• [supprimé]

ou finlandais mon grand

wiki
Les dictionnaires retiennent que finnois désigne la langue, tandis que finlandais est l'adjectif référant à la Finlande et à ses habitants, certains notant que l'usage de finlandais pour la langue existe aussi de facto.

  • [supprimé]

chevalier-du-temple La Russie ne peut pas se permettre de perdre cette guerre, c'est trop important pour sa sécurité >> Tous les Russes comprennent cela,

Pas seulement pour la sécurité du pays mais aussi par patriotisme et pour défendre leurs valeurs contre un occident dégénéré. Et ceux qui sont allés sur place comme Anne Nivat et Régis Le Sommier le disent.

    white-widow-power wissenfichte dans le métro, les trains, en Finlande il y a deux annonces: en finlandais puis en suédois.

    le suédois est 2ème langue co-officielle avec le finlandais en raison de la minorité suédoise.

    finnois.

    spécieux ... c'est la même chose dans l'usage courant sauf si on distingue finnois et suédois.
    Mais alors il ne s'agit plus de Finland càd. land av finner: finn land comme Tyskland, Nederland, Estland, etc, mais de Suomi.

    Mais bon donc minorité suédoise, langue suédoise, statut garanti.
    Les russes d'Ukraine au Donbass on dénit.

    wissenfichte Au XIXème la langue parlée en Galicie était le polonais avec une attention particulière portée à l'allemand, puisque la Galicie était autrichienne. Il n'y avait pas plus de 15 % de locuteurs ukrainiens dans la partie orientale (Lemberg, où les Juifs étaient deux fois plus nombreux), et aucun en Galicie occidentale (Cracovie).

    Je ne sais d'où sort l'ukrainien moderne mais certainement pas de Galicie où la minorité ukrainophone ne comptait pour rien, sinon pour les troubles qu'elle fomentait.

      [supprimé] par patriotisme et pour défendre leurs valeurs contre un occident dégénéré.

      Bonjour,

      Vous pensez qu'en Russie il n'y a ni drogue, ni phoque, ni délinquance, ni prostitution .... Tous les pays ont sensiblement les mêmes verrues. C'est une image que Poutine veut donner de son pays, mais la réalité est sans doute différente. Vous évoquez aussi Poutine comme champion de Judo. En fait il n'a qu'une ceinture noire et ça fait un bail qu'il n'a plus mis les pieds sur un tatami. Ensuite l'art martial qui exploite la force de l'adversaire est plus l'Aïkido que le Judo. Dans l'Aïkido l'attaquant est toujours perdant quand on parvient à lire ses intentions. Poutine attaquant ne pourrait gagner que si l'Occident était dans l'incapacité de lire ses intentions. Ce n'est pas vraiment le cas.

      Cordialement.

      • Just a répondu à ça.

        Les "meilleures prostitués au monde", de l'aveu même de Vladimir Poutine.

        chevalier-du-temple Sa sécurité n'a jamais autant été menacé que depuis son invasion et même s'il parvient à ses fins, il y'aura sûrement des répercussions car les ukrainiens qui auront tout perdu chercheront à se venger.

        zenon On se demande ce qu'attendent tous ces gens qui parlent d'occident dégénéré, pour aller vivre ailleurs. On croit toujours que l'herbe est plus verte ailleurs...

          Aucune nation ne saurait se montrer davantage dégénérée que les USA (cf l'électorat trumpiste).
          La Russie, autocratie décomplexée et de fait, déshumanisée suit honnêtement dans le peloton de tête.

            candidus Je ne sais d'où sort l'ukrainien moderne

            c'est une vraie question, quand on sait que l' Ukraine est le berceau du monde russe , donc en principe, le berceau de la langue russe

              [supprimé] Absence gigantesque de finesse comme toujours dans la doxa. Tu gobes la propagande LCI BFM et tu manques sérieusement de jugeotte.

              Lol.
              Pas besoin de propagande de je sais pas ou, pour admettre que l'armée de Poutine a violé des frontières et tenté bêtement et lamentablement d'envahir un pays indépendant.

              Par contre, nier ce fait, en dit long sur le négateur

                Neodadais Ce que voulait dire @Raphaelle , "tout les ukrainiens parlent le russe" l'est moins.

                J'ai eu une petite amie hongroise, 1991-92.
                J'ai longtemps réclamé qu'elle me parle un peu le russe (langue belle à entendre, chantante, comme l'italien)
                Refus catégorique.
                Le Russe était évidemment une langue obligatoire, dans tout le Comecon, et dès que ces pays de l'Est se sont émancipés, dès la chute du Mur de Berlin, nombreux sont les habitants qui ont sciemment oublié la langue russe, langue considérée comme celle de l'oppresseur.

                L'Histoire de l'Ukraine, est encore plus bouillante et meurtrie du passé russe et soviétique.

                Prague, Budapest ou encore Varsovie, ont en mémoire le débarquement des chars soviétiques, pour mater la moindre tendance de liberté.
                A Prague, c'est un socialisme à visage humain que les tanks russes ont tué dans l'oeuf.

