wissenfichte Qu'attend Zélenski pour décréter le passage à l'alphabet roman, comme l'ont fait les Polonais depuis longtemps - ce qui a rendu leur langue difficilement déchiffrable avec leurs sczcs et leurs brznckn mais c'était le prix à payer pour s'identifier.
Poutine a compris que le nationalisme ukrainien est une force puissante et que la guerre civile dans le Donbass, qui dure depuis 2014, a largement empoisonné les relations entre la Russie et l'Ukraine. Il savait bien sûr que l'armée russe ne serait pas accueillie a bras ouverts par les Ukrainiens et que ce serait une tâche herculéenne pour la Russie de soumettre l'Ukraine, même si elle disposait des forces nécessaires pour conquérir tout le pays, ce que Moscou n'a pas eu.
candiduswissenfichte Qu'attend Zélenski pour décréter le passage à l'alphabet roman, comme l'ont fait les Polonais depuis longtemps - ce qui a rendu leur langue difficilement déchiffrable avec leurs sczcs et leurs brznckn mais c'était le prix à payer pour s'identifier.
vous ne croyez pas si bien dire. C'est exactement l'hypothèse que je me fais depuis un moment: se pourrait-il que Zilinski décrète une décyrillisation?
C'est ce qui a été en parti mené au Kazakhstan et en Ouzbékistan, mais pas de manière exclusive. Et ces peuples turques se sont plaint car celà complexifie leur écriture, le recours à des diacritiques et des composées étant requis.
Un argument est que celà serait une "modernisation"....
Du coup il faudrait forcer les grecs à se "moderniser" et abandonner l´alphabet grec.
Et les japonais, et les chinois. Et les arabes. Et les hébreux. Et les arméniens. Et les indiens. Etc.
effectivement si le polonais s'écrivait en cyrillique ce serait plus clair, les lettres cyrilliques avaient été justement crées par les moines bulgares pour simplifier l'orthographie en restituant les tcheu, cheu, chtcheu des langues slaves par une seule lettre plutôt que des duos ou trios à la polonaise (sz, rz, cs, etc, sans compter les diphtongues rendues par diacritiques: point ou cédille).
[supprimé]
Message #6257
wissenfichte et les russes vont rester les bras croisés ????
Non, ils vont se révolter contre le pouvoir poutinien.
Niveau sanction, le brave Vlad n'en avait qu'une.
Il l'a assénée (coupure du gaz/pétrole). Effet nul.
Le monde démocratique a des sanctions infinies.
[supprimé]
Message #6259
white-widow-power Effet nul, non, car les compagnie pétrolières, gazières et électriciennes occidentales ont d'une part débrouillé l'affaire et en plus elles en ont profité pour se remplir les coffres.
chevalier-du-temple Poutine a compris que le nationalisme ukrainien est une force puissante et que la guerre civile dans le Donbass, qui dure depuis 2014, a largement empoisonné les relations entre la Russie et l'Ukraine. Il savait bien sûr que l'armée russe ne serait pas accueillie a bras ouverts par les Ukrainiens et que ce serait une tâche herculéenne pour la Russie de soumettre l'Ukraine
mais nenfin! la Russie se fout de l'Ukraine. Il s'agit simplement de mettre en application les accords de Minsk en l'occurrence en ré-intégrant le Donbass en Russie, et de nullifier le risque que pose l'OTAN sur ce flanc là de la Russie.
C'est dit noir sur blanc sans arrêt depuis un bail par les russes.
que voyons nous? la Russie attire l'OTAN dans le Donbass, Idéalement la Russie voudrait un traité et zou fini la guerre. Mais si l'OTAN refuse, le boulot consiste à aspirer tout le jus vital de l'Ukraine qui sert de chair à canon de l'OTAN, dans le Donbass, et l'y zigouiller.
Jusqu'à présent celà marche plutôt bien. L'offensive initiale sur Kiev a peut-être
été une erreur d'estimation, si le but aurait été de causer une chute de régime, mais sinon rien de très d'embêtant.
Dans le discours à la nation de février avant le déclenchement, Poutine déclarait texto: "nous faisons une guerre maintenant pour éviter à la faire plus tard."
C'est limpide: un Donbass surarmée avec une armée ukrainienne endoctrinée, disposée sur cette frontière là des steppes du sud-ouest, posait un très gros risque pour la Russie.
En s'attaquant au dispositif militaire ukrainien là, la Russie le détruit pré-emptivement.
le "nationalisme" ukrainien comme vous dites c'est le nationalisme galicien. Il faut rappeller combien de fois que l'Ukraine c'est comme la Belgique ou la Suisse ou l'Espagne ou la Finlande, un pays à plusieurs nationalités.
C'est quoi le "nationalisme" belge? Anvers ou Tournai?
les progressions russes dans les bastions industriels du Donbass, Soledar, Bakhmout, Marievka, etc sont lentes car il s'agit de zones ultra-militarisées, truffées de casemates, bastions, édifices publics transformés en postes de tirs, tranchées, champs de mines, goulots à embuscades.
