candidus Ce qui compte c'est la langue familiale commune avec l'ensemble des partenaires et voisins.

Voilà :

candidus l'utilisation habituelle

    Nymo Personne n'a jamais connu une Ukraine tranquille.

    Framato une Ukraine, qui devenue indépendante, veut éradiquer la langue et la culture russe de son territoire !

    Il est plus exact de dire que les Ukrainiens veulent imposer leur langue comme langue officielle, ce qui est légitime. Il n'a jamais été question d'éradiquer la langue russe que beaucoup d'Ukrainiens pratiquent volontiers en alternance avec l'Ukrainien.
    Ils ont cependant commis une erreur, je dirais même une faute, de psychologie en n'acceptant pas le Russe comme seconde langue officielle.

      Neodadais "L'utilisation habituelle" sous contrainte ne saurait définir la langue d'une personne.
      Au surplus, la contrainte en question est le principal déclencheur de la guerre civile qui ravage aujourd'hui l'Ukraine, entité de bric et de broc inventée par Staline dans le but essentiel d'avoir plus de poids à l'international.

      ciceron8 plus exact de dire que les Ukrainiens veulent imposer leur langue comme langue officielle, ce qui est légitime. Il n'a jamais été question d'éradiquer la langue russe que beaucoup d'Ukrainiens pratiquent volontiers en alternance avec l'Ukrainien.
      Ils ont cependant commis une erreur, je dirais même une faute, de psychologie en n'acceptant pas le Russe comme seconde langue officielle.

      Ridicule.
      L'Ukrainien était déjà LA langue officielle.

      Étaient tolérées et permises dans les administrations, en plus, l'usage des langues ayant une présence régionale superieure à 10% de leur population (que ce soit le russe ou tout autre langue).

      Cette situation convenait aux russophones.

      C'est cette tolérance qui fut supprimée par les héritiers de Maïdan.

        ciceron8 Il n'y a rien de légitime à ce que le régime de Kiev, même élu démocratiquement par l'ensemble du pays, impose la langue de Kiev à l'ensemble. Les Suisses n'ont pas commis ce crime, ni même les Finlandais.

          Ça passera.
          L'allemand au collège/lycée a perdu plus de 75% de ses apprenants en 30 ans.

          Neodadais Historiquement mauvais. A Lvov, simple exemple : 50 % de polonais, 30 % de yiddish et 16 % d'ukrainien. (avant les massacres, ce qui ne justifie rien).

          Just Faux, en 2019, les ukrainophones comptaient 33,0 millions de locuteurs (75,5 %), alors que les russophones formaient le second groupe avec 7,5 millions de locuteurs, soit 17,2 % des habitants de l'Ukraine.
          Décidément, vous êtes très en forme ce soir.
          https://www.axl.cefan.ulaval.ca/europe/ukraine-1demo.htm#2.8_R%C3%A9sum%C3%A9_de_la_situation_linguistique_

          non elle a raison, TOUS les ukrainiens sont russophones. La langue déclarée comme langue maternelle c'est encore autre chose.
          Comparable en partie avec la Belgique, où tous les flamands sont plus ou moins bien francophones. modulo une prononciation et/ou vocabulaire plus ou moins riche.

          En fait l'ukrainien actuel est une langue récente, formée au 19è siècle sur la base de la langue parlée en Galicie, et en fait il y a une troisième langue d'usage, qui est un sabir hybride.

            AbbeTyse Que Dieu nous préserve de cette infamie et qu'il fasse entendre raison aux plus aveugles d'entre nous.

            En effet: que peut-on souhaiter de mieux? Que les aveugles entendent et que les sourds voient! Et, accessoirement, que les paralytiques parlent.
            Désolé mon père, je n'ai pu résister...

            candidus ciceron8 Il n'y a rien de légitime à ce que le régime de Kiev, même élu démocratiquement par l'ensemble du pays, impose la langue de Kiev à l'ensemble. Les Suisses n'ont pas commis ce crime, ni même les Finlandais.

            beaucoup ignorent que la Finlande était tout bêtement les provinces orientales de la Suède entre le 12è et le 19è siècles. les villes anciennes sont toutes suédoises et en Scandinavie les noms OFFICIELS des villes finlandaises sont les noms suédois.

