.
Du coup, je mets une petite pièce sur la modération aussi. Je trouve le caviardage trop fréquent, la tolérance aux quelques écarts trop insuffisante, la manie de clôturer des fils qui serait susceptible de faire une redondance trop expéditive.
En gros le forum respire assez peu à mon goût. L'insulte, je ne l'utilise jamais, mais un petit dérapage de temps en temps, ça fait partie du jeu et ça ne va jamais bien loin. Quand ça dérape vraiment, on le sait et on le sent.
Même les saillies interminables, les trolls moyens, les fautes de français, les syntaxes hasardeuses, les idées nauséabondes, la bien pensance, les théories loufoques, les analyses détaillées, les paragraphes technique et scientifiques, le mépris, la lâcheté, la bienveillance et l'indifférence, pour moi, tout cela a sa place ici.
Ne vous méprenez pas, je sais à quel point c'est lourd quand on est modérateur d'être critiqué, et à quel point ce rôle est ingrat. Je profite juste de cette petite tribune pour exprimer un avis sur le sujet, je le fais rarement.
Quand à savoir s'il faut fermer le forum, je ne vois pas trop pourquoi, il n'est pas dans un pire état aujourd'hui qu'il ne l'était il y 3-4 ans. Si ceux qui tiennent la boutique en ont marre, beh je le comprends et bonne route à tous, si c'est juste pour abattre un arbre mourant, je trouve ça dommage, ça a son charme et il finira bien par tomber de toute façon.