J'ai eu une petite amie hongroise, 1991-92.
J'ai longtemps réclamé qu'elle me parle un peu le russe (langue belle à entendre, chantante, comme l'italien)
Refus catégorique.
Le Russe était évidemment une langue obligatoire, dans tout le Comecon, et dès que ces pays de l'Est se sont émancipés, dès la chute du Mur de Berlin, nombreux sont les habitants qui ont sciemment oublié la langue russe, langue considérée comme celle de l'oppresseur.
L'Histoire de l'Ukraine, est encore plus bouillante et meurtrie du passé russe et soviétique.
Prague, Budapest ou encore Varsovie, ont en mémoire le débarquement des chars soviétiques, pour mater la moindre tendance de liberté.
A Prague, c'est un socialisme à visage humain que les tanks russes ont tué dans l'oeuf.
Tous ces pays, de l'Est, n'ont regardé la Russie, (et l'URSS) que comme la terre des tyrans, massacreurs, affameurs.
Interdisant même le droit de penser.
J'invite tous, ici à lire le premier roman de Milan Kundera, un livre de jeunesse, assez autobiographique "la plaisanterie".
Un jeune étudiant communiste, qui avait de belles fonctions à la fac, dégouté de voir sa petite amie réjouie, partie en vacances dans un camp de lavage de cerveau stalinien, il a osé lui répondre sur une carte postale "« L'optimisme est l'opium du genre humain ! L'esprit sain pue la connerie ! Vive Trotski ! »
L'étudiant a perdu toutes ses fonctions, interdit d'étudier et aller simple pour les mines de sel.
Livre écrit juste avant les événements de Prague.
Clair, qu'à la première occasion de liberté, toutes ces populations se sont faits un vrai plaisir de bannir la langue de l'oppresseur.
Ce qui s'est passé en Ukraine, avec le RUsse, c'est ni plus ni moins ce qui s'est produit dans tous les pays de l'Est, excepté l'ex Yougoslavie, dont la Serbie, qui a gardé un lien fort avec Moscou, on comprendra facilement pourquoi (1996, Kosovo)
Définir une langue officielle est évidemment un acte très politique.
Les oppresseurs, devraient relire un peu Macchiavel, à trop vouloir humilier un peuple dominé, il ne faut pas être surpris de voir celui ci se rebeller tot ou tard.