C'est lent par la nature même du terrain, c'est de la bataille urbaine.
Rien à voir avec une quelconque "résistance" populaire nationale.
déjà mentionné: les journaux de l'OTAN ne sont pas crédibles. La France = l'OTAN donc presse aux ordres.
Ce qui est crédible sont les faits.
En 2030 il n'y aura plus d'Ukraine actuelle.
c'est tout de même amusant ces pseudos des cellules internet de l'OTAN, surtout avec des pseudonymes anglo "white-widow-power", qui passe le temps sur les forums deci-delà non pas à fournir des données vérifiables, mais à injecter soit du ad hominem soit des commentaires à noms d'oiseaux. La méthode Coué ?
Hindustan Times, un quotidien en langue anglaise d'Inde, ancien, remonte à l'époque coloniale et fut un des outils de l'indépendantisme.
Sur leur chaîne Youtube il y avait la semaine dernière une brève amusante car titrée "Russian 'HIMARS' destroys Ukrainian Army facility in Donbas; Putin's men encircle Bakhmut"
c'est le "russian Himars" qui attire l'oeil bien sûr. Le quotidien présente des vidéos de réclame/propagande du ministère des armées russes sur le nouveau Tornado-S le montrant à l'oeuvre, en expliquant qu'il s'agit d'un nouveau lance-roquettes basé sur une nette amélioration du Smerch. tirant des roquettes de 300mm jusqu`à 90 kms par salves de 8 et recharge entièrement automatisée en 3 mn.
Ce lance-roquettes est apparu en 2022, suite aux retours de terrain.
La différence avec les Himars, est que ceux-là sont utilisés grâce aux satellites américains dont les opérateurs cherchent et fournissent les cibles. D'où la "précision".
Sinon plus bas dans les commentaires, un internaute rappelle que ce furent les russes qui lancèrent le premier satellite et le premier homme dans l'espace.
Spoutnik fut un choc pour les américains.
Bref, la réactivité russe est illustrée de nombreux cas historiques.
Le docu de Hindustan Times portait ensuite sur la bataille de Bakhmout. Leur reportage remonte à un moment où la presse oxydantale mentionnait à peine l'opération de matraquage russe là.
Bon l'Inde achète du pétrole et du mazout russe comme pas possible.
Moins cher, or comme signalé auparavant, le système de pyramide spéculative oligarchique américaine a besoin de beaucoup plus d'argent pour exister que la production semi-étatique russe.
Le problème avec les pauvres, pour les riches, c'est qu'ils vivent avec beaucoup mois, et donc le seuil de compétitivité au prix est de leur côté. Les revenus du pétrole russe diminuent, relativement aux prix d'avant les sanctions, mais restent largement suffisant pour les besoins russes, plus-values inclues. Alors que pour les américains avec Wall Street, les actionnaires qui réclament des sommes folles, le coût de la vie beaucoup plus cher, ça coince.
Là ils ont forcé les régimes européens vassaux à acheter leur GNL qui coûte un bras, au détriment des populations européennes qui n'ont pas leur mot à dire, mais avec le temps, celà va mal le faire.
Bref, les indiens sont morts de rire. Haha.
[supprimé]
Message #6269
Modifié
wissenfichte surtout avec des pseudonymes anglo "white-widow-power"
Non, lui c'est juste le troll de service depuis 15/20 ans. C'est notre idiot du village, quelque part. Alors on le laisse baver dans son coin, et de temps en temps on lui lance une olive en le surveillant du coin de l'oeil, dès fois qu'il nous fasse une fausse route.
L'on sait qu'il y a plus de Musulmans en Russie qu'en France (%pop.).
Il y a plus de kebabs à Moscou qu'à Paris.
La Russie sera musulmane avant la France.
[supprimé]
Message #6271
Modifié
La palme d'or du journalisme de propagande otano-ukrainienne revient à Darius Rochebin : "l'Ukraine défend nos valeurs", "en aidant l'Ukraine, c'est l'avenir de nos enfants que l'on protège", "nous devons nous battre pour la liberté de l'Ukraine.
Aujourd'hui, il exhorte l'Europe à envoyer des canons, des avions". Demain, ce sera 'des sous-marins".
Et dans quelques mois ce même Darius nous pondra "ne serait-il pas opportun aujourd'hui d'envoyer une bombe nucléaire tactique en commençant par une région peu peuplée par exemple de la Russie ?"
[supprimé]
Message #6272
Modifié
wissenfichteces pseudos des cellules internet de l'OTAN, surtout avec des pseudonymes anglo "white-widow-power"
Tu lui fais beaucoup d'honneur. Juste un poivrot que le forum héberge tel un SDF. Il n'existe que sur FOPO. Tout le monde à part deux ou trois gus se foutent de ses avis.
Chargement…
Une erreur est survenue lors du chargement de la version complète de ce site. Veuillez vider le cache de votre navigateur et rafraîchir cette page pour tenter de corriger cette erreur.