                Tous ces pays, de l'Est, n'ont regardé la Russie, (et l'URSS) que comme la terre des tyrans, massacreurs, affameurs.
                Interdisant même le droit de penser.
                J'invite tous, ici à lire le premier roman de Milan Kundera, un livre de jeunesse, assez autobiographique "la plaisanterie".
                Un jeune étudiant communiste, qui avait de belles fonctions à la fac, dégouté de voir sa petite amie réjouie, partie en vacances dans un camp de lavage de cerveau stalinien, il a osé lui répondre sur une carte postale "« L'optimisme est l'opium du genre humain ! L'esprit sain pue la connerie ! Vive Trotski ! »

                L'étudiant a perdu toutes ses fonctions, interdit d'étudier et aller simple pour les mines de sel.
                Livre écrit juste avant les événements de Prague.

                Clair, qu'à la première occasion de liberté, toutes ces populations se sont faits un vrai plaisir de bannir la langue de l'oppresseur.
                Ce qui s'est passé en Ukraine, avec le RUsse, c'est ni plus ni moins ce qui s'est produit dans tous les pays de l'Est, excepté l'ex Yougoslavie, dont la Serbie, qui a gardé un lien fort avec Moscou, on comprendra facilement pourquoi (1996, Kosovo)

                Définir une langue officielle est évidemment un acte très politique.
                Les oppresseurs, devraient relire un peu Macchiavel, à trop vouloir humilier un peuple dominé, il ne faut pas être surpris de voir celui ci se rebeller tot ou tard.

                  Nymo Définir le caractère exclusif d'une langue officielle est un acte hautement politique qui peut déclencher une guerre civile. Il y a des précautions à prendre, surtout si cela fait fi de l'histoire, viole des traités ou ignore la Constitution.

                  Nymo C'est 1999, le Kossovo, et la Serbie a des liens de fraternité très fort avec la Russie depuis des siècles, notamment face aux conquérants turcs !

                  Et il y a des similitudes entre ce qui est arrivé à la fédération de Yougoslavie et le sort que les Occidentaux rêvent d'infliger à la fédération de Russie.

                  Le 31 janvier dernier s'est tenu un colloque à la commission des affaires étrangères du parlement européen de Bruxelles, présidé par une ancienne ministre polonaise, sur le découpage de la Russie en une dizaine de nouveaux États, après la chute du régime de Poutine !

                    Framato sur le découpage de la Russie en une dizaine de nouveaux États, après la chute du régime de Poutine !

                    C'est un pur fantasme qui justifie encore une fois l'action de Poutine.

                      Framato Le 31 janvier dernier s'est tenu un colloque à la commission des affaires étrangères du parlement européen de Bruxelles, présidé par une ancienne ministre polonaise, sur le découpage de la Russie en une dizaine de nouveaux États, après la chute du régime de Poutine !

                      Perso, c'est bien ce que je préconise. Par contre, concernant cette commission du PE, il faudrait nous sortir des documents probants. Un peu de bibliographie pour étayer vos propos serait nécessaire.

                      Framato C'est un vieux fantasme des Polonais de découper leur État en rondelles. Ça leur est déjà arrivé quatre fois en trois siècles.
                      Qu'ont-ils fait au Bon dieu ?

                        white-widow-power Aucune nation ne saurait se montrer davantage dégénérée que les USA (cf l'électorat trumpiste).
                        La Russie, autocratie décomplexée et de fait, déshumanisée suit honnêtement dans le peloton de tête.

                        James Carville declares Republicans 'White trash' after State of the Union

                        L'électorat trumpiste est en effet "Asinus Asinum Fricat".

                        Mais je ne crois pas que la Russie soit en meilleure état, c'est la lie de l'humanité.

                        Charles Michel (président du Conseil européen) après avoir rencontré Volodymyr Zelensky déclare publiquement : «Oui, il y a un risque de troisième guerre mondiale...»
                        Oui, Charles Michel, voulant absolument ignorer l’impossibilité pour la Russie de lâcher le Donbass et la Crimée, nous entraine irrémédiablement vers la 3ème guerre mondiale !
                        Les occidentaux européens sont-ils aveugles et inconscients ?
                        Veulent-ils vraiment faire la guerre à la Russie pour une simple question de morale ou de droit international qui n'existe pas en géopolitique ?
                        L'Ukraine est-elle le nombril du monde ?
                        Les américains, de par leur éloignement, ne risquant pas grand-chose, laissent faire !

                        • Just a répondu à ça.

                          candidus Compte-tenu du programme d'armement de la Pologne, il se pourrait bien qu'au moins un des découpeurs soit découpé bientôt.

                          marcopolo c'est une vraie question, quand on sait que l' Ukraine est le berceau du monde russe , donc en principe, le berceau de la langue russe

                          Le Rus de Kiev ... Mais vous oubliez un détail, après le Rus de Kiev les Mongols et peuples associés passèrent et colonisèrent le coin, et cela se lit sur les visages des ukrainiens. Il n'y eut de véritable état et peuple russe qu'à partir du Tsar Ivan Le Terrible ( souverain de 1547 à 1584). Avant il y avait un bazar d'états-cités, principautés, royaumes instables.