- Modifié
vu d'Inde....
Hindustan Times, un quotidien en langue anglaise d'Inde, ancien, remonte à l'époque coloniale et fut un des outils de l'indépendantisme.
Sur leur chaîne Youtube il y avait la semaine dernière une brève amusante car titrée "Russian 'HIMARS' destroys Ukrainian Army facility in Donbas; Putin's men encircle Bakhmut"
c'est le "russian Himars" qui attire l'oeil bien sûr. Le quotidien présente des vidéos de réclame/propagande du ministère des armées russes sur le nouveau Tornado-S le montrant à l'oeuvre, en expliquant qu'il s'agit d'un nouveau lance-roquettes basé sur une nette amélioration du Smerch. tirant des roquettes de 300mm jusqu`à 90 kms par salves de 8 et recharge entièrement automatisée en 3 mn.
Ce lance-roquettes est apparu en 2022, suite aux retours de terrain.
La différence avec les Himars, est que ceux-là sont utilisés grâce aux satellites américains dont les opérateurs cherchent et fournissent les cibles. D'où la "précision".
Sinon plus bas dans les commentaires, un internaute rappelle que ce furent les russes qui lancèrent le premier satellite et le premier homme dans l'espace.
Spoutnik fut un choc pour les américains.
Bref, la réactivité russe est illustrée de nombreux cas historiques.
Le docu de Hindustan Times portait ensuite sur la bataille de Bakhmout. Leur reportage remonte à un moment où la presse oxydantale mentionnait à peine l'opération de matraquage russe là.
Bon l'Inde achète du pétrole et du mazout russe comme pas possible.
Moins cher, or comme signalé auparavant, le système de pyramide spéculative oligarchique américaine a besoin de beaucoup plus d'argent pour exister que la production semi-étatique russe.
Le problème avec les pauvres, pour les riches, c'est qu'ils vivent avec beaucoup mois, et donc le seuil de compétitivité au prix est de leur côté. Les revenus du pétrole russe diminuent, relativement aux prix d'avant les sanctions, mais restent largement suffisant pour les besoins russes, plus-values inclues. Alors que pour les américains avec Wall Street, les actionnaires qui réclament des sommes folles, le coût de la vie beaucoup plus cher, ça coince.
Là ils ont forcé les régimes européens vassaux à acheter leur GNL qui coûte un bras, au détriment des populations européennes qui n'ont pas leur mot à dire, mais avec le temps, celà va mal le faire.
Bref, les indiens sont morts de rire. Haha.