- Modifié
Rappel de la puissance militaire du temps de l'URSS qui consacrait jusqu'à 50% de son budget à son armée. Mise en avant de ses forces et de ses faiblesses, ce qui n'a pas vraiment changé aujourd'hui et scénario d'un possible conflit avec l'occident pendant la guerre froide.
Extrait qui en dit long sur le conditionnement mental que subit la population russe et qui montre que la politique n'a pas vraiment évoluée plus de 50 ans après:
"Parallèlement à sa formation militaire, la population soviétique subit un véritable conditionnement idéologique et politique destiné à lui inspirer une haine viscérale de l’étranger capitaliste et une confiance absolue dans son pays et dans le parti qui le dirige. À ce sujet, il est clair que le moral de la population et de l’armée soviétiques est déterminé par deux facteurs : le patriotisme russe traditionnel et la propagande du Parti. Les attachés militaires prennent très au sérieux le danger que représente, sur le plan militaire, la préparation psychologique de la population à la guerre. Peltier confie ainsi que le citoyen soviétique est une « chose » aux mains des dirigeants de l’URSS et qu’il constitue, pour eux, un « élément de force brutale et aveugle »
https://www.cairn.info/revue-guerres-mondiales-et-conflits-contemporains-2005-2-page-101.htm