[supprimé] D'accord pour s'intéresser à l'eau mais je condamne ceux qui plongent et noient cette problématique dans celle du climat.
Zones à Faibles Émissions
[supprimé]
La France possède quasiment 6000 Km de côte . Je me suis toujours demandé pourquoi l'état n'a jamais expérimenté et investi dans le dessalement de l'eau de mer ?
Pour un revenir aux zones à faibles émissions, les dispositions actuelles sont une insulte au monde rural pour lequel les écolos qui nous gouvernent ne manistent aucun intérêt quant à la qualité de l'air (sinon pour condamner le chant des coqs) et où les bobos de ville sont autorisés à polluer à donf'.
- Modifié
Le dessalement de l'eau de mer est énergivore.
De 2,5 kWh à 15 kWh par mètre cube d'eau de mer.
Ensuite, ce dessalement peut être réalisé grâce à de la récupération d'énergie sur des centrales thermiques, nucléaires, ou grâce aux énergies renouvelables.
liberté Le dessalement de l'eau de mer est énergivore.
Exact, on ferait mieux d'éviter de gaspiller l'eau et d'en rester à nos capacités plutôt que de générer une surpopulation et d'ensuite annoncer que l'on va manquer d'eau.
sangtriste L'eau n'est pas gaspillable. Les fuites alimentent les nappes phréatiques.
Quelles régions du monde créent une surpopulation affamée ?
- Modifié
candidus Pas l'imperméabilisation qui gaspille l'eau; le drainage des champs et curage des fossés fait partie de l'imperméabilisation au sens large.
En Anjou, en automne, il faut désormais 8 jours de pluie pour voir les rivières déborder quand il fallait 1 mois il y a 40 ans. Si les rivières débordent si vite, c'est bien que l'eau y est canalisée sans décantation.
liberté Toute région qui laisse sa population sous développée, de culture, se reproduire en masse...
sangtriste Exact. L'imperméabilisation est une catastrophe dans tous les terrains perméables. Dans les autres, il faut travailler d'autant plus sur les retenues de cours d'eau.
[supprimé]
candidus Elle y est pourtant liée. L'eau étant d'un volume constant sur terre, le fait que le climat se modifie ou se dérègle fait que cette eau n'est plus autant accessible qu'elle ne le fut jusqu'alors, au moins sous nos latitudes, indépendamment des épisodes de sécheresse et de déluge de l'Histoire. Le fait déjà que les montagnes et les piémonts soient moins enneigée qu'avant est un signe. On ne peut donc nier la corrélation climat et eau.
candidus L'exemple du Layon où les écolos ont fait "sauter" les barrages; du coup le Layon, l'été, se meurt mais le vin n'en est pas meilleur!
Et un paysan qui draine son champ devrait créer une zone de rétention en conséquence; on en revient aux bassines.
[supprimé] Je le nie.
[supprimé]
sangtriste Je ne comprends pas ton raisonnement !
Tu dis que les drainages agricoles et les curages de fossé favorisent l'imperméabilisation des sols, alors que leur rôle est d'évacuer l'eau le plus vite possible. Donc on ne peut en aucun cas parler d'imperméabilisation, mais plutôt de gestion. Et de l'autre, en parlant de tes 8 jours pour inonder un champ au lieu des 40 du passé, tu dis l'inverse.
Pas clair ton truc.
sangtriste Oui. Mais les bassines en question ne doivent pas être alimentées par puisage dans la nappe, même haute. Les paysans en question doivent récupérer l'eau qui sinon partirait à la mer.
[supprimé] Il n'y a aucune gestion dès lors que l'on n'intègre pas les eaux issues du drainage dans la valorisation du champ.
- Modifié
[supprimé] La rétention hivernale de l'eau par la neige des montagnes n'a jamais participé à une bonne économie de l'eau, bien au contraire, les épisodes de fonte sont souvent catastrophiques et l'eau dévale directement à la mer.
[supprimé] Emmener la goute d'eau le plus vite à la rivière et donc vers la mer est le problème de l'imperméabilisation; drainer un champ et curer un fossé est donc du même tonneau, de coteau du Layon, qu'imperméabiliser un terrain.
[supprimé] en parlant de tes 8 jours pour inonder un champ
C'est vrai, je modifie; quand je parle de champ innondé, c'est de débordement de rivière dont il est question, pas de champs saturés.
- Modifié
candidus Il n'y a aucune gestion dès lors que l'on n'intègre pas les eaux issues du drainage dans la valorisation du champ.
le plus subtil serait de stocker les eaux de drainage dans des bassines . En agriculture, il faut drainer certaine terres dite hydromorphes ( souvent par excès d'argile) en fait non filtrantes, qui ne laissent pas l'eau de pluie descendre dans la nappe phréatique . Le drainage a pour but d'accélerer le mouvement de l'eau vers les cours d'eau ( parfois les étangs en contrebas). Ce sont ces étangs qu'il faudrait developper.
En fait ce qui choque c'est le mot bassine, car çà a une connotation artificielle . On appellerait ces bassines, étangs ou plan d'eau où viendront nager les canards sauvages, çà passerait auprès des écolos