zenon Les Américains restent vigilants et ne déploient qu'en cas de menace Russe ce qui s'est malheureusement confirmée.

C'est juste dommage que la réalité te contredise. Cette réalité c'est l'expansion de l'OTAN partout à l'est de l'Europe depuis 30 ans, avant même que le moindre soldat russe ait mis un pied quelque part. L'Ukraine, quoi qu'on en dise et malgré les avertissements répétés, était sur la même voie, plus insidieusement.

Bref, nous ne sommes pas d'accord, et bien que je ne considère pas les Russes comme des enfants de coeur, je ne veux plus des USA en Europe, ces gens sont des malfaisants comme ils l'ont malheureusement démontré ces 30 dernières années, et comme ils s’apprêtent à le démontrer une fois de plus en Asie-Pacifique.

L'intérêt de l'Europe aurait été de renvoyer Russes et Ricains dos à dos en se tenant à bonne distance des uns et des autres. Manque de chance, les USA ont vassalisé l'Europe, et on sait de quoi ils sont capables quand on ne se plie pas à leur volonté : la France en a fait les frais en 2003 !

  • [supprimé]

  • Modifié

ciceron8 Remarque d'une très grande stupidité, et nous payons chère cette stupidité !!!

Quand je te disais que tu n’étais pas impressionnant et que mon libre-arbitre, contrairement au tien, ne m’était pas imposé, quelle meilleure preuve que cette réponse stupide !!!

    Aux dernières nouvelles, Zélenski proposerait un plan de paix en 10 points, mais pas à la Russie.

    C'est original.

      candidus Zélenski proposerait un plan de paix en 10 points

      1) La sécurité nucléaire
      La Russie doit retirer son armée du territoire de la centrale nucléaire de Zaporijia, qui doit revenir sous le contrôle de l’Agence internationale de l’énergie atomique et du personnel ukrainien. La connexion normale de la centrale au réseau électrique doit être rétablie immédiatement afin que rien ne menace la stabilité des réacteurs.

      2) La sécurité alimentaire
      L’Ukraine a lancé l’initiative « Grain From Ukraine » pour exporter 45 millions de tonnes de denrées alimentaires, principalement vers les pays les plus démunis.

      3) La sécurité énergétique
      L’infrastructure énergétique de l’Ukraine a été endommagée par les attaques russes. La paix devra aussi commencer par la sécurité énergétique et la possibilité d’exporter son énergie vers les pays voisins. La demande de Kiev est aussi l’introduction de restrictions sur le prix des ressources énergétiques russes (price cap) pour éviter le chantage à l’énergie.

      4) Les prisonniers et les déportés
      La demande de paix de Kiev comprend également la libération des milliers de personnes – militaires et civils – qui ont été faites prisonnières par les Russes et des 11.000 enfants qui ont été déportés vers la Russie et séparés de leurs parents.

      5) La Charte des Nations Unies et l’intégrité territoriale de l’Ukraine
      Zelensky appelle à la restauration de la validité du droit international dans l’application de la Charte des Nations Unies. « La Russie doit réaffirmer l’intégrité territoriale de l’Ukraine dans le cadre des résolutions pertinentes de l’Assemblée générale des Nations unies et des documents internationaux juridiquement contraignants applicables », avait déclaré le président ukrainien en Indonésie.

      6) Les troupes russes et les hostilités
      L’Ukraine exige le retrait des troupes russes de son territoire et le rétablissement des frontières, avec la cessation des hostilités.

      7) La justice
      Kiev appelle à la création d’un tribunal spécial concernant le crime d’agression de la Russie et à la création d’un mécanisme international d’indemnisation des dommages aux dépens des Russes
      .

      8) La protection immédiate de l’environnement
      La consolidation de la paix passe aussi par la restauration de la nature dévastée par la guerre. Des opérations de déminage dans les forêts seront nécessaires, avec le soutien international d’experts et d’équipements pour revenir à un territoire sûr.