            On ne prend pas un vol Oslo-Helsinki mais Oslo-Helsingfors. Uleåborg->Oulou, Åbo->Turku, etc.

            dans le métro, les trains, en Finlande il y a deux annonces: en finlandais puis en suédois.

            le suédois est 2ème langue co-officielle avec le finlandais en raison de la minorité suédoise.

            voilà pourquoi le gouvernement finlandais est un tas de cons, car en Ukraine c'est une situation similaire et l'application de Minsk-2 avec autonomie du Donbass plus pacte de sécurité OTAN-Russie réglait la question,

              candidus Il n'y a rien de légitime à ce que le régime de Kiev, même élu démocratiquement par l'ensemble du pays, impose la langue de Kiev à l'ensemble. Les Suisses n'ont pas commis ce crime, ni même les Finlandais.

              Déclaration stupide: la France (crininelle?) a-t-elle une autre langue officielle que le Français, par exemple l'Arabe? Et l'Allemagne (criminelle?) a-t-elle adopté le Turc comme langue officielle?

              bref on a pour résumer, une Russie qui depuis plus de quinze ans demande des garanties de sécurité, et un OTAN qui de la manière la plus obtue qui soit refuse et est archi-sur-hyper-convaincu d'abattre la Russie, via le proxy ukrainien s'il le faut.
              Et en face des russes au niveau de détermination dont les américains n'ont pas le début de l'ombre du commencement d'un soupçon d'idée de compréhension.
              Bidène et Oursoula peuvent éructer et aboyer comme des Adolf, ce n'est pas ça qui fait bouger un sourcil de russe.

                wissenfichte dans le métro, les trains, en Finlande il y a deux annonces: en finlandais puis en suédois.

                le suédois est 2ème langue co-officielle avec le finlandais en raison de la minorité suédoise.

                finnois.

                  wissenfichte Bidène et Oursoula peuvent éructer et aboyer comme des Adolf, ce n'est pas ça qui fait bouger un sourcil de russe.

                  Vladimir Poutine a été clair à ce sujet << La Russie ne peut pas se permettre de perdre cette guerre, c'est trop important pour sa sécurité >> Tous les Russes comprennent cela, c'est pourquoi ils se tiennent derrière leur président avec détermination.

                    chevalier-du-temple Vladimir Poutine a été clair à ce sujet << La Russie ne peut pas se permettre de perdre cette guerre

                    Il ne s'agit plus d'une "opération spéciale" ??

                    • [supprimé]

                    ou finlandais mon grand

                    wiki
                    Les dictionnaires retiennent que finnois désigne la langue, tandis que finlandais est l'adjectif référant à la Finlande et à ses habitants, certains notant que l'usage de finlandais pour la langue existe aussi de facto.

                    • [supprimé]

                    chevalier-du-temple La Russie ne peut pas se permettre de perdre cette guerre, c'est trop important pour sa sécurité >> Tous les Russes comprennent cela,

                    Pas seulement pour la sécurité du pays mais aussi par patriotisme et pour défendre leurs valeurs contre un occident dégénéré. Et ceux qui sont allés sur place comme Anne Nivat et Régis Le Sommier le disent.

                      white-widow-power wissenfichte dans le métro, les trains, en Finlande il y a deux annonces: en finlandais puis en suédois.

                      le suédois est 2ème langue co-officielle avec le finlandais en raison de la minorité suédoise.

                      finnois.

                      spécieux ... c'est la même chose dans l'usage courant sauf si on distingue finnois et suédois.
                      Mais alors il ne s'agit plus de Finland càd. land av finner: finn land comme Tyskland, Nederland, Estland, etc, mais de Suomi.

                      Mais bon donc minorité suédoise, langue suédoise, statut garanti.
                      Les russes d'Ukraine au Donbass on dénit.

                      wissenfichte Au XIXème la langue parlée en Galicie était le polonais avec une attention particulière portée à l'allemand, puisque la Galicie était autrichienne. Il n'y avait pas plus de 15 % de locuteurs ukrainiens dans la partie orientale (Lemberg, où les Juifs étaient deux fois plus nombreux), et aucun en Galicie occidentale (Cracovie).

                      Je ne sais d'où sort l'ukrainien moderne mais certainement pas de Galicie où la minorité ukrainophone ne comptait pour rien, sinon pour les troubles qu'elle fomentait.