- Modifié
ciceron8 C'est surtout et avant tout cela qui était insupportable à Poutine
Non. C'est surtout la résistance de la Russie aux pouvoirs ploutocratiques vous asservissant qui vous est insuportable.
La liberté du loup irritant le chien, pour metaphore facile.
Ce qui est insuportable pour la Russie, c'est que lui soit à nouveau subtilisés des intérêts qui sont siens (cf les offres de plans d'aides qui ont précédés à Maïdan, la course ballistique et l'acces aux mers), que ce soient ses intérêts stratégiques au sud et à l'est ou commerciaux à l'est de l'Ukraine.
ciceron8 Mais ce mouvement MaÏdan n'aurait pu réussir s'il n'avait été soutenu par une large majorité de la population ukrainienne
Ceci est grossierement faux, bien entendu. La majorité des Ukrainiens, comme pour tout peuple, souhaite simplement éviter les violences entre deux minorités, l'une pro-russe vers l'est, et l'autre pro-europeene vers l'ouest.
ciceron8 N'a-t-il pas déclaré plus d'une fois que la chute de l'Union Soviétique (régime cruel et autoritaire reconnu) avait été une catastrophe pour le monde?
Deux types de personnes se révèlent en proposant leurs interprétations de ce propos :
-les crétins qui expriment que Poutine fit l'apologie du totalitarisme, de l'autoritarisme ou du communisme.
-les autres qui constatent que Poutine fit l'apologie du multipolarisme, en cohérence avec le projet contemporain russe affiché, dont les effets bénéfiques et délétères comme sa faisabilité sont débattables.
Bon, nous ne découvrons pas quelle est votre interprétation...