[supprimé]
Sergueï Medvedev: «Un fascisme postmoderne a émergé en Russie»
Pour Sergueï Medvedev, qui a quitté la Russie et enseigne désormais à l’université Charles de Prague et à l’université libre de Riga, la difficulté du défi que pose la Russie à l’Occident vient de ce que Poutine, depuis 20 ans, a reconstruit «un État Léviathan, héritier du totalitarisme soviétique», «qui a écrasé les bourgeons de démocratie» apparus après 1991.
Pour lui, la grande différence avec l’Ukraine vient de ce que cette dernière se pense comme une nation alors qu’il n’y a pas «de nation russe, pas de nationalisme russe», «juste les convulsions d’un empire qui n’a plus les moyens de le rester». Son nouvel ouvrage, A War Made in Russia, sortira en mai en langue anglaise.
On a assisté à une déglobalisation de la Russie. Tout ce qu’elle avait essayé de créer, toute cette bourgeoisie des villes des trente dernières années, ces 20 millions qui avaient rejoint la civilisation globale, c’est terminé. La guerre de Poutine est une manifestation de cet échec. La Russie poutinienne n’a pas créé de société civile, la démocratie ne s’y est pas enracinée. En revanche, elle a recréé un énorme État Léviathan, qui a écrasé tous les bourgeons de démocratie. Le projet Poutine basé sur le ressentiment a reçu un statut de politique officielle. Pendant 20 ans, l’équipe au pouvoir n’a cessé de répéter que la Russie avait été humiliée, qu’elle devait se relever, en s’opposant au monde entier. La Russie ne se bat pas seulement avec l’Ukraine, mais avec tout l’Occident.
Quelques-un des meilleurs morceaux de cet article.