Poutine pensait-il vraiment qu'il pourrait prendre Kiev et renverser Zelensky en quelques jours ?

Par contre, vu que l'Ukraine était devenu un satellite américain, de plus en plus menaçant envers les russophones de l'est du pays, je crois que la guerre ouverte avec la Russie était inéluctable, tôt ou tard, avec ou sans Poutine.

• [supprimé]

Framato Par contre, vu que l'Ukraine était devenu un satellite américain, de plus en plus menaçant envers les russophones de l'est du pays, je crois que la guerre ouverte avec la Russie était inéluctable, tôt ou tard, avec ou sans Poutine.

Inéluctable en effet car voulue par les USA.

Une émission très intéressante du début à la fin

ciceron8 wissenfichte les progressions russes dans les bastions industriels du Donbass, Soledar, Bakhmout, Marievka, etc sont lentes car il s'agit de zones ultra-militarisées, truffées de casemates, bastions, édifices publics transformés en postes de tirs, tranchées, champs de mines, goulots à embuscades.
    C'est lent par la nature même du terrain, c'est de la bataille urbaine.
    Rien à voir avec une quelconque "résistance" populaire nationale.

Exactement l'explication que donnait Prygogine pour expliquer la lenteur de son avancée dans le Donbass. Mais lui, au moins, avait la lucidité d'ajouter que la résistance de l'armée ukrainienne est très rude.
    Votre "conclusion" est puérile et j'espère pour vous que vous le savez.

quelle conclusion "puérile"? et quel "jéspèrepourvousgnagnagna"?

Il se trouve que j'ai été sous un béret, et que pour avancer en milieu urbain c'est très lent. Si Prygogine le dit, les otaneux arguent que c'est de la propagande pour masquer que l'armée russe est incapable.
    Que l'armée ukrainienne oppose de la résistance là c'est assez normal vu qu'ils sont justement en dispositif de défense barricadée et pour les bataillons galiciens déterminés à tenir.

Mon commentaire avait pour but de rappeller simplement de manière terre à terre la raison de terrain pour des avancées lentes dans ce genre d'environnement.
    Or la presse en général ne fournit pas ce genre de détail, pourtant obvi.

La situation était déjà à peu près la même pendant l'automne-hiver 2014-2015, et c'est là que l'Allemagne demandait à Poutine de signer une paix à Minsk. Après une très longue offensive acharnée dans la petite ville de Diébaltsévo.

Jéspèrepourvousquevouslesavez....

candidus paulau La Galicie c'est la Pologne jusqu'en 1945, et toujours la Pologne depuis pour sa moitié occidentale.
    Il faut toujours rabâcher la même chose et Wissen doit me soutenir.

ah oui je soutiens. Le problème c´est que dorénavant nous vivons comme les soviétiques sous l'URSS, en tant qu'"européens" sous la Groß Kommissiontur, et c'est la chappe de silence. Ach! il ne faut pas mentionner que l'Ukrinie c'est une toile faite de pièces rapportées mal cousues entre elles.

Nymo J'ai vécu un peu moins d'un an au sud Hongrie, à Pècs, ville universitaire.
      A l'époque, rien n'était cher, verre vodka à 1 franc, tokay accessible, restaurant avec gibier sauce au vin rouge pour 3 francs (mais il fallait laisser 10% de la note, car différent des salaires en France)

il y a encore cinq/six ans la Hongrie était pas chère du tout. Le pays a conservé son forint, et comme en Pologne il y a un rejet populaire de l'euro.

Dans la région de Nyiregyhaza pour sûr tout est bon marché.
      Les vins blancs du coins sont particuliers, très pâles mais pas acidulés pas doux, légers. A peine sec, les Tokay de table, à base de furmint. On roule dans la campagne, arrêt à la ferme et on achète au volume. Ils ont des grandes bouteilles en plastique genre bouteille de limonade premier prix ou bouteille d'eau, et remplissent au robinet par litres.
      Là dessus les saucisses au paprika, similaires mais différentes du chorizo.
      Les caves de Tokay à aszu sous la montagne de Tokay même (le village) c'est quelque chose, l'air humide saturé des moisissures laquelle recouvre les fûts où se développe le vin.

Le hongrois oui c'est très peu amical comme langue pour un indo-européen. Heureusement il y a un brin de slave et un brin d'allemand.
      Ainsi le mot pour rue est slave: utca (outsa) c'est dérivé évidemment de "ulitsa" (oulitsa) mais le mot pour maison est allemand: ház dérivé évident de Haus.

Donc ayant vécu en Hongrie vous savez que l'histoire des hongrois/magyars remonte à une migration massive vers le 9è/10è s. depuis le sud de ce qui est actuellement la ... Ukraine, alors poussés au cul par des proto-turcs, les fameux Petchénègues que les Riourikides de Vladimir Ier avaient eu pour charge de combattre pour le compte de Rome (Byzance) en échange de droits commerciaux et bons rapports le long des fleuves et des routes de la soie que gérait Byzance.
      Bon bref, les magyars quittèrent ces plaines constamment harcelées par les Pétchénègues, passèrent les Carpathes et s'installèrent dans la grande plaine de Pannonie.
      La sédentarisation avec abandon du semi-nomadisme se fit après les guerres contre les Carolingiens et contre Byzance, et le vocabulaire adopta certains termes étrangers, tels celui des slaves pour rue et celui des allemands pour maison, l'habitat ancien étant la yourte.