      9) Prévention de l’escalade
      Selon Zelensky, Poutine a pu attaquer l’Ukraine parce qu’elle se trouvait dans une « zone grise entre le monde euro-atlantique et l’impérialisme russe ». La proposition ukrainienne consiste donc à prévenir les conflits en élargissant l’architecture de sécurité d’après-guerre dans l’espace euro-atlantique et en signant le Pacte de sécurité de Kiev «Kyiv Security Compact» (qui invite les pays occidentaux à fournir « des ressources politiques, financières, militaires et diplomatiques » visant à accroître la capacité de Kiev à se défendre).

      10) Confirmation de la fin de la guerre.
      Enfin, lorsque toutes les mesures anti-guerre seront mises en œuvre, lorsque la sécurité et la justice commenceront à être rétablies, un document confirmant la fin de la guerre devra être signé par les parties.

        Parmi les dernières déclarations de Macron, les médias on peu mentionné le fait qu 'il appelait implicitement à un changement de régime en Russie :
        "

        “Pensons-nous sincèrement qu’une solution démocratique émergera de la société civile russe présente sur place après ces années de durcissement et en plein conflit? Je le souhaite vivement, mais je [ Macron ] n’y crois pas vraiment”
        "
        Également il me semble que la réponse russe a été peu diffusée :
        .

        La Russie met en garde Macron: “N’oublions pas ce qui est arrivé à Napoléon”
        https://www.7sur7.be/monde/la-russie-met-en-garde-macron-noublions-pas-ce-qui-est-arrive-a-napoleon~a9b6df52/

        brisdeglace Très bien pour ce résumé traduit du globish.
        Mais l'on peut préciser quand même c'est un plan de guerre (relevé d'objectifs), pas un plan de paix qui serait proposé à la Russie.
        C'est beau la dialectique.

          Les Etats-Unis sont le seul pays au monde qui a toujours une guerre sur le feu. Aujourd'hui, ces belliqueux sont aidés dans leur sinistre entreprise par la trahison des hommes politiques qui nous dirigent et par les journalistes aux ordres, qui sont chargés d'endormir le peuple. S'attaquer à la première nation nucléaire de la planète, il faut le faire quand même. Cela nous donne une idée du niveau de réflexion de ces tordus.

            candidus Très bien pour ce résumé traduit du globish.
            Mais l'on peut préciser quand même c'est un plan de guerre (relevé d'objectifs), pas un plan de paix qui serait proposé à la Russie.
            C'est beau la dialectique.

            Mieux vaut une info plus explicite en global english qu’une annonce lapidaire se réduisant à «  un plan de paix en 10 points » ...

            Un fil entre gens avisés et experts ?....Je n’ai pas été averti. 🙃

            Toujours très surpris par le spectre critique effectué en permanence sur chaque parole issu de l'Ouest, avec un macron privilégié pour ce traitement.
            "il a dit ça oooouuuuu" "il a pas dit ça ouuuuu"

            Par contre, toutes les paroles, venant de la grande star rouge Poutine, alors là, tout est parfait. Hein.

            Regardez vos messages. Systématiquement, dès qu'un Biden Von Der Leyen, Zelensky, Macron ouvre sa gueule. Boum, la patrouille est au taquet.

            Pourtant, il me semble bien que dans le camp d'en face, ça l'ouvre pas mal, aussi.

            Ca doit être ça, la grande différence entre le camp Satan de l'ouest, et le camp Dieu divin de grande valeur de Russie.

            A savoir, ceux du camp Satan Ouest, quand Biden ou Zelensky ou macron sort une grosse bêtise, on ne le masquera pas, on l'évoquera.

            Mais dans l'autre camp, ou sont les critiques? Non, zéro critique, tout est parfait, limpide, clean, immaculé et de grande valeur.

            Je suppose que c'est logique.
            Quand on sait que vous aimez à mettre sur le même plan des Goya et des moreau

            [supprimé] Quand je te disais que tu n’étais pas impressionnant

            Contrairement à vous sans doute, je n'ai pas cette prétention, ni ce besoin, ni même ce souci.

            chevalier-du-temple S'attaquer à la première nation nucléaire de la planète, il faut le faire quand même. Cela nous donne une idée du niveau de réflexion de ces tordus.

