Framato
il n'y avait pas de satellites dans les années 40 . Je ne suis pas sûr que les alliés savaient précisément ce qu'il se passait dans les camps de concentration construits par les nazis . Surtout qu'aucun camp ne ressemblait à un autre : camp de prisonniers, camp de travail forcé, camp d'extermination.....et plein d'autres variantes .
Je vous dis que le sionisme a été validé en 1917, par l'empire anglais avec une vision géopolitique précise, qui n'était pas un simple coup de coeur pour les juifs .
A l'origine Israel est un état ashkenaze et les sefarades en particulier ceux du Yemen étaient une catégories de citoyens de 2ème classe. Et ma conviction, c'est que sans la Shoah, l'accueil des séfarades aurait été beaucoup plus limité .
On m'a demandé de preciser la notion d'atlantico sionisme, je dis que c'est une réalité avec un fond idéologique, du moins géopolitique de domination de Moyen Orient par l'axe atlantique . De toutes façons, Israel est quasiment associé à l' Otan , avec énormément de maneuvres militaires communes