- Modifié
chevalier-du-temple t les Etats-Unis comme une menace envers la démocratie
les Etats-Unis ne sont pas une démocratie et ne l'ont jamais été. Il s'agit d'une république patricienne oligarchique. Le pouvoir est en permanence dans les mains de deux grosses entités représentant les pouvoirs d'argent.
Au début lors de la création, la population pouvant voter était les mâles blancs protestants. Ensuite celà fut amendé au fil du temps, ce qui indique simplement une absence de compréhension conceptuelle de base.
si on ne souviens de l'écrivain américain Edgar Poe, il était mort d'un excès de beuverie dans laquelle il avait été entraîné par des recruteurs d'électeurs lors d'un scrutin. Les historiens de la période mettent en évidence le niveau de méthodes agressives misent en oeuvre dès le premier tiers du 19è, pour obtenir des votes. Plus tard, un observateur, le théorien russe Moïseï Ostrogorski qui vécut en GB et aux Etats-Unis mis en évidence le rôle clef des campagnes électorales, des procédés de réclame et de manipulations intenses des opinions de la part des partis (son ouvrage "La démocratie et les partis politiques").
Depuis c'est ainsi devenu une caricature dans la laquelle deux clans, tout bêtement, via des enseignes de parti, se partagent immuablement la marche des affaires.
Or dans une démocratie le pouvoir, les instances politiques doivent être l'émanation d'opinions des gens, qui se reflètent dans différents partis politiques, et de députés qui représentent ces gens, càd. qui ont une fonction à doiuble direction de/vers la base au sommet,
Ni l'un ni l'autre de ces aspects clefs de la définition théorique de la démocratie ne sont présent partout dans le monde "occidental" sauf partiellement en Suisse et en Islande. Bref, il n'y a pas de régimes démocratiques. Il y a simplement des types de sociétés, en termes de moeurs et de libertés individuelles concrètes, réelles, variables.
Exple, prenons le cas de la sexualité, tellement mode. En GB, vieille démocratie, Oscar Wilde fit de la prison pour sodomie. En France celà aurait été impossible. Dans les années 1950, le scientifique Alan Turing fut arrêté pour homosexualité et eut le choix comme sentence entre la prison ou la castration chimique. Il obta pour celle-ci afin de rester libre mais les effets physiques induirent une dépression qui le mena au suicide. Il y eu un pardon post-mortem officiel il y a seulement quelques années.
Or si le concept de démocratie était fonctionnel alors celà ne se serait jamais produit.
Voilà aussi incidemment pourquoi les discours actuels autour du statut civil, marriage ou pas, de l'homosexualité, n'ont rien à voir avec la démocratie, mais sont des instruments d'autre chose.
Mais bon on dérive...