[supprimé] Emmener la goute d'eau le plus vite à la rivière et donc vers la mer est le problème de l'imperméabilisation; drainer un champ et curer un fossé est donc du même tonneau, de coteau du Layon, qu'imperméabiliser un terrain.
Zones à Faibles Émissions
[supprimé] en parlant de tes 8 jours pour inonder un champ
C'est vrai, je modifie; quand je parle de champ innondé, c'est de débordement de rivière dont il est question, pas de champs saturés.
- Modifié
candidus Il n'y a aucune gestion dès lors que l'on n'intègre pas les eaux issues du drainage dans la valorisation du champ.
le plus subtil serait de stocker les eaux de drainage dans des bassines . En agriculture, il faut drainer certaine terres dite hydromorphes ( souvent par excès d'argile) en fait non filtrantes, qui ne laissent pas l'eau de pluie descendre dans la nappe phréatique . Le drainage a pour but d'accélerer le mouvement de l'eau vers les cours d'eau ( parfois les étangs en contrebas). Ce sont ces étangs qu'il faudrait developper.
En fait ce qui choque c'est le mot bassine, car çà a une connotation artificielle . On appellerait ces bassines, étangs ou plan d'eau où viendront nager les canards sauvages, çà passerait auprès des écolos
- Modifié
marcopolo Je suis absolument d'accord au plan technique, agricole et hydrologique.
Quant aux écolos c'est pas la peine de discuter, leur seul objectif est de détruire l'agriculture productive et tous les outils que voudraient mettre en place les paysans pour améliorer leur situation. Ils le disent même ouvertement.
le plus choquant, c'est d'ailleurs de trouver un pseudo syndicat agricole "la confédération paysanne ", parmi les principaux opposants aux reserves d'eau . Mais il est vrai que 20 ans de josebovisme , a transformé cette organisation agricole qui autrefois était réellement un syndicat défendant les petits paysans en un mouvement écolo gauchiste, avec de moins de moins de vrais paysans parmi ses membres
- Modifié
marcopolo Comme l'atmosphère est aux "balades revendicatives", les manifs anti bassines reprennent.
Slogan, "l'eau est un bien commun, non à son accaparemment".
Evitons les abus, je suis d'accord, et d'ailleurs, il faudrait taxer les baignoires; 150€ annuels par baignoire serait une bonne base.
Utilisation de canons à eau contre les manifestants; l'eau étant la richesse débattue autour de ces bassines, j'espère que la gauche se félicitera de ce mode de redistribution de richesse!
[supprimé]
En fait le réchauffement fera que nous aurons davantage de pluies en France, mais davantage concentrée au cours de l'année, ainsi que davantage de sécheresses du fait de la transpiration accrue des végétaux.
Réchauffement n'implique pas nécessairement aridité : songez aux forêts tropicales et équatoriales.
On croirait que tu parles de la France et de ses aides sociales.
[supprimé]
candidus Oui. Mais ça il faut le dire à tous ces paysans qui n'ont pas encore compris que leur réseau de drainage devrait avoir comme exutoire des bassins plutôt que des fossés.
candidus L'eau de fonte sert aujourd'hui à alimenter les canons à neige grâce à des retenues d'eau.
sangtriste J'ai compris de quoi tu parlais, sauf que tu l'exprimes mal.
sangtriste Vu comme ça, c'est plus clair.
liberté Pas uniquement!
[supprimé]
marcopolo Ça dépend des régions et des argiles. Il est évident que plus le sous-sol des champs est composé d'argiles dites "plastiques", argiles appelées communément terre glaise, c'est sûr que l'eau mettra du temps à rejoindre la nappe. Plus les argiles sont plastiques, moins elles absorbent l'eau. Ce n'est pas le cas avec les limons ou les graves, notamment dans les plaines alluviales, souvent, où là l'eau fait un peu ce qu'elle veut et s'infiltre très rapidement.