Mais bon il faut rester très alerte pour répérer dans une phrase hongroise, et à l´écrit, des racines slaves ou allemandes éventuelles qui permettent d'accrocher un début de sens. Le mécanisme agglutinatif est très difficile, et les nuances entre voyelles longues et courtes une saloperie.
      Le finlandais à côté c'est de la gnognotte.
      Et justement, question finlandais, le hongrois est classé dans la catégorie finno-ougrienne ou finno-ouralique, mais il y a une branche mineure de linguistes et philologues hongrois qui insistent qu'en réalité il s'agit d'une langue hybride entre les langues turcs et les finno-ouraliennes.
      Pour résumer: les migrations des hongrois depuis les régions des Ourals ont été très lentes, avec des installations séculaires en route, où les autres peuples étaient de langues turques, et donc il y a eu hybridation. Cette théorie tient la route dans le détail, mais est interdite par la doxa.

Pour sûr, les minorités sont vivaces: hongrois demi-slovaques, hongrois demi-roumains, mais tout ce monde vivant en harmonie, du coup les khônneries des "ukrainiens" cela passe mal.

• Nymo a répondu à ça.

wissenfichte

Bonjour,

Bien d'accord mais ce morcèlement de la population en Ukraine ne justifie pas une invasion Russe. Balancer des bombes sur des quartiers résidentiels c'est une façon abjecte d'aborder cette particularité. Maintenant si vous vous sentez opprimé en Europe comme on l'était dans l'ancienne URSS vous pouvez aller vivre dans des pays plus libéraux comme la Russie, la Turquie ou la Chine. Personne ne ne vous en empêchera. Votre passeport Européen vous permet de vous rendre là où cela vous semble le mieux. Alors que ce n'était pas le cas dans l'ex URSS. Votre comparaison est insidieuse.

Cordialement.

zenon ce morcèlement de la population en Ukraine ne justifie pas une invasion Russe. Balancer des bombes sur des quartiers résidentiels c'est une façon abjecte d'aborder cette particularité

ce morcèlent justifie des autonomie, et c'est ce que comportait les accords de Minsk

pour rappel c'est le gouvernement ukrainien qui balançait des bombes en premier sur le Donbass.
          En 2014 il y eu une longue série de petits reportages de 5 à 10 mn chaque, sur le terrain, de la part d'une équipe américano-canadienne (VICE News) menée par un russe de Moscou qui avait travaillé pour la gazette américaine en anglais Moscow Time, Simon Ostrovski. Etant russe il se balladait avec les autres d'un côté et de l'autre. Les ukrainiens tiraient à l'obusier sur les villes autonomistes/séparatistes. L'armée ukrainienne tirait sur les centres villes....

c

dans celui-là vers 02:14, Ostrovski qui se tient dans les positions ukrainiennes indique que les salves d'artillerie sont sur la ville de Sloviansk, et que le "problème avec ça c'est qu'il y a encore 35.000 habitants dans la ville":

ce qu'il y a c'est que la situation est dorénavant au-delà du pourquoi et du comment.
            L'OTAN est parti en escalade, en croisade, il ne peut pas y avoir de paix négociée.
            C'est à mort.

Le vent tourne, le monde sportif sent la brise changer de sens.

Martin Fourcade, président de la commission des athlètes des Jeux olympiques de Paris 2024, "Nous sommes incroyablement fiers de montrer au monde à quel point la France est belle. Et je ne comprends pas comment on peut accueillir le monde sans les athlètes russes et biélorusses".

Guy Drut, membre du CIO "Il n'y a aucune raison de priver les athlètes russes et biélorusses de leur participation",

• Just a répondu à ça.

je ne vois pas pourquoi on accueillerait les athlètes israéliens, alors qu' Israel dépasse la centaine de condamnations de l' ONU pour ses 75 ans de guerre contre les palestiniens et qu'on n'accueillerait pas les athlètes russes et biélorusses, parce que la Russie est venue au secours de populations de l' Est ukrainien qui veulent se détacher du regime de Kiev .

[supprimé] Macron est tactile ok mais cela vaut il le coup d'en faire un sujet?

stm Je partageais ce point de vue au départ car les athlètes n'ont rien à voir avec cette guerre mais il est vrai que de voir le drapeau russe flotter peut aussi choquer certaines personnes en cette période, en particulier les ukrainiens.

marcopolo Donc si demain une région française réclame son autonomie, vous serez ravi qu'un autre pays vienne lui prêter main forte?

Just Madame Hidalgo pourrait exiger de ne voir aucun drapeau ukranien. Ni même d'aucun pays fournissant des armes sur une zone de guerre.

Just Si une guerre civile éclatait en France, je serais curieux de savoir de quel côté vous vous rangeriez.

Nymo Et autre chose, que, apparemment tu nies complet, c'est que cette bêtise coutera AUSSI très cher à la Russie

Que cela coûte cher à la Russie, je m'en fous. Que cela nous coûte cher en retour parce que nos dirigeants ont décidé en bon serviles qu'ils sont que "les valeurs du monde libre étaient en danger" étaient le prix à payer, là je dis non !!!

En résumé, ça ne coûte pas cher qu'à la Russie !!!

• Nymo a répondu à ça.

candidus Du côté des justes, évidemment. On se rappellera seulement que lors de libération, chez nous, ils étaient armés de tondeuses...

marcopolo Il vous aura peut-être échappé que les voisins des Israéliens veulent détruire leur État et jeter les Juifs à la mer ? Les Israéliens qui ne sont pas suicidaires ont parfaitement le droit de se torcher avec les résolutions du "Machin" !

[supprimé] Lorsque la guerre civile éclatera en France, je ne suis pas certain que le camp de la démocratie et des droits de l'homme la gagne : question d'évolution démographique...

Just mais il est vrai que de voir le drapeau russe flotter peut aussi choquer certaines personnes

Comme le drapeau américain (pour les amérindiens), français, turc, chinois, israélien, iranien, pakistanais, indien, australien ...

Alors ? On arrête les JO pour ne choquer aucun idiot ?

• Just a répondu à ça.