Framato Allez voir la vidéo sur youtube de cette réunion comme je l'ai fait moi-même et affirmez de nouveau que c'est un pur fantasme !

Stp peux-tu donner la video dont tu parles. On s'y perd un peu.

candidus Je ne sais d'où sort l'ukrainien moderne mais certainement pas de Galicie où la minorité ukrainophone ne comptait pour rien, sinon pour les troubles qu'elle fomentait.

cette langue sort d'un sabir fortement dérivé du polonais justement... ailleurs dans le centre le sabir des cosaques était plus dérivé du russe.
    L'ukrainien actuel c'est comme un yiddish du polonais en quelque sorte....

et de "l'ukrainisme" encouragé par les Habsbourg. A savoir que des éléments de folklore cosaque du sud (la petite queue de cheval sur le crâne rasé, les longues moustaches), des éléments de flokore des Carpathes (fringues très fleuries des femmes), ont été combinés à une idéologie selon laquelle il y aurait un peuple d'origine, un "Ur-folk" pour causer boche, en Galicie, et dont les Riourikides aurait été dérivé.
    Un Frankenstein idéologique.

Nymo J'ai eu une petite amie hongroise, 1991-92.
      J'ai longtemps réclamé qu'elle me parle un peu le russe (langue belle à entendre, chantante, comme l'italien)
      Refus catégorique.
      Le Russe était évidemment une langue obligatoire, dans tout le Comecon, et dès que ces pays de l'Est se sont émancipés, dès la chute du Mur de Berlin, nombreux sont les habitants qui ont sciemment oublié la langue russe, langue considérée comme celle de l'oppresseur.

j'ai des amis slovaco-hongrois, si si si hongrois d'origine slovaque, à Niyregyhaza, la ville principale de l'Est en Hongrie, en allant sur Oujgorode en Ukraine. Il y a pas loin Tokay avec sa célèbre colline, ses caves et ses vins, après quoi c'est la Slovaquie, puis les Tatras avec Zakopanie en Pologne.

à la sortie de Niyregyhaza se trouve un hypermarché TESCO avec sa gallerie marchande. Certains produits sont étiquettée pour les nombreux ukrainiens depuis Oujgorode. Etiquettés en ... russe.

la dernière fois que je traînais par là-bas c'était avant le covid, et le panneau qui indique Oujgorode à la sortie de la ville m'a toujours fait marrer. Car pour les hongrois il s'agit d'une ville hongroise, donc le nom en premier est Ungvar.
      Ensuite le "gorod" c'est le mot russe pour "ville". Oujgorode: la ville sur le Ouj (rivière). Son origine est ancienne, c'est,. comme Grodno en Biélorussie, l'ancienne extension la plus à l'Ouest du royaume Riourikide au 11è-12è siècle, càd de la Russ, dans son installation de comptoirs liés au commerce Baltique-Rome (Byzance) et Route de la Soie- Empire Carolingien.
      Du reste il est très probable que le mot russe "gorod" dérive du scandinave "gård" (ferme).
      En polonais le mot pour ville est "miesta" et c'est le mot utilisé en ukrainien actuel.
      Si les débiles au pouvoir à Kiev voulait dérussifier ils devraient renommer Oujgorod en Oujiv .... car en polonais on toponymifit avec le suffixe -OW: Krakow, Tarnow, Piotrow, etc. Et pour je ne sais quelle raison les galiciens mettent un -i à la place du -o: Krakow -> Krakiv .... si si si, sur les panneaux depuis Lwow vers Cracovie. Donc Oujgorode devrait donner Ouj-iv ....

Les journaleux français qui insistent à dire Kharkiv et Lviv poil au -iv, disent Cracovie et Varsovie, Cologne et Munich, Barcelone et Rome, et pas Krakow, Warzawa, Köln, München, Barcelona, Roma.
      C'est le respect à géométrie variable.
      Du reste les ukrainiesn disent Parije pour Paris.

le russe est une langue d'usage depuis des siècles, comme l'espagnol, le français, le chinois, l'arabe.
      vous avez vu le Mexique supprimer l'espagnol en tant que langue des oppresseurs européenns, ou les algériens le français?

Remarquez la France est en train de se faire sortir d'Afrique, fini le colonialisme, dixit Lavrov qui est en tournée là-bas. Mais il ne demande pas au maliens de parler russe, ils peuvent conserver le français si ça leur chante, les russes s'en foutent.

• Nymo a répondu à ça.

je ne sais pas s'il y en a ici qui vont parfois à Bruxelles, Gand, Bruge, Anvers.
        Dans l'idéal les gens du coin au café, resto, magasin, ne devraient pas leur parler en français, qu'est la langue de l'oppresseur.
        Démerdez vous avec le flamand, qu'est un néerlandais plus moelleux et aux "r" roulés plutôt que raclés au fond du gosier.
        D'ailleurs ce n'est pas Anvers mais Antwerpen, pas Gand ,mais Gent, etc.

