[supprimé] Simone Veil parle de plus d'un million 500000 juifs sans défense
assassinés en Ukraine dans des progroms ou dans des camps supprimés rapidement avant que les Allemands eux-mêmes n'exécutent leur plan d'extermination.
J'aimerais savoir si c'est surtout en Galicie que ces massacres ont eu lieu.
Vous êtes vraiment deux beaux petits comiques.
Pour votre inculture, figurez vous que "Pogrom", est un mot d'origine russe (et pas ukrainien, du coup)
Il est utilisé spécifiquement dans plusieurs langues pour décrire les attaques, accompagnées de pillages et de massacres, contre les Juifs en Russie, perpétrées par les chrétiens, sans réaction des autorités ou avec leur assentiment, entre 1881 et 1921
Les Juifs ashkénazes sont présents en grand nombre dans l'Est de l'Europe depuis les xiiie et xive siècles. Ils y ont joui d'un statut relativement favorable jusqu'en 1646, date du soulèvement des Cosaques zaporogues et de la population ruthène conduit par Bohdan Khmelnytsky.
Les Juifs subissent de nouveaux massacres lors de l'invasion de la Pologne-Lituanie entre 1654 et 1656 par les armées du tsar de Russie. A la suite de la victoire de Bogdan Khmelnitski, les Cosaques et les masses populaires se lancent dans des massacres des Juifs et d'autres populations. L'estimation du nombre de tués reste à plus de 100 000 morts et 300 communautés détruites
« Des femmes ont le ventre ouvert et des chats vivants y sont placés. Les ventres sont ensuite cousus avec les chats vivants à l'intérieur. Et on coupe les mains des victimes afin qu'elles ne puissent pas retirer les chats de leur ventre. Les nourrissons sont suspendus aux seins de leurs mères. Certains enfants sont transpercés avec des lances, rôtis au feu puis amenés à leurs mères, forcées à les manger. Plusieurs fois, on utilise des corps d'enfants juifs pour construire des ponts improvisés
Après l'annexion d'une grande partie de la Pologne par la Russie, celle-ci abrite cinq millions de Juifs. Des violences contre les juifs se déroulent à Odessa en 1821, 1859 et 1871 mais on ne parle pas encore de pogroms.
Le 2 août 1819, débutent les émeutes Hep-Hep à Wurtzbourg en Bavière. Ces émeutes antijuives se propagent en Allemagne durant l’été 1819, pendant lequel la foule pille les maisons et les magasins des Juifs.
La première vague de massacres désignés comme « pogroms » eut lieu entre 1881 et 1884. Le Tsar Alexandre III, qui succède à son père Alexandre II assassiné en 1881, met fin à la politique libérale de ce dernier. Conseillé par son ancien précepteur, Constantin Pobiedonostsev, devenu procureur du Saint-Synode, il mène dès son avènement une politique réactionnaire et antisémite.
Les Juifs sont rendus responsables de l'assassinat de l'empereur précédent. La politique du gouvernement au sujet des Juifs tient dans ce programme :
« Un tiers des Juifs sera converti, un tiers émigrera, un tiers périra14. »
En 1881, éclatent plus de cent pogroms. Les principaux sont ceux d'Elisabethgrad le 15 avril 1881, de Kiev le 26 avril, d'Odessa du 3 au 5 mai 188130, de Varsovie, alors possession russe, entre décembre 1881 et janvier 1882, et de Balta le 22 mars 188231 et les mois suivants32. Les populations locales chrétiennes, soutenues et souvent incitées par la police du tsar, attaquent les communautés juives des ville ou des villages avec l'approbation des autorités civiles et religieuses. Aux destructions et pillages des biens des Juifs s'ajoutent les viols et les assassinats33. La troupe n'arrive souvent que trois jours après le début du pogrom et il arrive que ce soit pour y participer... Le gouvernement russe utilise les pogroms pour limiter les droits économiques des Juifs et les expulser des villages.
Les cadavres des victimes du pogrom de 1906 dans la cour de l'hôpital juif de Bialystok (Pologne).
Entre 1903 et 1906, la sécheresse provoque de mauvaises récoltes qui font monter le prix des denrées agricoles et la Russie traverse une grave crise révolutionnaire. Dans ce contexte, une deuxième vague de pogroms frappe les populations juives entre 1903 et 1906. Les plus importants sont ceux de Kichinev le 6 avril 1903, de Jytomyr en mai 1905 et de Białystok le 1er juillet 1906.
Cérémonie de « funérailles » de rouleaux de Torah profanés durant les pogroms de Kichinev.
Pogrom des Cent-Noirs de 1905 à Tomsk.
À Kichinev, où la presse et les autorités alimentent des rumeurs antisémites depuis plusieurs mois, c'est le meurtre d'un jeune chrétien, Mikhail Rybalenko, qui met le feu aux poudres. Accusés de crime rituel, les Juifs subissent un pogrom de trois jours — le gouverneur ayant donné l'ordre à la police de ne pas intervenir. Après le pogrom d'avril 1903, les Juifs de Kichinev organisent des comités d'autodéfense. C'est l’une des premières tentatives d’autodéfense dans l’histoire moderne des Juifs, mais cela n'empêche pas 19 d’entre eux de périr lors de nouvelles attaques les 19 et 20 octobre 190334.
Isaac Babel a décrit le pogrom survenu en 1905 à Moldoveanca (en russe Moldavanka, faubourg d’Odessa peuplé de Juifs, de Moldaves, d'Arméniens, de Pontiques, et qui sera à nouveau le théâtre de massacres en 1941/
Etc etc etc... alors vous êtes mignons à bien vous caler sur les antisémites Ukrainiens, lol.
Au fait, juste pour info, les ukrainiens, ont un président JUIF qui leur convient parfaitement en ce moment.
En Russie, de tout temps, a perduré un ferment antisémite ultraviolent, qui a même conduit le peuple juif à donner un mot RUSSE, à leurs souffrances : POGROM