            Les tordus ne seraient-ils pas plutôt ceux qui agitent régulièrement, implicitement ou pas, la menace nucléaire et dont vous vous faites vassalement le relais?

            Bien, on revient au sujet avant que je ne mette des personnes dehors ?
            Le sujet, c'est la guerre en Ukraine, pas les inimitiés des uns ou des autres.
            Personne ici n'est "secoué" ou "limité"

            zenon Jusqu'à ce que le pouvoir à Kiev devienne sciemment hostile à la Russie (en 2004-2008) puis avec les évènements de Maïdan en 2014, Poutine n'avait jamais remis en cause les frontières de l'Ukraine !

            Il faut être parfaitement débile pour mener une telle politique quand on a un si grand voisin et des membres de son principal groupe ethnique sur son territoire...

            Comparez la politique ukrainienne et celle du Kazakhstan, qui a les mêmes problématiques, et vous comprendrez tout de suite qu'il dépendait de Kiev de connaître un autre destin que la tragédie actuelle.

              Framato u'il dépendait de Kiev de connaître un autre destin que la tragédie actuelle.

              Bien sûr, il suffisait qu'il accepte de devenir le vassal de la Russie et de ses mafias.

                Le sujet, c'est la guerre en Ukraine, pas les conflits entre membres.
                Je le sais, certains sont lourds, et l'on a envie de répondre, mais c'est HS ...
                J'ai menacé de faire sortir les contrevenants, ne m'y forcez pas ...

                Bien, nous demandons donc à Nymo de sourcer les propos qu'il prête à Jean-de-Meung
                Et dans cette attente, reprenons tranquillement le fil de ce topic.

                Tout abus sera sanctionné désormais.

                  C'est si compliqué que ça de comprendre qu'il y a un sujet, et de ne pas partir sur des inimitiés systématiques ?
                  Pour l'instant, je n'ai encore sorti personne, mais ça ne va pas tarder si vous continuez ...

                  ciceron8 Dit autrement, il ne fallait trop fricoter avec l'OTAN et les USA.

                  Et disant cela je ne prends pas partie, je propose une interprétation différente.

                    andrejhy On apprend que la Chine va envoyer des armes à la Russie

                    Information à prendre avec des pincettes car d'une part il ne s'agit pas d'une affirmation de la part des Etats-Unis mais de forts soupçons et d'autre part la Chine a démenti formellement cette accusation.
                    Il est possible qu'elle fournisse des armes à la Russie de manière non officielle. D'ailleurs Jean a parlé de livraison d'obus mais sans apporter de preuves donc on ignore quelles sont ses sources, même si j'en ai une vague idée mais bon accordons lui le bénéfice du doute.
                    On sait déjà plus sûrement qu'elle livre des composants en grande quantité.
                    https://www.watson.ch/fr/international/analyse/469847053-guerre-en-ukraine-la-chine-a-un-probleme-avec-poutine
                    Evidemment si cela était avéré, cela marquerait un tournant dans cette guerre et les deux axes opposés seraient clairement définis et marquerait une rupture significative entre la Chine et l'occident, ce pourquoi elle pourrait se garder de l'officialiser.

                      • [supprimé]

                      • Modifié

                      Just il ne s'agit pas d'une affirmation de la part des Etats-Unis mais de forts soupçons

                      On se demande donc à quoi sert donc ce type de déclaration si ce n'est pour en ajouter une couche...

                      Just D'ailleurs Jean a parlé de livraison d'obus mais sans apporter de preuves donc on ignore quelles sont ses sources, même si j'en ai une vague idée mais bon accordons lui le bénéfice du doute.

                      Si Jean c'est moi, je n'ai pas parlé du tout d'obus fournis par les Chinois. Ceux qui ont livré des obus aux Russes sont les Coréens du Nord, et même si cela ne va pas aller dans ton sens, ce n'est pas une citation de Moreau (c'est ballot, hein !), mais une source que j'avais lue je ne sais plus où...