T'es bizarre (j'imagine que l'on te dit cela à chaque fois que tu l'ouvres à l'étranger).

la guerre va monter d'un bon cran après que les pilotes ukrainiens seront fini de former en GB et ailleurs, et que tout le monde va filer des chasseurs et des missiles à plus longue portée aux ukriniiians.

c'est amusant de tragique de voir que les idéologues de l'OTAN s'imaginent que les russes vont céder.
        Régulièrement il y a des frappes russes sur des centrales électriques, dépots de munitions et autres en Ukraine.
        J'imagine une simple unique chose: ils mettent des charges différentes à ces missiles et les tirent ailleurs que sur des lieux de la production et logistique militaire ukrainienne.

J'attends le moment où des missiles ukrainiens vont tomber sur la base militaire de Sébastopol ou qu'un drone arrive finalement à lâcher une bombe sur Moscou.
        L'hypothèse est la suivante: les russes peuvent faire des carnages ballistiques sans nom et l'OTAN ne réagira pas en lançant une guerre sur la Russie même. Ou alors ils fairont le pari que les russes ne feront rien?

candidus Autrement dit, l'Europe serait en train de se réduire à la Russie. Ses populations occidentales seraient aspirées par l'Amérique et repoussées par les immigrations remontant de l'Afrique. C'est une lecture possible de l'Histoire du monde.

c'est une probabilité.

• chaque fois que les guerres américaines cassent un pays, les migrants s'en vont en Europe de l'Ouest.
        • des problèmes en Afrique noire pousse des migrants vers l'Europe
        • en Amérique du Nord, les migrants arrivent en hordes depuis l'Amérique du sud.

à terme les mexicains parlent de reconquête du Texas et de la Californie, pris de force par les Etats-Unis en 1848.

la cerise sur le gâteau est que si la Russie devait être démantelée, ce serait un tsunami de migrants depuis le Pakistan, l'Inde, l'Afghanistan, les autres stan et l'Iran.
        La route la plus directe, courte et sûre depuis ces coins vers l'EU c'est la route fédérale russe et le chemin de fer.
        En fait une destruction de la Russie causerait une implosion de l'UE.

white-widow-power outine peut compter sur les délires fantasmés du Fopo.

fantasmés?

il y a des pilotes ukrainiens en formation sur des chasseurs américains et britanniques. Donc il va y avoir entre printemps et été livraison de chasseurs en nombre.
        Et il va y avoir fourniture de missiles pour frapper la Crimée et des sites en Russie, autrement qu'avec un petit drone bricolé anecdotique.

et les russes vont rester les bras croisés ????

wissenfichte les russes vont rester les bras croisés ????

Ils pouvaient, dommage.
          Se sont mis dans une merde éternelle.
          La Russie est une puissance mineure dans l'équation USA/Chine.
          Au niveau de l'Iran. Un moustique.

wissenfichte Qu'attend Zélenski pour décréter le passage à l'alphabet roman, comme l'ont fait les Polonais depuis longtemps - ce qui a rendu leur langue difficilement déchiffrable avec leurs sczcs et leurs brznckn mais c'était le prix à payer pour s'identifier.

Poutine a compris que le nationalisme ukrainien est une force puissante et que la guerre civile dans le Donbass, qui dure depuis 2014, a largement empoisonné les relations entre la Russie et l'Ukraine. Il savait bien sûr que l'armée russe ne serait pas accueillie a bras ouverts par les Ukrainiens et que ce serait une tâche herculéenne pour la Russie de soumettre l'Ukraine, même si elle disposait des forces nécessaires pour conquérir tout le pays, ce que Moscou n'a pas eu.

chevalier-du-temple ce serait une tâche herculéenne pour la Russie de soumettre l'Ukraine,

Imagine la Pologne.
                Poutine a bouffé des pions sans rien comprendre.

candidus wissenfichte Qu'attend Zélenski pour décréter le passage à l'alphabet roman, comme l'ont fait les Polonais depuis longtemps - ce qui a rendu leur langue difficilement déchiffrable avec leurs sczcs et leurs brznckn mais c'était le prix à payer pour s'identifier.

vous ne croyez pas si bien dire. C'est exactement l'hypothèse que je me fais depuis un moment: se pourrait-il que Zilinski décrète une décyrillisation?
                C'est ce qui a été en parti mené au Kazakhstan et en Ouzbékistan, mais pas de manière exclusive. Et ces peuples turques se sont plaint car celà complexifie leur écriture, le recours à des diacritiques et des composées étant requis.
                Un argument est que celà serait une "modernisation"....
                Du coup il faudrait forcer les grecs à se "moderniser" et abandonner l´alphabet grec.
                Et les japonais, et les chinois. Et les arabes. Et les hébreux. Et les arméniens. Et les indiens. Etc.

effectivement si le polonais s'écrivait en cyrillique ce serait plus clair, les lettres cyrilliques avaient été justement crées par les moines bulgares pour simplifier l'orthographie en restituant les tcheu, cheu, chtcheu des langues slaves par une seule lettre plutôt que des duos ou trios à la polonaise (sz, rz, cs, etc, sans compter les diphtongues rendues par diacritiques: point ou cédille).

wissenfichte et les russes vont rester les bras croisés ????

Non, ils vont se révolter contre le pouvoir poutinien.