• [supprimé]

chevalier-du-temple La Russie est dans l'impasse totale. Après 1991, elle avait le choix entre mener une stratégie d'intégration au monde civilisé occidental (OCDE, UE, Otan ou autres accords plus bilatéraux) et une stratégie de maintien et de ré-expansion de l'Empire Russe historique devenu URSS puis Fédération de Russie avec un leadership dictatorial, terroriste et militariste.
Le résultat vu 32 ans plus tard est terrible. 9ième population mondiale, mais 60ième place en PIB/habitant et 36ième en PIB(PPA), retards technologiques et environnementaux considérables, bureaucratie corrompue et gouvernement mafieux avec une criminalité très élevée, population russe ethnique en déclin contre une démographie musulmane prolifique. La catastrophe.
Et le bouquet est cette guerre en Ukraine, un fiasco car Poutine prévoyait de prendre Kiev en 3 jours et à 11 mois on en est à une guerre de tranchées dans Dombass. L'armée russe a perdu beaucoup de matériel et d'hommes, et les petits coiffeurs, cuisiniers des républiques coloniales de la Fédération sont envoyés au casse-pipe. L'Ukraine est en mauvais état, mais la Russie aussi et personne ne va l'aider. Les dirigeants chinois rient de Poutine à gorge déployée.

    ciceron8 Car, soyons sérieux, dans quel pays paradisiaque souhaiteriez-vous vivre ?

    Dans un continent qui effectue des choix naturels dans l'intérêt de ses peuples, et non dans la soumission.

      Les ukrainiens auraient mieux fait de ne pas s'attaquer à la population russophone à partir de 2014 dans le Donbass. Poutine a attendu 8 ans avant d'intervenir militairement. Son erreur c'est de ne pas être intervenu plus tôt pour calmer les nationalistes ukrainiens dans leur politique russophobe contre ces populations.

      Revenons à la technique.
      Charles III et Ursule envoient des chars lourds, y aurait-il ici un cavalier qui puisse nous dire pour quoi faire ? Une percée sur Moscou ?

        Kruiss38 Dans un continent qui effectue des choix naturels dans l'intérêt de ses peuples, et non dans la soumission.

        Exemple?

          candidus Revenons à la technique.
          Charles III et Ursule envoient des chars lourds, y aurait-il ici un cavalier qui puisse nous dire pour quoi faire ? Une percée sur Moscou ?

          oui ça m'a fait rigoler ces annonces de livraisons de chars. Le Donbass c'est plutôt une série de petits Stalingrad et pas la steppe de Koursk.

            Les prévisions pour l'économie russe en 2023 sont mauvaises, la bourse avait déjà chuté de 40 % après le premier paquet de sanctions et cela ne s'est pas arrangé par la suite mais bon, tout va bien disent certains...
            https://www.consilium.europa.eu/fr/infographics/impact-sanctions-russian-economy/#:~:text=PIB%20de%20la%20Russie%20%E2%80%94%20%C3%A9volution%20de%202018%20%C3%A0%202023&text=Le%20graphique%20montre%20qu'en,%25%20d'apr%C3%A8s%20le%20FMI.

              wissenfichte oui ça m'a fait rigoler ces annonces de livraisons de chars. Le Donbass c'est plutôt une série de petits Stalingrad et pas la steppe de Koursk.

              Plus rigolo encore sera la réponse des généraux ukrainiens à votre offre de conseiller stratégique!

              • [supprimé]

              candidus Revenons à la technique.
              Charles III et Ursule envoient des chars lourds, y aurait-il ici un cavalier qui puisse nous dire pour quoi faire ? Une percée sur Moscou ?

              Les chars lourds et plus légers, c'est fait pour une offensive éclair en rase campagne (pas forcément plane), pour une guerre de mouvement, ou bien pour contrer une offensive du même type (Koursk). Ce n'est pas fait pour une guerre de trous ou de tranchées où le fantassin invisible envoie sa roquette sournoisement. Donc l'option route de Moscou est bien possible.

              wissenfichte oui ça m'a fait rigoler ces annonces de livraisons de chars. Le Donbass c'est plutôt une série de petits Stalingrad et pas la steppe de Koursk.

              Justement, la route de Kiev à Moscou passe par Koursk ou cette région du moins.

              Just C'est pas la peine, le pauvre chevalier du Christ ne lit pas et il ne comprend rien aux chiffres. Je lui ai déjà posté cela, il ne m'a même pas répondu car il ne peut pas.