Le problème majeur des bassines c'est le pompage dans la nappe phréatique pour les alimenter. Non seulement c'est la mainmise de l'agriculture productiviste (saleté de FNSEA !!!) sur une ressource commune, le plus souvent pour faire pousser du maïs qui n'est pas adapté à nos climats ; mais en plus lors des épisodes de très forte évapotranspiration, c'est juste du gaspillage !
marcopolo le plus choquant, c'est d'ailleurs de trouver un pseudo syndicat agricole "la confédération paysanne "
C'est au contraire plutôt rassurant. Dommage qu'il soit minoritaire et que ce soit les productivistes qui dominent.
- Modifié
[supprimé] Fausse vision. Ceux que vous appelez productivistes sont les vrais paysans.
Les Bové et Cie sont les écolos arriérés qui seraient bien incapables d'alimenter la population, et je n'évoque même pas la catastrophe écologique qu'ils traînent avec leurs bouses bio.
C'est dommage que vous opposiez ainsi les dingues à la raison, car sur l'alimentation des bassines vous avez raison.
[supprimé]
- Modifié
candidus leur seul objectif est de détruire l'agriculture productiv[iste]
Il ne faut pas la détruire, il faut qu'elle change de modèle. C'est en train de se faire, mais c'est très lent vu qu'ils ont été habitués pendant des décennies à produire coûte que coûte ; c'est même ce qui leur était demandé et ce pour quoi ils étaient, et sont encore, subventionnés.
candidus Ceux que vous appelez productivistes sont les vrais paysans.
Fausse vision, c'est juste le contraire. Cf. l'état des plages de Bretagne depuis 30 ans, la qualité de l'eau des nappes, les concentrations d'intrants agricoles dans les urines de certaines populations, les cancers dans le monde agricole...
Pour les bassines, le problème est ailleurs : on est aujourd'hui dans la contestation tout azimut, quel que soit le projet. J'en sais quelque chose en tant que partie directement prenante.
candidus Toutes les cultures sont bio dès lors qu'elles nourrissent la population.
Sans vouloir te froisser, ta remarque est d'une grande stupidité ! Quid des tomates qui poussent hors sol et qui sont récoltées en février grâce à de gigantesques serres très énergivores ?
[supprimé]
candidus et je n'évoque même pas la catastrophe écologique qu'ils traînent avec leurs bouses bio.
J'aimerais bien que tu évoques, justement...
[supprimé]
france2100 Je préfère parler de dérèglement car c'est comme ça que s'est présenté.
Le problème de ces pluies importantes à très importantes, et localisées, c'est qu'elles ruissellent rapidement et n'alimentent plus ou peu les nappes, en plus des catastrophes qu'elles créent.
Ce dérèglement modifie localement les climats, ne pas le voir est une sorte d'aveuglement.
- Modifié
[supprimé]
Personne ne nie que les climats vont changer. Et le problème de l'eau semble tout à fait gérable par une modification des infrastructures.
[supprimé]
Vouloir réduire les surfaces cultivées et la productivité par hectare, c'est bien vouloir détruire l'agriculture productiviste !
Nos dirigeants veulent une agriculture pure comme ils voulaient une industrie pure : sans pollutions, ni énergie, ni chimie, ni humains. Par peur que le ciel nous tombe sur la tête. L'agriculture va être liquidée comme l'industrie avant elle.
Les écologistes espèrent ainsi nous forcer à nous débarrasser de l'élevage. En réalité cela nous rendra davantage dépendant des importations pour notre survie. Trois ans après la covid et en pleine guerre d'Ukraine : le pouvoir spirituel est fou et omnipotent.
[supprimé] Simplement sur le dernier point : certes, les tomates hors-sol de janvier ne sont pas cultivées pour nourrir la population. Elles ne sont donc pas bio, selon ma définition.
[supprimé]
Que nous importe que les tomates sous serre soient énergivores ? Ce sont les émissions qu'il faut réduire, pas la consommation.