[supprimé]
white-widow-power Guerre en Ukraine : l'ex-grand rabbin de Moscou en exil appelle les juifs à fuir la Russie
«Lorsque nous regardons l'histoire russe, chaque fois que le système politique était en danger, vous voyez le gouvernement tenter de rediriger la colère et le mécontentement des foules vers la communauté juive», a-t-il indiqué au journal britannique. Et de préciser: «Nous l'avons vu à l'époque tsariste et à la fin du régime stalinien. (...) Nous assistons à une montée de l'antisémitisme, alors que la Russie revient à un nouveau type d'Union soviétique. Pas à pas, le rideau de fer retombe. C'est pourquoi je pense que la meilleure option pour les Juifs russes est de partir.»
Les propos de Pinchas Goldschmidt surviennent près de six mois après son exil de Russie. Le grand rabbin avait démissionné de son poste avant de quitter le pays en juillet, refusant de soutenir l'«opération spéciale» en Ukraine soutenue par Poutine.
Il faut noter que selon cet article il n'y avait plus que 165 000 juifs au début de cette année 2022 en Russie. En Ukraine, il y aurait 43 000 juifs revendiqués et 200 000 éligibles à l'immigration en Israel selon cet article. Les nazis ne sont peut-être pas si "ukros" finalement, ils pourraient bien être "russos".