                • [supprimé]

                [supprimé] Les chars lourds et plus légers, c'est fait pour une offensive éclair en rase campagne (pas forcément plane), pour une guerre de mouvement, ou bien pour contrer une offensive du même type (Koursk). Ce n'est pas fait pour une guerre de trous ou de tranchées où le fantassin invisible envoie sa roquette sournoisement. Donc l'option route de Moscou est bien possible.

                J'en pense que c'est plus une logique défensive. L'Ukraine n'a aucun intérêt à porter le conflit en territoire russe, la guerre d'usure lui est tellement favorable.

                  Petit précis de la comm' de guerre.

                  -1- La Russie n'a plus de missiles.
                  -2- La DCA les arrête tous.
                  -3- Les ravages sur les infrastructures sont immédiatement réparés.
                  -4- Les Ukrainiens savent se passer d'eau, de chauffage et d'électricité.
                  -5- Aboulez le fric sinon les Russes vont vous anéantir.

                  [supprimé] Une guerre d'usure , donc qui dure, est peut être moins pénalisante quand c'est chez le voisin plutôt que chez soi, non?

                  • Just a répondu à ça.

                    [supprimé] C'est pas la peine, le pauvre chevalier du Christ ne lit pas et il ne comprend rien aux chiffres. Je lui ai déjà posté cela, il ne m'a même pas répondu car il ne peut pas.

                    Vous pensez peut-être que vos inepties inéduquées méritent une réponse ?

                    Je regarde la TV . On me signale que les missiles russes tuent. On ne me parle jamais des missiles ukrainiens.
                    Ceux-ci ne tuent pas ?

                    On nous fait détester les Russes pour nous faire avaler les pénuries, l’inflation, la fermeture des entreprises.

                      [supprimé] La Russie est dans l'impasse totale.

                      Que dire de l'Europe ? On a voulu asphyxier la Russie par des sanctions et en fin de compte, c'est l'Europe qui est sous assistance respiratoire.

                      • [supprimé]

                      • Modifié

                      [supprimé] L'Ukraine n'a aucun intérêt à porter le conflit en territoire russe, la guerre d'usure lui est tellement favorable.

                      Houla ! Que voilà une affirmation bien hasardeuse qui ne repose que sur les déclarations de notre univers médiatico-politique (notre propagande, pour faire simple) qui n'est peut-être pas si représentative que ça de la réalité du terrain.

                      Une guerre d'usure, comme semble l'indiquer son nom, joue sur le temps long, donc un peu patience, et du libre-arbitre, surtout, beaucoup de libre-arbitre.

                      Sinon, un char est un engin d'assaut. On dit un char d'assaut, d'ailleurs, et, il n'est pas là pour servir de pièce d'artillerie défensive, sauf s'il est suranné.
                      .

                        [supprimé] Sinon, un char est un engin d'assaut. On dit un char d'assaut,

                        Voilà, tout est dit, il y a des chars d'assaut.

                        D'autres "chars", sont des chars pour jouer du cinéma comme la course de chars de Ben Hur.
                        Il y a des blindés dédiés à La Défense anti aérienne. Il y a des blindés dédiés à la reconnaissance, d'autres dédiés à l'appui de l'infanterie, et des blindés dédiés à la chasse aux chars ennemis.

                        Il y a même des blindés dédiés au transport de troupes.

                        Le AMX 10 RC promis par Macron est plus dédié à l'appui d'infanterie et la reconnaissance.

                        Tandis que Marder, Bradley, Challenger 2, Abrams, ou Leopard 2 ou Leclerc, sont plus dans les blindés lourds, destinés à percer du bataillon de blindés d'attaque adverse.

                        Précisons tout de même que le Leclerc, en plus de ses hautes capacités technologique (thermographie, visée laser, calcul de pression atmosphérique etc...) dispose d'un chargement automatique, contrairement aux autres chars.

                        Vu qu'avec des blindés d'un autre âge, les ukrainiens sont en capacité de contrer la formidable armée blindée russe, nul doute que l'apport de chars de l'ouest très moderne leur conférera un avantage très net.

                        Reste la question du nombre. Mais jusque là, les ukrainiens, même avec un nombre de blindés ridicule, comparé à la masse des blindés russes, ont permis à ce que les forces de Poutine n'avancent pas d'un CENTIMETRE, depuis 8 mois de guerre intensive...

                        • [supprimé]

                        Le pouvoir ukrainien commence à mobiliser les enfants , les vieux , les blessés pour faire face à l'armée russe . Comme quoi l'histoire se répète .