C'est vrai que les sources mènent une sacrée guerre de l'information.

Armée russe, ne déplorerait que 323 captifs russes,
Mais elle possèderait 17 000 prisonniers ukrainiens.

Cette guerre c'est vraiment la fête du slip.

Au niveau des délires, déjà, la guerre en Irak c'était haut en couleurs, mais là, ça dépasse tout ce qu'on pouvait espérer.
Je n'incrimine pas que les russes, dans ce registre. Les ukrainiens sont tout aussi doués, en propagande, mais alors pour pondre des chiffres sortis de nulle part, Moscou a déjà fait ses preuves, dans le passé, et à l'ère moderne, c'est assez croustillant de revoir les mêmes pratiques.
Bon, pas la peine de s'étaler sur le sujet, chacun se nourrit de ses propres convictions, et nous avons tous déjà largement échangé pour savoir de quel côté, chacun préfère pencher.
A noter que pour n'importe quel thème, personne n'est d'accord sur rien, même pas la question du droit international, ni même la question de savoir qui est l'agresseur, qui est l'agressé. Même sur ce dernier point, les avis ont apparemment la capacité de partir n'importe ou.

Je me souviens des engueulades de forum (pas ici) au sujet de la guerre d'Irak, et ces français pro bush, qui arrivaient à tout justifier.
Mais, honnêtement, on était loin d'avoir atteint le niveau actuel.

  • Just a répondu à ça.

    Just Même Moreau n'aurait pas osé sortir de tels chiffres qui sont juste ridicules.

    Moreau peut tout. Question chiffres, il est très fort, lui aussi.
    La seule différence, c'est que sur 36 infos débitées, il en glisse une ou deux de plausibles /réalistes.
    D'autres sources, ne font même pas cet effort.
    Fête du slip, intégrale

    C'est l'émetteur de la source qu'il fallait considérer en premier lieu, ses propos délirants sur le Covid auraient dû alerter.

    Framato Mais ce n'était pas leur priorité

    Il aurait fallut qu'ils rasent le camp mais ils craignaient une polémique car les prisonniers seraient morts avec leurs bourreaux.

    Vitrifier les rails, gares et trains aurait été un début.

    • Just a répondu à ça.

      Nymo Il faut croire que la nature humaine est mal faite car certains sont prêt à renier leurs convictions les plus profondes, juste pour avoir raison.

      • Nymo a répondu à ça.

        white-widow-power De toutes façons, les prisonniers étaient déjà condamnés s'il n'intervenaient pas rapidement mais les choix politiques ne sont pas toujours les plus rationnels.

        Just Et je ne parle même pas des 3 millions de réservistes russes alors qu'ils n'ont même pas de quoi armer un million d'hommes.

        C'est la grande différence avec l' Ukraine, il y a une forte rotation des hommes, qui contrairement aux soldats ukrainiens, ne sont pas en permanence sur le front . C'est avec ce genre de rotation que Pétain avait gagné la bataille de Verdun , alors que les soldats allemands n'étaient pas relevés .
        Même les ex taulards de Wagner ont le droit de rentrer chez eux

          stm Les vrais chiffres des pertes Russes et Ukrainiennes commencent à sortir (sources Mossad).

          déja je ne suis pas sûr que l'entité Mossad s'intéresse au conflit ukrainien et ensuite, ils n'ont pas l'habitude de communiquer vers les médias et le grand public .
          Et comme toutes les armées du Monde, il est par contre évident que l'armée israélienne suit au jour le jour, le conflit en Ukraine .......et plus particulièrement l'efficacité des drones iraniens

          Just Il faut croire que la nature humaine est mal faite car certains sont prêt à renier leurs convictions les plus profondes, juste pour avoir raison.

          Sans doute qu'internet élargit le champ des possibles, pour les reniements, abus de distorsion etc...

          En tout cas, c'est très net. A l'époque de l'invasion des néoconservateurs sur l'Irak, la mauvaise foi était déjà bien de mise. Avec trolls acérés, et attaques en escadrille (forumique) mais le degré de mauvaise foi était très inférieur à celui qu'on va constater de nos jours.

          Il faut rappeler qu'à cette belle époque, le souriant Tony Blair nous affirmait que Saddam pourrait envoyer ses bombes sales en 45 minutes, sur l'Europe (les russes, c'est plus rapide, c'est 120 secondes, avec leurs missiles ultra hyper super soniques)
          Donc le mensonge était déjà une arme de destruction massive, chez ces néocons et leur relai.
          Mais je pense vraiment qu'avec 20 ans de plus, Internet a vraiment tout exacerbé.
          De pire en pire.

          marcopolo C'est la grande différence avec l' Ukraine, il y a une forte rotation des hommes, qui contrairement aux soldats ukrainiens, ne sont pas en permanence sur le front . C'est avec ce genre de rotation que Pétain avait gagné la bataille de Verdun , alors que les soldats allemands n'étaient pas relevés .

          Vous avez fait preuve de plus de sérieux dans vos posts sur d'autres sujets.

          Logistique et relève des soldats russes n'est de toute évidence, pas le point fort de l'armée russe.
          Mais, n'en discutons pas.
          Le camp de la Pravda (la vérité, la justice, etc..) est très clair.

          Etant occidental moi même, je ne peux qu'être corrompu par Satan + Uncle Sam.

            marcopolo Je n'ai pas le souvenir que Pétain ait gagné la bataille de Verdun.
            La France n'a pas avancé, l'Allemagne n'a pas reculé.
            Mais en même temps, la France n'a pas reculé, l'Allemagne n'a pas avancé.
            Comme la bataille était sur le sol de France, j'ai tendance à conclure que c'est l'Allemagne qui a gagné de rester. La France a gagné en 18 après d'autres péripéties formidables - à moins que ça ne soit Wilson, et que l'Europe toute entière ait perdu.
            Mais on s'en fout.

              candidus
              Il fallait remplacer Joffre, et Pétain avait l'avantage de ne pas être Joffre. Alors on glorifia son action pour le vendre à l'opinion comme futur chef des armées. Et comme Pétain savait se vendre auprès des journalistes et écrivains...

              Quelques années plus tard il fallait remplacer Nivelle, et Pétain avait l'avantage de ne pas être Nivelle. Il fit cesser cette guerre à outrance qui ne menait nulle part, ce qui fut très apprécié des hommes de troupe soulagés d'échapper à l'abattoir. Ainsi fut parachevée la légende de Pétain.

              Nymo Vous avez fait preuve de plus de sérieux dans vos posts sur d'autres sujets.

              Logistique et relève des soldats russes n'est de toute évidence,

              Prigogine qui relève même les anciens taulards engagés dans sa milice Wagner , c'est le signe qu'il y a une rotation des effectifs dans l'armée russe

              • Nymo a répondu à ça.

                [supprimé] Au cas où vous ne l'auriez pas remarqué, il s'agit des pertes supposées de chaque camp.
                Tout ceci reste peu plausible, mais vous devriez lire avant de répondre.

                  Zorbec-le-gras Au cas où vous ne l'auriez pas remarqué, il s'agit des pertes supposées

                  Non importa, essayons d'être un peu sérieux.
                  Les stats que nous a gratuitement livrés notre cher confrère STM, tendent à nous montrer que l'armée Ukrainienne était massivement 5 fois plus équipée, que l'armée Russe.

                  Or, l'armée russe, avant cette triste invasion, faisait partie du grand palmarès, des armées les plus puissantes du monde (et même sur le podium, selon nos experts)

                  Jamais l'Armée Ukrainienne n'a eu une quelconque réputation d'être parmi les plus puissantes (revoyez les stats "supposées", vous verrez qu'elles sont plus ahurissantes qu'autre chose)

                  Pas grave, de toute manière, le sérieux a quitté l'esprit de ce fil, il y a bien longtemps. Dommage.
                  Il y avait matière à discuter sérieusement (place de la Russie dans le monde moderne, attitude des USA avec le reste du monde, etc... ) mais tout est parti en sucette, disons le...

                    Nymo Non importa, essayons d'être un peu sérieux.
                    Les stats que nous a gratuitement livrés notre cher confrère STM,

                    Étaient de la merde, tu pouvais arrêter là.

                    [supprimé] wissenfichte Jean-de-Meung Le ministère est factuel, il établit ses bulletins de situation en fonction des éléments dont il dispose

                    le gouvernement français ment, il n'y a rien de factuel sur son site, et les services français ne disposent d'aucune source fiable.

                    Les ///Non prorusses en disposent sans doute de meilleures?

                    le gouvernement français ne peut pas avoir des sources objectives de terrains au Donbass. Tout simplement. Ils ont ce que les ukrainiens leur donnent.
                    Le fait principal est sinon que la France c'est l'OTAN donc c'est biaisé..

                      • [supprimé]

                      • Modifié

                      Nouveau papier de Goya dans lequel il parle de ce qu'est la belligérance, et ce qu'elle n'est pas. C'est assez bien expliqué, et plutôt pertinent. Ses explications sont tout à fait recevables.

                      https://lavoiedelepee.blogspot.com

                      Quelques extraits :

                      A ce stade de la guerre russo-ukrainienne, il s’agit donc encore de « persuader » la Russie d’arrêter son invasion par un calcul coûts-profits. On cherche à faire monter les coûts pour la Russie par des sanctions économiques et on aide l’Ukraine à se défendre, obligation morale si on veut que le droit international soit respecté et ce qui a aussi pour effet de faire monter les coûts militaires pour la Russie.[...]
                      Les Russes imposent une longue guerre d’usure et de positions. On y répond par une aide plus massive. On s’affaiblit forcément un peu tant l’hypothèse d’avoir à mener ou soutenir une guerre conventionnelle longue n’a pas été anticipée. Il n’y a ni stocks ni capacité à remonter en puissance très vite et aider massivement avec des équipements lourds, comme les pièces d’artillerie qui constituent l’urgence du moment, c’est forcément prendre dans notre muscle. Dans le même temps, la Russie perd aussi ses muscles en Ukraine et ne représente plus dans l’immédiat une menace pour les pays d’Europe de l’est.[...]
                      Après un tel investissement [NDR : la fourniture d’armes et des milliards de $/€], une défaite de l’Ukraine serait également une défaite majeure pour nous, pour notre position dans le monde, mais aussi pour le droit international qui pourrait être bafoué impunément. Donc, continuons à aider l’Ukraine et le plus massivement sera le mieux si on veut des résultats décisifs dans pas trop longtemps [...].

                      A condition de se persuader que la Russie était un danger pour l'Europe de l'est, ce qui fait partie peu ou prou de la légende, et de constater qu'il a lui aussi une vision du droit international à géométrie variable.

                      Par contre pas un mot sur les opérations militaires en cours, ce qui n'est pas dans ses habitudes quand il parle de l'Ukraine.